Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2018 5 16 /03 /mars /2018 20:03

Bonjour les amis,

La musique c' est fait pour être joué ensemble.C' est une évidence mais souvent dans les conservatoires des années 60 en France les élèves devaient pratiquer de longues années leur instrument tout seul avant de jouer en petites formations.

Et quand on étudie les biographies des grands artistes américains de jazz du XX ème siècle, par exemple, on se rend compte que très tôt ils avaient commencé à jouer ensemble.

Il y a une chanson de Maxime de j' aime beaucoup qui s' intitule LA PETITE FUGUE et qui parle de ces longues heures de pratique musicale collective et hebdomadaire.

La musique de la chanson  a été composée par Nahum Heiman qui était un auteur d' origine juive né à Riga en Lettonie.Il a composé l' air de cette chanson en forme de Caprice Baroque à la manière de Bach...

J' en profite pour vous rappeler le principe de la Fugue.C' est une forme d' écriture contrapuntique exploitant de principe de l' imitation.On désigne au XVI ème siècle le nom de " fuga"( de fugere, "fuir" en latin) une composition complètement fondée sur ce procédé: " fuir" parce que l' auditeur a l' impression que le thème de la fugue fuit d' une voix à l' autre.

La pratique de la fugue demande de très solides compétences.On considère que les nombreuses fugues écrites par J S Bach ( notamment dans son Clavier bien tempéré) sont un modèle insurpassable.Néanmoins, de nombreux compositeurs ont pratiqué avec succès la fugue, y compris les grands romantiques.

Mais revenons à la chanson.J' aime beaucoup la conclusion quand Maxime chante:

" Un Jour Eléonore a quitté la maison

Emportant le diapason

Depuis ce jour nous n' accordons plus nos violons

L' un après l' autre nous nous sommes dispersés

La fugue seule est restée

Et chaque fois que je l' entends c' est le printemps."

 

 

Cette chanson est un superbe hommage rendu à la patience, et à la persévérance dont font preuve les jeunes musiciens pour devenir de véritables artistes.

On n' est jamais musicien par hasard.Sans la passion, c' est impossible d' arriver au bout...Et cette passion-là ne disparaît jamais.

Maxime conclut en disant:" Seule la fugue est restée"...oui, seule la fugue est restée,et tout le savoir et la discipline qu' il aura fallu pour pouvoir l' interpréter.

Voici une version de cette chanson avec un accompagnement à la flûte et interprétée cette fois-ci par Catherine Leforestier, soeur aînée de Maxime.

Quant à Maxime, sur cette version il reprend les paroles en se décalant en forme de  fugue....On se doute bien que cette chanson qui parle de répétitions musicales sent le vécu familial.

C' était toujours la même , mais on l' aimait quand même.La fugue d' autrefois qu' on jouait tous les trois...

Preuve qu' on ne s' en lasse jamais, voici une version publique avec trois magnifiques guitaristes: Jean-Félix Lalanne, Michel Heautmont et Manu Galvin...C' est tout simplement exquis ce qu' ils font.

Et pour conclure, je vous propose d' écouter le prélude et la fugue de Bach nº 11 BWV 856 qui aurait inspiré Nahum Heiman...

L' éxécution n' est pas à la portée du premier venu.

 

PS: Mon ami Basile de Césarée, grand pédagogue devant l' éternel, vient de m' envoyer un lien qui explique parfaitement l' art de la Fugue ( à ne pas confondre avec le Canon).Ecoutez et suivez le curseur sur le clip qui va d' une ligne à l' autre: c' est passionnant de voir comment se construit voix par voix une fugue. JS BACH conciliait à la fois une grande rigueur mathématique tout en conservant une grande liberté créatrice...La fugue est souvent un vrai labyrinthe génial et vertigineux...Ecoutez l' introït du Requiem de Mozart à 7 min 04 s.

