Bonjour les amis,
Demain 8 Mars 2018 sera la première fois en Espagne que les femmes vont faire une grève générale pour faire respecter leurs droits et pour promouvoir une égalité réelle entre les deux sexes.
Cet appel à la GREVE GENERALE a été lancé par une commission du 8 Mars composée de nombreuses associations féministes et soutenu par l' ensemble des grandes centrales syndicales.
Toutes les femmes du pays sont appelées à débrayer au moins 2 h ou toute la journée.
Quelles sont les objectifs de cette grève ?
1.Protester contre la brèche salariale.A travail égal , les femmes touchent 25% de moins que les hommes.Notons que c' est dans le privé que ces différences scandaleuses apparaissent. Pas de brèche salariale bien heureusement dans la fonction publique.
2.Protester contre " la barrière invisible" qui empêche les femmes d' accéder à certains postes.En espagnol on dit " techo de cristal"...plafond de verre...
3. Protester contre la discrimination sexiste qui fait que les femmes réalisent 73% des tâches non rémunérées comme, par exemple, les tâches ménagères.
4.Lutter contre le harcèlement sexuel, notamment dans le milieu professionnel.
5. Protester contre les violences machistes.Les femmes veulent être complètement libres dans tous les espaces du territoire.
6. Réclamer d' une meilleure prise en compte dans le calcul de leur pension du travail domestique qu' elles ont réalisé. Pas de pension de misère pour des femmes qui ont passé leur vie à élever leurs enfants.
La liste des revendications n' est pas limitative...
Des manifestations importantes sont prévues dans toutes les capitales de Province, et bien sûr à Madrid et à Barcelone.
Le mot d' ordre est:
" SI PARAMOS SE PARA EL MUNDO"
" SI ON ARRÊTE LE MONDE AUSSI S' ARRÊTE"
Il s' agit donc pour les femmes d' arrêter de faire leurs activités quotidiennes habituelles durant 24 heures pour que les hommes prennent conscience de l' importance vitale de leur collaboration active dans la bonne marche du monde.
Alors nous, les hommes, nous ne sommes pas invités à faire grève.C' est la première fois qu' une grève en Espagne a de telles caractéristiques de non-mixité.
Les femmes nous demandent d' être solidaires avec elles, non pas en faisant grève, mais en soutenant leur mouvement et en les aidant à ce qu' il soit soit un grand succès.
En ce qui me concerne mon soutien leur est acquis, et ce modeste billet sera l' une de mes contributions à la popularisation de leur mouvement auquel je souhaite le plus grand succès demain.
Je suis complètement d' accord avec elles.
C' est à elles de prendre leur destin en mains et d' imposer une égalité réelle.
Allez les filles.Bonne journée de revendication demain.
Cette journée est complètement à vous.
Eclatez-vous...lâchez-vous...
Vous avez même le droit de foutre un peu le bordel.
Balancez tout ce que vous avez sur le coeur.
PS: J' en profite au passage pour vous remettre ce clip plein de dynamisme sur le droit international des femmes, présenté à l' ONU,et qui reste complètement d' actualité.
COME ON GIRL POWER !
PS nº 2: Cette grève affectera bien évidemment les lycées et universités demain.Les élèves en Espagne ont le droit de faire grève à partir de 14 ans.
Il est probable que dans mon lycée la grève sera suivie par 100 % des élèves de plus de 14 ans ( filles et garçons...).
Quant aux élèves entre 12 et 14 ans , je leur passerai le clip que j' ai mis en lien avant d' attaquer ma classe de maths, pour les sensibiliser au droit international des femmes en utilisant une forme d' art qui les touche et qui leur parle.
Enfin, on a fait auprès des élèves du lycée une enquête anonyme en vie de classe sur la répartition des tâches à la maison au sein de la famille ( mère, père, eux-mêmes, frères, soeurs, autres...).
On leur communiquera les résultats de cette enquête qui met en évidence le rôle primordial des femmes et le clair déséquilibre dans la répartition des tâches domestiques et familiales.
commenter cet article …