Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 19:40

Bonjour les amis,

Vous le savez.Ce n' est un secret pour personne: le Rock n' a jamais fait l' unanimité.

Cette fois-ci c' est le monde animal qui nous en apporte la preuve indiscutable.

Mais regardez plutôt.

Bon alors là, c' est clair. Le cacatoès de droite est visiblement excité dès le départ.Il commence à se déhancher et à secouer la tête.Sa crête se relève et adopte spontanément la forme de la " banane" si chère à nos rockers...

Son voisin de gauche est nettement moins enthousiaste.A 46 secondes , on sent que ça le crispe.Il lève sa patte de manière menaçante...Et puis finalement il se ravise et patiente stoïquement en se disant que ça va bien finir à un moment donné cette musique de singe .

Alors, les amis, ne me dites pas que ça ne vous rappelle rien ces différences de perceptions entre copains, ou alors, entre proches de générations différentes ?

J' imagine bien que des scientifiques puristes trouveraient peut-être que cette expérimentation d' une grande valeur démonstrative n' est pas menée avec la rigueur nécessaire.

En effet, peut-être que le cacatoès de gauche connaît la version originale d' Elvis Presley et qu' il n' aime pas l' interprétation de ce sympathique internaute.

 

Je le reconnais :le doute est permis.Que chacun tire ses propres conclusions...Mais pour moi, c' est clair: le psittacidé de gauche est allergique au rock.C' est épidermique chez lui...Je suis prêt à parier qu' il préfère André Verchuren.

Alors, moi, mon papa n' était pas ce qui s' appellerait une personne allergique au rock,mais par contre , il ne supportait pas quand il me voyait me déhancher  " comme les américains" en écoutant de la musique pop.

Je me souviens très bien une fois,dans les années 70, quand mes jeunes voisins avaient ramené un 33 tours de TASTE avec la chanson WHAT' S GOING ON.

On était réunis dans la maison de notre voisin Falco, avec mon père, les trois fils de Falco et moi .

Dès que Pascal, l' aîné des fils de Falco, a mis le 33 tours sur la platine et qu' on a entendu le riff à la guitare de Rory Gallagher on s' est vite enthousiasmé.

J' ai commencé à me balancer comme le cacatoès , en claquant des doigts et en m' exclamant: " Ouaaahhh....alors ça, c' est vraiment pop ! "

N.B: A l' époque quand on aimait un truc rock, on disait " C' est pop"

Et je revois la tête de mon père très agacé, non pas par cette musique qui ne lui faisait ni chaud ni froid, mais par le fait qu' elle nous provoquait une telle excitation...

Il ne supportait pas de nous voir nous dandiner .Il m' avait dit:

"  Pffffff.... T' es vraiment ridicule...!".

Je revois très bien cette scène 48 ans plus tard.Mon père avait un peu raison.Nous étions un peu ridicules...mais on était très sincèrement excité par cette musique qui lui était assez exotique... Ces premiers 33 tours écoutés dans les corons du Nord,à Wallers-Arenberg, ça allait être le début d' une longue histoire d' amour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Génial ce cacatoès . Il a le rythme dans la peau, ou plutôt dans les plumes.<br /> Lorsque j'étais encore en Normandie, j'avais du mal à faire l'unanimité avec mes goûts musicaux très rock.<br /> Avec mes Petty , Mellencamp et quelques autres, j'avais bien du mal à les faire écouter.<br /> J'étais juste parfois en avance, avec Springsteen ou REM par exemple, qu'ils écoutaient lorsque ça marchait chez nous.<br /> Bien sur il y avait les grands classiques comme U2 ou Dire Straits<br /> https://www.youtube.com/watch?v=8Pa9x9fZBtY<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
A l' époque dont je parle ( années 70) , pour pouvoir apprécier ces groupes il fallait déjà pouvoir les entendre, et il n' y avait pas grand-chose à la tele française.POP DEUX commencera en 1970 et deviendra un rendez-vous incontournable.J' y ai découvert plein d' artistes comme Frank Zappa, Crimson,le pop celtique, etc... mais cette émission était insuffisante pour couvrir toute l' actualité rock..Des fois il fallait acheter les albums au petit bonheur la chance sans vraiment savoir ce qu' il y avait dedans...Les voisins dont je parle dans mon billet avaient 16-18 ans quand j' en avais 12 et ramenaient des trucs de Londres qui n' étaient pas commercialisés en Europe.J' avais aussi des copains qui me parlaient de Radio Caroline, la radio clandestine installée sur un bateau dans les eaux internationales au large de la GB...<br /> En ce qui concerne Rory Gallagher , je l' ai vu deux fois dans les années 80: une fois dans une petite salle en banlieue parisienne avec un bon petit public de kids complètement fans, et aussi à Lille au palais St Sauveur...<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br />
L
le psittacidé de gauche est allergique au rock... comme moi...<br /> :-)
Répondre
A
Une de mes chansons préférées d' Elvis intitulée IN THE GHETTO est très douce et mélodique.Elle avait été composée par Mort Shuman.Je la chantais phonétiquement à l' époque sans comprendre un moindre mot de ce que je disais...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=2En0ZyjQgU4<br /> Bonne journée l' ami<br /> PS: C' est un professeur de lettres de seconde( Monsieur Van Lathem pour ne pas le citer) qui nous avait appris le mot "psittacidé".Il nous demandait de ne pas apprendre nos leçons comme des "psittacidés"...une façon de dire de ne pas répéter comme des perroquets,sans comprendre...
L
Le rock d'Elvis c'est de la pop, on aime quoi qu'il arrive... j'ai du mal avec le rock métal bruyant et criant
R
Un cacatoès qui a le sens du rythme ! c'est étonnant : un amateur de musique et de rock...<br /> Une vidéo sympa : le contraste entre les deux oiseaux est remarquable...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Quand j' ai vu cette vidéo j' ai tellement été écroulé de rire que je me suis dit: " Ça, je le partage sur mon blog".<br /> J' en ai profité pour rajouter une petite madeleine de Proust dominicale personnelle, en faisant cette petite comparaison avec la réaction de mon entourage à l' époque de l' émergence du rock.L' expression " musique de singe" est une référence aux appréciations que faisaient les petits papis dans les corons du Nord qui avaient un regard perplexe devant les gesticulations de nos rockers favoris...<br /> Bonne journée l' amie...aujourd' hui c' est férié dans ma région pour cause de Fallas.