Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2018 4 21 /06 /juin /2018 06:07

Bonjour les amis,

Hier ça a été une journée difficile. D' abord le Maroc qui a été éliminé par Le Portugal qui avait marqué très rapidement sur corner. Le reste du match a été très frustrant car le Maroc a réagi, a multiplié les attaques, s' est offert de nombreuses occasions sans marquer malheureusement.

Si le foot se jouait par une victoire aux points le Maroc aurait gagné le match d' hier haut la main, mais malheureusement pour eux aucune de leurs tentatives s' est vue couronnée le succés...Y' a des jours comme ça !

Le Portugal très décevant passe sans rien montrer, sans rien démontrer à part le fait que Ronaldo reste l' atout central de leur équipe. Si celle-ci n' est pas capable de hausser son niveau de jeu, elle va passer à la trappe des 8 èmes ( c' est du moins ce qu' elle mérite...)

Mais le pire est venu plus tard dans la soirée avec la prestation de l' Iran face à l' Espagne.

Rarement je n' ai vu une équipe aborder une partie avec de telles idées hyper-défensives, une équipe sans aucune initiative qui laissait 80% de la possession du ballon à l' adversaire. L' Iran qui joue la carte de la contre-attaque, qui attend une erreur pour essayer de marquer ou un coup de pied arrêté. Une équipe qui ne construit absolument rien et qui casse le rythme...qui casse, qui casse...

Les iraniens nous ont offert pendant 60 minutes un festival de simulations grotesques et honteuses, de pertes de temps qui auraient dues être sanctionnées par l' arbitre qui aurait du mettre un carton jaune au gardien iranien pour perdre un temps fou à chaque dégagement. Un de leurs joueurs a réussi a interrompre 2 minutes 30 secondes le jeu pour des douleurs qui paraissaient parfaitement simulées.

Pendant 60 minutes ils se sont jetés au sol...c' était un spectacle tout simplement affligeant. Je ne sais pas si les iraniens sont conscients qu' il y a 50 000 caméras qui projettent le comportement édifiant de leur équipe en mondiovision et que celle-ci offre une bien piètre image à la planète foot toute entière. Normalement le Mondial c' est une vitrine publicitaire. Bin là, la vitrine n' est pas très flatteuse ! Vaut mieux rester à la maison que de renvoyer une telle image au monde entier !

Cela faisait très longtemps que je n' avais pas assisté à une rencontre aussi pénible, à un tel festival de mauvaise foi aussi flagrante.

Le défenseur du REAL Dani Carvajal a déclaré dans une interview: " Pour moi c' est pas du foot...".

Je le rassure : pour moi non plus ! Hier j' avais l' impression d' être revenu à l' âge de pierre. Même à la pire époque du catenaccio des années 60, je n' ai pas le souvenir d' avoir assisté à un match aussi exaspérant.

Alors pour moi, c' est clair : c' est l' arbitre le premier responsable car s' il avait sanctionné ces pertes de temps volontaires les iraniens auraient vite abandonné ce petit jeu infect.

Deuxième conclusion:

A partir de la 60 ème minute les espagnols ont marqué et ce résultat ne convenait plus aux iraniens qui se sont mis à jouer " vraiment " au foot. Fini les pertes de temps infinies, fini les joueurs qui n' arrêtent pas de se jeter au sol...Et là on se rend compte que cette équipe possède de bons joueurs et peut mettre en difficulté la ROJA.

Simplement ils s' y sont pris trop tard et perdent leur match 1 à 0. Ouf ! La morale est sauve...La tentative de hold-up n' a pas marché cette fois-ci comme ça avait été le cas contre le Maroc qui avait pris un but en dernière minute sur coup de pied arrêté.

Photo-montage parodique du schéma défensif iranien....

Photo-montage parodique du schéma défensif iranien....

L' équipe iranienne est punie par là où elle a pêché. Leur public n' a qu' à s' en prendre à leur entraîneur portugais Carlos Queiroz. Cette équipe a de bons joueurs de qualité et si elle avait joué au foot dès le départ le score aurait pu être différent pour eux. En attendant le piège n' a pas fonctionné et il n' y a pas eu hold-up. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je trouve les grandes équipes assez moyennes, voir médiocres, lors de ce début de mondial.<br /> Je trouve aussi que la qualité des matchs est moins bonne qu'il y a 4 ans. <br /> Seul le Mexique, et bien sur la Croatie m'ont emballé pour le moment (MODRIC a vraiment la grande classe). <br /> Les bleus ont joué 20 minutes cet après-midi avant une seconde mi-temps calamiteuse.<br /> Ils ont intérêt d'assurer la première place contre le Danemark sinon ce sera la Croatie en 1/8ème, et là ce n'est pas gagné.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Au sujet d' Espagne-Iran. Merci le VAR qui permet d' annuler le but iranien non valide...sans quoi la Roja aurait eu du souci à se faire.
A
Ce qui est frappant c' est que les grosses cylindrées n' imposent pas leur suprématie dès le départ. Elles passent souvent dans la douleur avec un seul but d' écart. Ce qui m' interpelle également c' est de voir une grande équipe qui ne produit rien de vraiment dangereux durant de longues séquences de plus de 20 minutes. J' ai l' impression parfois que certains joueurs sont trop aux ordres des entraîneurs , pas assez rebelles. Certains coachs tardent trop à inciter leurs joueurs à varier leur jeu d' attaques. Souvent on voit les entraîneurs inciter leur équipe à la patience et à la prudence..."continuez comme ça, ça ca finir par payer...", alors que le spectateur lambda comme moi est en train de penser: " vous pouvez jouer 107 ans comme ça sans marquer un but...."<br /> Par ailleurs je trouve que trop d' équipes manquent d' imagination et que leurs joueurs tentent des attaques précipitées, des gestes impossibles, des ballons hyper-profonds....autant d' occasions ratées, et de ballons rendus à l' adversaire.<br /> L' Espagne n' est pas rassurante et manque d' efficacité dans le dernier mouvement, La Pologne et l' Allemagne ont déçu...Les Bleus maintiennent l' ambigüité et nous montrent un fort potentiel mais qui ne s' exprime pas durant 90 minutes d' affilée.<br /> C' est vrai que le Mexique et surtout la Croatie apportent un jeu vif et flamboyant.<br /> Au fait, les russes sont pas si mal finalement...et jouent mieux que ce que l' on pouvait craindre. <br /> A suivre à partir de maintenant les 3 ème matchs couperet des équipes qui jouent leur survie comme l' Argentine par exemple.. <br /> Bonne journée l' ami
R
Voilà ce qu'il y a de plus désespérant dans le foot : les simulations, un jeu qui n'en est pas un.... Certains matchs se traînent ainsi lamentablement... je ne regarde pas le foot...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Ne nous trompons pas Rosemar. Le règlement prévoit ce genre de dérive et si l' arbitre avait bien appliqué les règles et les sanctions prévues, il aurait mis un terme rapide au petit jeu des iraniens.<br /> Finalement ce match est exceptionnel dans le mauvais sens du terme, et il faudra vite l' oublier. <br /> Cette après-midi le match entre l' Australie et le Danemark s' est déroulé dans un excellent état d' esprit, avec du beau jeu ouvert, et deux équipes qui se sont livrées à fond. C' est la fête du foot...Et je me régale.<br /> Ce soir la Croatie a été brillante face à l' Argentine et l' a surclassée...J' espère que ce sont les équipes offensives comme la Croatie qui iront le plus loin possible dans la compétition.<br /> Bonne fin de soirée l' amie