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17 mars 2018 6 17 /03 /mars /2018 08:06

Bonjour les amis,

je vous racontais la semaine dernière de quelle manière les Rockeurs ont cultivé leur côté rebelle en véhiculant une bien mauvaise image de l' école.

Une mauvaise image que j' ai toujours considéré avec un certain amusement , surtout venant de la part d' artistes qui, finalement et sans vouloir le reconnaître, devaient beaucoup à cette école si vilipendée...

Alors, il se trouve que cette semaine j' ai pris à contre pied ces clichés anti-école en utilisant moi-même de manière détournée le Rock and Roll ( que j' adore ) à des fins pédagogiques.

N' importe quel pédagogue vous expliquera que lorsqu' une classe est un peu amorphe, qu' elle a tendance à s' endormir et à être peu réactive, il faut la surprendre et rompre la monotonie avec un nouvel élément imprévu.

Jeudi dernier à 8 heures du mat' avec mes cinquièmes, et alors que nous étions en train de résoudre des équations, je trouvais que mes p'tits jeunes étaient dans un état un peu trop végétatif.Ils étaient bien bien trop lents...

Je n' arrêtais pas de les animer en leur disant: " Come on everybody ! " pour les arracher à leur torpeur.

Et puis, devant le peu d' effets produits par mes injonctions, je leur ai balancé ce clip-ci (de manière complètement improvisée) sur mon tableau digital avec les hauts-parleurs à fond !...

Alors ce qui est quand même assez drôle dans cette histoire c' est que si j' avais fait ça il y a 25 ans, tous les élèves m' auraient conspué en me disant que cette musique est complètement ringarde, mais en 2018, l' accueil a été très enthousiaste pour ne pas dire triomphal !

La majorité de mes très jeunes élèves connaissait l' air mais pas la version originale, et le fait de voir ce clip, ça les a bien éclaté....Ils ont trouvé que Chubby Checker en train de twister dans son costard cravate était très classe.

Du coup, ça les a bien réveillé.

Ne restait plus qu' à finir mes résolutions avec un peu plus de rythme cette fois-ci...Je dis souvent aux élèves qu' en maths aussi il faut être rock and roll...il ne faut pas passer trois heures pour faire un développement qu' on peut torcher en 3 minutes chrono ! Juste le temps d' un bon petit Rock....

Allez les enfants...Faisons twister les monômes et les polynômes...!!!

PS nº 1: alors, pour être complet sur ma petite semaine, et devant le succès inattendu de mon petit twist sachez que j' ai utilisé aussi un autre morceau qui n' était pas rock celui-là pour mettre un peu de rythme dans un autre groupe qui était également trop lent pour multiplier deux polynômes entre eux.J' ai utilisé le Sirtaki. On a commencé lentement, en pulsations biens marquées.

Les élèves ont spontanément frappé dans leurs mains pour marquer la cadence.

A chaque battement de la danse on a fait mentalement une multiplication de monômes qu' on a écrit au tableau, et puis, on a accéléré peu à peu...Le but du jeu c' était de finir l' exercice ( multiplication de 2 polynômes) avant que le rythme du sirtaki ne devienne endiablé.

Plutôt sympa cette choréographie à trois qui termine à mille à l' heure...

Voici le resultat

Rock and maths...

PS nº 2 Je n' ai encore jamais utilisé le MAMBO ...mais ça viendra un de ces jours...Un dernier numéro de " Nutty professor", de professeur un peu zinzin,juste avant de partir en retraite...

En attendant regardez Jerry Lewis et savourez !

Et puisqu' on parle de mambo.N' oublions pas ce petit chef d' oeuvre de Gotainer...

PS nº 3: Pour redevenir sérieux 2 secondes, sachez que ( contrairement à certains collègues américains) je n' envisage pas de développer de nouvelle pédagogie des mathématiques pour très jeunes élèves en utilisant la musique.Mes deux exemples ont été improvisés ( et je n' ai pas envie que cela tourne au procédé...).Je préfère continuer de surprendre ( et parfois de me surprendre moi-même).

La seule chose qui est sûre c' est qu' il faut savoir rompre un faux rythme  parfois, soit en amenant des éléments imprévus, soit en amenant un peu d' humour aussi.Ce qui est vrai aussi, c' est que le fait de disposer d' internet en classe me permet d' être très réactif et d' illustrer instantanément mon propos avec des documents qui sont sur le net, notamment face à des questions imprévues d' élèves...

