Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2018 6 16 /06 /juin /2018 06:54

Bonjour les amis,

L' Espagne est entré dans la compétition en rencontrant son rival le plus difficile, champion en titre de la Coupe d' Europe des Nations.

Portugal-Espagne c' était une grosse tête d' affiche et le derby ibérique a été explosif, avec de magnifiques rebondissements, et n' a pas déçu les amateurs de ballon rond.

Pour la Roja le match a commencé de la pire des manières avec un pénalty sifflé dans les premières minutes pour une faute commise sur Ronaldo J' ai trouvé l' arbitre italien bien généreux dans la concession de ce pénalty même s' il y a eu contact de Nacho.

Regardez la vidéo sur le lien ci-dessous. Je vous laisse juge...Finalement le contrôle vidéo ne permet pas toujours ( de mon point de vue) de prendre la décision la plus pertinente ou la plus juste.

Alors on a retrouvé dans cette partie deux styles complètement en opposition.

L' Espagne qui aime bien tisser son jeu à partir du milieu de terrain et construire patiemment ses incursions tandis que du côté des lusitaniens l' approche du jeu est bien plus simple, mais aussi terriblement efficace. Un jeu de contre-attaque avec des longs ballons profonds qu' attendent des attaquants très rapìdes et qui prennent de vitesse les défenses.

C' était étonnant de voir comment un corner en faveur de l' Espagne se transformait rapidement en contre-attaque vertigineuse des portugais qui arrivaient finalement à convertir un corner sifflé contre eux en occasion de but pour eux.

Les espagnols qui connaissent parfaitement leurs voisins ont mis du temps à les contrôler.

Alors il faut noter que le premier but égalisateur des espagnols est, comme le disait Thierry Roland, une réponse du berger à la bergère. Ce n' est pas un but de facture très espagnole mais plutôt à la manière des lusitaniens.Ce but provient d' un ballon très en profondeur de Sergio Busquets vers Diego Costa qui réussit un exploit personnel. Notons aussi que hier Diego Costa a fait taire bon nombre de ses détracteurs toujours frustrés par son manque de réussite en équipe nationale. Hier c' était son jour: il a été énorme et il a marqué deux buts.

Le deuxième but de Ronaldo se produit sur une bourde du gardien De Gea qui laisse échapper au fond des filets un tir qui n' était pas difficile à contrôler. Son troisième but est sur coup de pied arrêté. Hat Trick de CR7, en pleine réussite. Hier c' est lui qui a rééquilibré la balance. Si on fait le bilan des 3 buts portugais, c' est pénalty ( généreusement attribué) + erreur de Gea + coup franc.

Et puis, vous l' avez compris...ce coup de poignard de Ronaldo à la dernière minute a eu le don de m' exaspérer. Piqué qui concède trop facilement ce coup-franc égalisateur...Arrrrrrgh !!!!! Non...pas ça svp !

En face les espagnols ont marqué des buts qui ont été le résultat d' actions collectives bien menées.

Un journal a titré: L' Espagne a le beau jeu et le Portugal Ronaldo...

Le plus beau but du match a été signé par Nacho auteur d' un tir parfait, absolument imparable, qui a permis à son équipe de renverser la vapeur et de mener au score durant la fin de du match.

Quand on fait le bilan on se rend compte que les espagnols ont davantage possédé le ballon, ils ont créé plus d' occasions mais finalement ils ont quand même concédé le match nul. Pour cela, il aura fallu un Ronaldo en pleine réussite, et cela ne va pas se reproduire à tous les matchs...Par contre LA ROJA a rassuré hier par la qualité de son milieu de terrain et par la vivacité des jeunes recrues comme Isco.