Quand je vous disais que ça demandait d' énormes compétences !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Super Blog !<br /> Merci beaucoup ! <br /> C'est exactement ce que je cherchais, <br /> enfin je crois, <br /> puisque j'ai trouvé, <br /> :) <br /> Bon Dimanche matin. :)
Répondre
A
You are welcome ! <br /> Bonne journée à vous
F
J'aime beaucoup cette chanson, mais à cette heure-ci tu me pardonneras si je m'autorise une petite fugue dans mon lit.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=pkg6QLa8WsI<br /> Bonne nuit l'ami.
Répondre
A
Tu es pardonné et j' espère que tu auras passé une excellente nuit avec un bon sommeil réparateur.L' invitation à dormir de Chrissie Hynde est irrésistible.Merci pour le lien de cette belle chanson que j' avais oubliée.<br /> Pour revenir à LA PETITE FUGUE prends-toi le temps d' écouter la version publique avec les 3 guitaristes.Ils se sont bien éclaté sur cette petite fugue.Cette chanson est intemporelle et n' a pas vieilli.En ce moment j' ai certains de mes élèves-musicos qui vivent tous les mercredis après-midi des instants semblables à ceux que chante Maxime...<br /> Bon dimanche l' ami
L
Catherine est la soeur aînée de Maxime Le Forestier... J'ai aimé sa voix !
Répondre
A
Le frère et la soeur ont émergé en même temps mais Catherine a eu un parcours plus chaotique et a mis sa vie artistique au second plan, contrairement à Maxime.Catherine Leforestier c' était la vraie baba cool des années 70...libre et romantique,...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=itxwv1lS-yI&list=PLxYpQSaD6ptaVwreEtr3a8ORcZh38usNk
R
Une belle chanson qui restitue bien les difficultés, les efforts de l'apprentissage, à travers les répétitions des mots.... La musique est un art exigeant, et demande beaucoup de temps : c'est une école de patience et j'admire ceux qui savent jouer d'un instrument...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Même si tu n' as pas de connaissances en solfège, je te conseille de suivre les explications très didactiques du lien que j' ai mis sur l' art de la fugue.Le pointeur permet de suivre comment une ligne musicale passe d' une voix à l' autre...Notamment sur le Requiem de Mozart...On peut apprécier aussi l' art du contrepoint, c' est à dire l' accompagnement des autres voix pendant que le thème est passé sur une autre ligne.C' est fabuleux...
A
Au lycée, on a la liste des élèves qui suivent des cours au conservatoire de musique et force est de constater que d' un point de vue académique ils ont en général de meilleurs résultats scolaires que le reste de leurs camarades.L' explication est simple: la pratique musicale demande une discipline et une rigueur qui sont très utiles dans tous les champs de l' apprentissage.Les élèves musiciens sont habitués à faire des gammes sur leurs instruments et bien d' autres exercices techniques répétitifs.Ces bonnes habitudes font qu' ils ne rechignent pas devant l' effort que ce soit en maths ou dans d' autres disciplines.Ils se plaignent pas en disant que nos exercices sont ennuyeux car ils savent qu' au bout de ces exercices répétitifs on accède à un savoir, ce même savoir qui leur donnera plus tard cette liberté qu' ils désirent.<br /> Par ailleurs la pratique musicale oblige le cerveau à utiliser plusieurs zones d' activité en même temps ( ça peut même se visualiser sur des résonances magnétiques ) ce qui permet d' améliorer les qualités de concentration des élèves si nécessaires dans les études.<br /> Bonne journée l' amie<br /> PS:Par ailleurs, toi qui parlait hier de la baisse de niveau dont les élèves ne se rendent pas compte.Les élèves-musiciens eux savent qu' il y a une épreuve du feu: après avoir étudié une pièce il va falloir monter sur scène devant un public pour l' interpréter, et la musique ne souffre pas la médiocrité...Il ne s' agit plus d' avoir une bonne note, d'arriver à arracher péniblement la moyenne, il s' agit de ne pas être ridicule sur scène ! Et ça, ça les oblige à avoir le niveau....