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commentaires

F
Je comprends la réaction positive de tes élèves. Ce n'est pas pour faire du cirage de pompes, mais moi aussi k$j'aurais bien aimé avoir un prof comme toi.<br /> Le petit danger c'est juste que les élèves se servent de ça pour en avoir toujours plus. Mais je suppose que tu sais sévir au moment ou on dépasse les bornes.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=T7DENdFSeZA<br /> Bon dimanche l'ami.
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A
En fait on ne se lance dans ce genre d' improvisations qu' avec les groupes dont on sait qu' on maîtrise parfaitement la situation et qu' on va va récupérer le calme et la discipline en quelques instants.<br /> C' est important aussi pour les élèves que ceux-ci ressentent que tu t' adaptes à eux, et que t' es pas venu vendre un discours passe-partout:ce que j' appelle les classes " Power point" où le mec vient dérouler son laïus préformaté quelque soit le public qu' il a devant lui...<br /> Cette année je fais le même programme avec 2 groupes différents, et souvent, la manière et mes exemples choisis pour ma leçon changent même si les contenus et résultats finaux sont les mêmes pour tous.C' est une forme de respect.Un peu comme un artiste qui donne une série de concerts de ville en ville mais qui s' adapte à son public et, finalement,c' est jamais " exactement" la même chose.<br /> Pour finir, je dirais que je suis d' origine italienne, avec un certain gout pour la comedia del arte, et le sens de l' improvisation.Savoir rebondir sur une question d' élève pour illustrer ton discours donne beaucoup de vie à la classe.<br /> Merci pour les KINKS...sympa la vidéo avec en prime l' apparition de Ringo Starr.<br /> Bon dimanche l' ami<br />
R
Je recommence : c'est sympa, les maths en musique... je pense que j'aurais apprécié davantage le cours de maths, avec de tels rythmes... une bonne idée !<br /> On devrait peut-être commencer chaque journée de cours avec de la musique...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
La musique peut aider quand on fait des tâches mécaniques, répétitives qui font appel à des procédés et qu' on veut acquérir des automatismes.La musique sur la multiplication de 2 polynomes peut permettre à l' élève de se rendre compte qu' il tarde bien trop longtemps et qu' il n' est pas dans le rythme.En général quand je demande certaines activités j'indique aux élèves le temps maximum imparti.Je leur dis de faire leurs devoirs à la maison avec une horloge à côté.Quant aux problèmes qui demandent de la réflexion,là c' est plutôt le contraire: la musique distrait et ne permet pas de se concentrer...ou alors il vaut mieux mettre un adagio....<br /> Au lycée durant les interclasses de 5 minutes il y a toujours une bande sonore musicale qui est diffusée, et ce sont les profs de musique qui se chargent de la programmation des morceaux.Parfois il y a des semaines thématiques...<br /> Bonne soirée l' amie
L
J'aimerais te voir au cinéma dans un documentaire... Je t'envoie les journalistes ?
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A
Pour ce qui est du documentaire, il faudrait arriver à choper les meilleurs moments de l' année et faire un BEST OF...-)
A
En fait j' aimerais bien garder des souvenirs vidéos de ces moments uniques qui ne se répéteront plus.J' utilise donc mon blog comme un journal pour ne pas oublier ces instants magiques qui resteront dans ma mémoire et dans celle des élèves qui assistaient à la classe.J' ai des retours aussi via les parents qui me disent parfois: " Ma fille n' arrête pas de nous parler de vous à la maison...".Dans ces cas-là je prends ça comme un compliment !<br /> Pour tout dire c' est la fin du trimestre et en Espagne il n' y a pas eu de vacances de Février, alors les élèves sont saturés et ont besoin de se lâcher...alors le twist de Checker, c' est que du bonheur.ils se sont éclatés( en espagnol, les élèves s' exclamaient " Como mola ! ".<br /> Il faut ajouter que l' âge de mes élèves va de 11 à 18 ans, et qu' on ne pratique pas du tout le même humour avec des mômes de 12 ans qu' avec des ados de 17 ans...Le twist cartonne chez les 6 ème et 5 ème qui se déchaînent mais aurait eu juste droit à un sourire amusé chez les première.<br /> Par contre ce clip-ci sur le droit des femmes que j' ai diffusé le 9 mars dernier a plu à tout le monde.Tous m' ont demandé de le repasser.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=sZQ2RUFd54o<br /> Bonne journée l' ami