Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2018 4 12 /07 /juillet /2018 11:31

Bonjour les amis,

J' avais commencé un article pour répondre à ceux qui voient dans la Coupe du Monde de football un exercice planétaire d' abêtissement et de conditionnement des masses, à ceux qui croient dénoncer une énorme machinerie de diversion du peuple, à ceux qui répètent sans cesse de manière ironique, méprisante et moqueuse  " Du pain et des jeux..."

Cette année ça s' est encore déchaîné sur les réseaux. Voici un exemple parmi tant d' autres de caricature insultante.

Coupe du Monde 2018 : ma réponse affectueuse à ceux qui tentent de nous gâcher la fête...

Mais finalement j' avais déjà répondu aux détracteurs de ce sport il y a deux ans, donc cette année je vais me limiter à republier l' article que j' avais écrit à l' époque.

Deux ans plus tard, je n' en changerais pas la moindre virgule...

En fait rien n' a changé depuis la publication de cet article si ce n'est le nom de nos gouvernants ...

Les même causes produisent les mêmes effets, de manière aussi sûre que deux et deux font quatre.

Alors un internaute qui m' a lu a eu la gentillesse de compléter ma liste.

Bonjour AJE. La "liste" des griefs couramment répétés a l'encontre des footballeurs que tu as établie en 2016 est à mes yeux incomplète. On pourrait y ajouter que le foot est un vecteur aggravant de tous les nationalismes, qu'il donne aux jeunes générations une complète illusion de l'égalité . Il n'existe pas d'exemple plus parlant de ce qui ce fait de pire en terme de dérive capitaliste dissimulée sous les atours d'un sport.

Donc merci à cet internaute attentif qui a complété de manière pertinente ma liste non-exhaustive de poncifs.

Alors , contrairement aux anti-footeux, je vais réactualiser mon discours et faire remarquer que cette année j' ai pu constater avec un énorme plaisir que l' organisation des russes a permis quelque chose qui est impensable en occident. Ils ont réussi à mélanger les supporteurs des équipes adverses ensemble dans les stades sans qu' il n' y ait les moindres heurts.

On a donc pu voir , entres autres, les supporteurs sénégalais danser et chanter à côté des supporteurs colombiens .

Ces scènes  de bonnes cohabitations entre différentes nationalités se sont répétées tout au long de la compétition.

Bravo les russes qui nous donnent là une leçon. J' espère que nous serons capables d' en faire autant en Europe. La FIFA avait déjà fait de la lutte contre le racisme l' un de ses chevaux de bataille, et le chauvinisme est une forme de racisme également contre lequel il faut lutter.

Coupe du Monde 2018 : ma réponse affectueuse à ceux qui tentent de nous gâcher la fête...

Pour revenir aux anti-footeux, ils se sont piégés eux-mêmes dans une espèce de jeu de rôle.

Nous, nous serions les fans abrutis d' un jeu fait pour divertir les masses.

Eux, ils seraient là pour nous éclairer de leurs lumières...

Trop caricatural tout ça !

Je leur envoie  un dernier message affectueux après la victoire des Bleus en demi-finale:

" Descendre dans la rue pour célébrer dans la joie une victoire et le faire pour défendre des droits sociaux ne sont pas deux choses incompatibles."

Et il se pourrait bien que ces deux catégories de personnes apparemment différentes soient en fait, et comme le disait Coluche, les mêmes. ...😂

PS: Encore un dernier exemple de manipulation malhonnête.

Lisez ce titre:

"Pendant que le monde regarde le foot, Oleg Sentsov meurt de faim" 

 

En fait, c' est sans doute grâce au mondial que Sentsov peut attirer l' attention internationale de manière plus efficace sur sa condition de prisonnier politique.

Il n' a pas choisi sa date pour commencer sa grève de la faim par hasard.

Et finalement, cette utilisation judicieuse du mondial de la part de Sentsov se retourne contre les amateurs de foot qui sont présentés comme d' ignobles complices...C' est le monde à l' envers, on marche sur la tête...

Taubira est allé à fond dans la culpabilisation en parlant de " Coupe obscène" . C'est de justesse si elle n' a pas employé l' expression " Jeux de la honte..."

Moralité: si on achète du gaz russe c' est normal vu qu' on en a besoin...mais si on regarde un match de foot , ça nous transforme en d' affreux complices d' un régime totalitaire.

Elle ne fait pas dans la dentelle Taubira !

Je lui rappelle quand même qu' on ne peut pas demander directement la libération de Sentsov qui a été jugé par un tribunal. Tout au plus on peut demander avec véhémence une révision de son procès que certains observateurs étrangers pourraient juger comme ayant été partial et n' ayant pas offert les garanties minimales de justice communément admises en matière de droit.

