Bonjour les amis,
Un institut norvégien a fait un triste constat et vient de communiquer dans un article des résultats de recherches qui démontreraient que notre QI est en baisse depuis 1975. Ces résultats sont confirmés en Suède, aux Pays-Bas, et aussi en Australie...
L' étude norvégienne a comparé les QI de plusieurs frères, issus d' un même milieu social et aux gènes assez proches, quand ceux-ci ont atteint l' âge de 18 ans.
Le QI s' est élevé de 0,20 point par an chez les frères nés entre 1962 et 1975. Puis il a baissé de 0,33 point par an chez ceux nés entre 1975 et 1991.
Le QI de la population baisse-t-il depuis les années 70 ?
Le quotient intellectuel baisserait chez les générations nées après 1975, selon des chercheurs norvégiens dont les travaux ont été publiés lundi 11 juin 2018 dans la revue américaine PNAS ...
Bien évidemment, ces conclusions sont à prendre avec de grosses pincettes. L' intelligence est tellement multiforme que cela ressemble à une gageure que de vouloir la mesurer. Le QI permet t' il de quantifier vraiment l' intelligence ? Oui et non...
Copernic, Rembrandt et d' autres grands noms des sciences ou des Arts n' avaient pas forcément un QI élevé.
Mais, même si on peut douter du fait que le QI est un bon thermomètre pour évaluer l' intelligence, il est indéniable qu' il mesure des compétences mentales, et que celles-ci sont en baisse.
Pour les chercheurs cette baisse observée serait due à un déclin des valeurs éducationnelles au sein des familles et dans la société, à un système scolaire qui se dégrade et à l' omniprésence des écrans. Ils pointent également du doigt les mauvaises habitudes alimentaires mais ne peuvent encore conclure sur les causes prédominantes qui expliqueraient ce déclin inexorable observé.
Alors, j' en profite pour mettre en parallèle ces résultats avec d' autres travaux de chercheurs qui pointent directement du doigt les perturbateurs endocriniens qui, selon eux, empoisonneraient le cerveau de nos chères têtes blondes.
Les perturbateurs endocriniens rendent-ils stupides ?
Barbara Demeneix est formelle. Cette biologiste du CNRS, endocrinologue et auteur du livre Cocktail toxique, comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau , affirme que ces ...
Disons donc que l' étude des norvégiens vient alimenter de très nettes suspicions...Toutes les aiguilles vont dans le même sens...
Il faudra sans doute des études plus fines pour désigner de manière scientifique le principal coupable de ces différences observées. Mais en attendant, il semblerait sage d' adopter des principes de précautions et souhaitable que l' Union Européenne légifère de manière plus stricte sur l' emploi des perturbateurs endocriniens.
Nous sommes peut-être victimes sans le savoir d' un empoisonnement massif de la même manière que les riches romains étaient victimes de saturnisme à cause de l' utilisation de canalisations en plomb.
Eviter ces perturbateurs semble impossible, et ce , pour une raison simple.
Ils sont partout...Tout au plus , on peut essayer de limiter notre exposition.
Perturbateurs endocriniens: où les trouve-t-on ?
Dans l'eau, dans l'air, dans les maisons ou dans les parcs. Si les perturbateurs endocriniens sont présents partout, on les trouve particulièrement dans l'alimentation. Les perturbateurs ...
http://sante.lefigaro.fr/article/perturbateurs-endocriniens-ou-les-trouve-t-on-/
Enfin, et pour conclure, je dirai que cette étude norvégienne a probablement capté certains changements significatifs et importants mais qu' il y a un point sur lequel je garde certains doutes.
S' agit t' il d' une baisse réelle de notre intelligence ou d' un simple transfert de compétences ?
Par exemple, si nous nous comparons à l' homme de Cro-magnon, nous avons infiniment plus de connaissances que lui, mais là encore, ça dépend de quoi on parle. L' Homo sapiens connaissait mieux la nature et savait davantage l' observer que la majorité d' entre nous. Sa capacité d' orientation dans l' espace pour trouver de nouvelles routes et savoir faire le chemin inverse devait être supérieure à la nôtre...Il savait tailler des outils en pierre avec une précision et une efficacité extraordinaire.
Par rapport à lui, nous sommes éminemment stupides, maladroits, inadaptés et incapables de survivre en milieu hostile. Par contre nous avons acquis des compétences que lui ne possédait pas ( et dont il n' avait, par ailleurs, nul besoin...).
Alors peut-être que nous vivons en ce moment des changements du même ordre, avec nos enfants dont l' intelligence n' est pas sollicitée de la même manière que ne la fût la nôtre à leur âge, et que ces changements se sont accélérés de manière vertigineuse à cause des avancées technologiques digitales.
Vous le voyez, je me fais l' avocat du Diable et j' essaie de relativiser les résultats de cette étude norvégienne mais, ne vous y trompez-pas les amis : une baisse de QI observée de manière continue sur des milliers d' individus depuis plus de quatre décennies indique quelque chose...Une inversion s' est produite...