Bonjour les amis,
La démission de Zidane en tant qu' entraîneur du REAL MADRID vient de provoquer un effet collatéral pour le moins surprenant et inattendu.
En effet, le club madrilène a fait une déclaration étonnante, hier, à 48 heures du début du mondial, en annonçant que Julen Lopetegui, actuel entraîneur de l' équipe nationale, allait prendre la succession de Zidane, alors qu' en Mai de cette année, il avait renouvelé jusqu' en 2020 son contrat avec la fédération espagnole de football.
Le nouveau président de la fédé Luis Rubiales n' a pas du tout apprécié ce revirement de Lopetegui à 48 heures d' une compétition aussi importante que le Mondial, et n' a pas hésité à limoger son entraîneur sur le champ.
Coupe du monde 2018: l'Espagne vire son sélectionneur !
L'équipe d'Espagne change de sélectionneur à deux jours de l'entrée en lice de la Roja face au Portugal dans le Mondial ! Le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, a annoncé m...
Luis Rubiales, nouveau président de la fédération espagnole (RFEF) élu sur un programme de renouvellement après les scandales de la fin de l'ère Angel Maria Villar (1988-2017), s'est placé sur le terrain des valeurs et de la morale pour justifier cette décision.
"La RFEF ne peut pas rester en marge d'une négociation avec un de ses employés et découvrir un accord 5 minutes avant un communiqué officiel (du Real)", a accusé Rubiales. "Le meilleur entraîneur pour la sélection était Julen Lopetegui et pour moi c'est un professionnel impeccable. Mais la manière de faire est importante", a-t-il dit.
Gros coup de colère donc du président de la Fédération qui a une réaction que je pourrais résumer comme ceci:
" Tu veux partir, mec, et rompre tes engagements...
Et bien , dégage, MAIS TOUT DE SUITE !!!
On se débrouillera sans toi "
Une réaction que je comprends, et qui n' est pas sans panache...
Alors, on ne peut qu' être stupéfait par la chronologie des récents événements.
Pourquoi le REAL voulait-il faire connaître si vite l' identité du nouvel entraîneur ?
Quel intérêt ? C' était stupide et ça ne pouvait que destabiliser l' équipe nationale au plus mauvais moment.
La priorité de Lopetegui c' était le Mondial où son rôle, son impartialité et son autorité devaient être indiscutables.
Le club madrilène en annonçant si tôt la nomination de Lopetegui le mettait en porte-à -faux vis-à-vis des joueurs des autres clubs faisant partie de la sélection nationale. Lopetegui risquait être suspecté de favoritisme à chaque fois qu' un de ses choix se porterait sur un joueur merengue plutôt qu' un autre du Barça, ou de l' Atletico...
Pourquoi ne pas avoir attendu 3 semaines et faire les choses dans l' ordre ?...l' une, après l' autre...
Lopetegui s' est comporté de manière égoïste, a voulu jouer sur tous les tableaux, et il s' y est pris de la pìre des manières.
Evidemment, il n' y a rien d' illégal dans le nouveau contrat qui le lie au REAL. Simplement, c' est une question d' éthique et de morale.
Quand on donne sa parole pour deux ans, il faut respecter ses engagements...et si on décide de ne pas le faire, il ne faut pas mettre les personnes impliquées devant le fait accompli et leur faire un enfant dans le dos.
J' approuve complètement la décision de Luis Rubiales.
Quant au président du REAL Florentino Perez, il est au moins aussi responsable que Lopetegui de la situation de crise ainsi créée.
Tous les deux ont mis en avant leurs intérêts personnels avant ceux de l' équipe nationale.
Le journaliste José Maria Garcia les a traité de " cannibales "...Dans la presse étrangère internationale, c' est l' incrédulité et la stupéfaction. L' entraîneur allemand Löw a déclaré qu' il "hallucinait", et que cette destitution de dernière minute allait forcément créer des difficultés et des inquiétudes au sein de LA ROJA.
Du côté de l' équipe il va vite falloir oublier cet incident et se reconcentrer sur l' objectif de la compétition avec le nouvel entraîneur Fernando Hierro.
Quant à Lopetegui, à l' heure où j' écris ces lignes, il est dans dans l' avion de retour qui le ramène à Madrid. Jeté comme il le mérite, c' est à dire comme un malpropre !
PS: Je viens d' apprendre que quelques heures avant la destitution de Lopetegui, le capitaine de l' équipe nationale Sergio Ramos ( par ailleurs défenseur au Real) avait tenté de créer un mouvement de solidarité des joueurs envers Lopetegui pour faire pression sur les cadres de la fédération et éviter le limogeage...sans succès...L'attitude de Lopetegui a également déçu les joueurs de la Roja. Ramos, dès l' annonce officielle de la destitution s' est immédiatement rangé du côté de Rubiales et du nouvel entraîneur Fernando Hierro pour ne pas compromettre l' unité et la cohésion du groupe avant d' affronter la compétition.