Si Macron profite de l' un de ses voyages en Russie pour le faire, il aura notre bénédiction et notre soutien moral sans failles.

 

PS nº 2 : J' en profite pour vous remettre en lien cet excellent sketch parodique destiné à ceux qui croient qu' on peut tout résoudre avec des boycotts de compétitions sportives.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Drôlement vrai le sketch de la fin de ton billet...
Répondre
A
Un sketche sublime qui illustre parfaitement notre hypocrisie.J' adore ce responsable politique qui commence en répondant de manière très politiquement correcte et puis qui, au fur et à mesure que le journaliste se montre pressant, finit par se lâcher dans une tirade complètement déjantée et épique...je peux le revoir 50 fois et 50 fois je suis mort de rire...
R
Bon, je n'ai pas suivi cette compétition, je n'ai regardé aucun match, difficile pour moi d'en parler, mais le foot est le sport qui a connu les plus gros scandales de corruption, il a connu des drames : "Le drame du stade du Heysel en 1985, la bousculade à l’occasion de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre en 1989, le drame du Stadium de Port Saïd du 1er février 2012 … Autant de tragédies, aux nombreux morts, renforcés par la violence des hooligans se manifestant aux abords des stades".<br /> Si la situation s'est améliorée, tant mieux pour ce sport...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
C' est à nous, les amateurs de ce jeu d' être les plus critiques afin de le préserver de certaines dérives.<br /> Hier soir mon neveu m' a parlé d' un incident lamentable en Angleterre. Après la victoire contre la Suède des énergumènes ont détruit un magasin IKEA.<br /> <br /> https://www.lematin.ch/coupe-du-monde/actualites-internationales/L-Angleterre-bat-la-Suede-ils-detruisent-un-IKEA/story/31282163<br /> <br /> Ces mecs-là sont des tarés qui profitent de l' engouement que provoque ce sport pour se livrer aux pires exactions. Tolérance zéro avec la violence. Je suppose et j' espère que la grande majorité des anglais ressent de la honte face à de tels incidents qui nous renvoient à l' âge des cavernes. Mais tout ça n' a rien à voir avec le foot. Lutter contre la violence c' est un faire effort social d' éducation qui commence dès l' école maternelle.<br /> On peut déjà tirer un premier bilan de cette Coupe et saluer l' organisation des russes qui a été impressionnante. Aucun incident notable dans les stades et aux alentours. il a fallu un grand travail en amont pour y arriver. Les russes laissent la barre très haut.<br /> Simplement, et pour être tout à fait honnête, je ne sais pas à l' heure où j' écris ces lignes si leurs idées sont applicables dans nos sociétés occidentales. J' essaierai d' en savoir plus dans les jours qui viennent.<br /> Bonne journée l' amie<br />
F
On le leur demande pas d'aimer le foot, mais on n'est pas là pour se faire insulter.<br /> Le foot ne leur plait pas, et bien personne ne les oblige à regarder.<br /> D'ailleurs qui sont ceux qui aiment le moins le foot en politique par exemple?<br /> Les extrêmes avant tout.<br /> L'extrême droite parcequ'il ya trop de joueurs de couleurs, et qui sont bien intégrés, alors cela va contre ce qu'ils prônent toute l'année.<br /> A l'extrême gauche aussi, pour eux c'est l’abêtissement des masses. C'est surtout parceque ça les rend fous furieux de voir le peuple heureux, car lorsqu'il est heureux il n'a pas envie de faire la révolution, le seul but de l'extrême gauche.<br /> Et puis ils sont jaloux de voir autant de monde dans les rues alors qu'eux ont du mal à mobiliser.<br /> Finalement le football est une bénédiction, il est le premier opposant des extrêmes ;-)<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Bien évidemment, on n' oblige personne à être sensible au foot mais on ne va pas se laisser traîner dans la boue pour autant.<br /> Effectivement c' est assez cocasse de voir comment les deux extrêmes se rejoignent. <br /> Les anti-footeux font flèche de tout bois, à tel point que leur discours en devient complètement prévisible et parfois risible.<br /> Comme ils ne regardent pas les matchs ils passent à côté de certaines évolutions et de certains changements sociaux...Ils restent figés dans une vérité dogmatique et passent à côté du réel. Ils ne se sont pas rendus compte par exemple que la sécurité dans les stades a été abordée d' une manière complètement différente pas les russes et qu' il y aurait peut-être de bonnes leçons à en tirer...<br /> Tout ce qui est positif ne les intéresse pas. La seule chose qui leur importe c' est de réalimenter sans cesse des reproches contre un sport qui gagne en popularité quoiqu' ils disent, quoiqu' ils fassent. Ils n' ont aucune réflexion sérieuse sur le pourquoi de cet engouement. Ils passent à côté de l' histoire tout simplement.<br /> Bonne fin de journée l' ami