Portugal-Espagne : le meilleur match de ce début de mondial
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un article très original !
Répondre
F
Un très bon match en effet.<br /> Je trouve qu'ils en ont fait un peu trop sur Ronaldo. Sur les 3 buts, il y a 1 péno et 1 grosse erreur du gardien. Par contre, le type y croit jusqu'au bout.<br /> Super coup du Mexique cette après-midi qui s produit une première mi-temps exceptionnelle . Ils auraient pu en mettre au moins 2 de plus. <br /> Par contre l'Allemagne est assez faible. Un défense calamiteuse. Devant un Ozil et un Muller inexistants.<br /> A propos du Brésil j'entendais tout à l'heure Guy Roux dire que le problème du Brésil, c'est Némar.<br /> Ce n'est pas tout à fait faux sur le match de ce soir. Il veut faire tout alors qu'il en est incapable.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Oui, on en fait beaucoup trop sur Ronaldo mais les portugais ont montré aussi une capacité foudroyante en contre-attaques. Ils ont les attaquants qu' il faut comme Guedes( qui joue dans notre club de Valencia) pour pratiquer ce type de jeu. Le Portugal qu' on a vu est plus fort, plus imaginatif, que celui qui a gagné la Coupe d' Europe. Je pense que les entraîneurs qui vont les affronter vont se préparer soigneusement et bien étudier leur tactique pour ne pas se faire piéger par leur jeu en profondeur et par leurs ripostes ultra-rapides.<br /> J' ai raté les matchs importants d' aujourd' hui pour cause de concert. Ravi de voir l' Allemagne trébucher contre le Mexique qui a pratiqué un jeu très vif. Maintenant ils sont dos au mur...Obligation de tout gagner.<br /> Pour le Brésil c' est toujours la même chose depuis un certain nombre d' années: sur le papier ce sont les futurs champions du monde vu les pointures qui composent l' équipe mais le rendement au niveau du jeu n' est pas au rendez-vous. Se faire piéger par les suisses c' est une contre-performance. Théoriquement ils auraient dû la surclasser et prendre l' avantage en 2 ème mi-temps...<br /> Pareil pour l' Argentine qui n' arrive pas à battre les islandais...<br /> Finalement c' est assez réjouissant ces premiers matchs. Les petites cylindrées qui jouent décomplexées, et qui ne se laissent pas marcher dessus...<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Question :<br /> Pour qui seras-tu lors de la finale entre la France et l'Espagne... maintenant que l'Italie ne joue pas, sinon ton coeur serait divisé pas en deux, mais en trois...
Répondre
A
Je suis incapable de répondre à cette question aujourd' hui. Ça va dépendre du parcours des 2 équipes pendant la première phase de qualification. Peu à peu une préférence va s' opérer, mais c' est encore trop tôt pour moi...Par ailleurs sache qu' hier sur 11 BLEUS il y en avait 5 ou 6 qui jouent chez moi en Espagne, ce qui rend encore plus confus les préférences affectives.<br /> Enfin il y a les petits Poucet qui ont toute ma sympathie: l' Islande qui a tenu en échec l' Argentine, et la Belgique aussi qui est un magnifique outsider.<br /> Une seule chose est sûre pour l' instant: j' ai hâte de voir les BLEUS se réveiller et nous offrir un jeu chatoyant...
L
Prière ne pas critiquer les pénaltys, c'est ce qui fait la beauté de ce sport avec les erreurs d'arbitrage, selon fatizo...<br /> :-))
Répondre
F
Bien au contraire, je suis pour la critique, le débat.<br /> Pour l'assistance vidéo, je suis contre, mais dans mon billet il y avait une petite dose de mauvaise foi. C'est normal, lorsqu'on est dans une équipe,dans un camp, on tient à gagner, et un petit contrôle de la main peut toujours servir. <br /> Par exemple, je suis pour la goal line technology à 100%, car ça ne change rien au jeu, ça améliore vraiment la qualité de l'arbitrage, mais les nouveautés de cette année c'est grotesque. On va assister à choses ridicules, j'en suis convaincu.
A
Là, on ne peut pas parler d' erreur grossière d' arbitrage mais plutôt de manière d' interpréter le règlement. Il y a bien un contact mais Ronaldo n' en demande pas plus pour faire un plongeon olympique...Moi, dans ces cas-là je ne sifflerais pas...<br /> L' intérêt du foot, et là on est d' accord avec Fatizo,c' est qu' on peut discuter pendant des heures après le match sur le fait qu' il y avait ou pas pénalty. L' image au ralenti et les nouvelles technologies ne permettent pas de juger de l' intentionnalité de Ronaldo qui cherche son pénalty. L' arbitrage reste humain. L' assistance technique permet d' éviter les erreurs grossières, mais il reste le facteur de jugement "humain" qui appartient à l' arbitre
L
Je viens de revoir ce but espagnol formidable dont tu parles...
R
Un beau match, donc, plein d'incertitudes et de suspense, ce qui n'est pas toujours le cas.... j'ai entendu que le match France Australie a été décevant pour les amateurs de foot... Tu l'a vu ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Le match Portugal-Espagne était très plaisant à suivre même si j' ai souffert de voir l' Espagne mal embarquée dès le départ..Magnifique retournement de situation dans la dernière demi-heure...et coup de théâtre final. Un scénario un peu fou.<br /> J' ai suivi avec beaucoup d' intérêt le France-Australie et, effectivement le match a été très décevant. Sur le papier la France a une équipe d' enfer car à chaque poste elle a des joueurs de grande qualité, mais le résultat final c' est que l transmission entre le milieu de terrain et les attaquants n' est pas satisfaisante. Les Griezman et M' Bappé n' ont pas grand chose à se mettre sous la dent.<br /> On avait presque envie d' envoyer un SMS à Didier Deschamps pour lui dire que ce n' était pas un match amical et que la compétition avait commencé...Je n' ai pas compris Deschamps qui attend 70 minutes sans rien changer, et qui finalement retire ses 2 attaquants vedette...<br /> Bonne fin de soirée l' amie