Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 18:29

Bonjour les amis,

Quand j' étais étudiant à Paris dans les années 80 j' en avais profité pour découvrir des artistes de rock français.A cette époque il n' y en avait que pour TELEPHONE ( que j' aimais beaucoup bien sûr), mais il y avait aussi d' autres artistes qui méritaient d' être écoutés comme, par exemple, Pierre CHÉRÈZE.

En 1980 il avait sorti un album intitulé ECORCHÉ VIF qui n' arrêtait pas de passer sur la platine de l' un de mes potes.

Un album qui a connu un succès confidentiel mais qui n' était pas mal du tout, à tel point que, quelques 38 ans plus tard, j' aime encore en écouter certains morceaux.

Commençons par QUI EST CE VIEIL HOMME ?

Accompagné par une basse qui marque bien le riff et une bonne guitare rythmique derrière.

On continue avec DANGER COCAÏNE

Avec un beau démarrage très rock and roll à 3 minutes 25 secondes...et une belle montée en puissance...

Du bon soul funky avec JE DANSE ENCORE...

J' ai le feeling...   ouais baby.... je danse encore....je suis seul sur la route...et j' ai le feeling

Mon préféré c' était ECORCHÉ VIF...avec un très bon riff à la guitare notamment à partir de 39 secondes...même encore maintenant ça me provoque un petit frisson...

C' est étonnant que Johnny Halliday n' en ait pas fait une reprise.

Bon alors avec youtube c' est quand même bien pour suivre les artistes qu' on a perdu de vue, et je vois que mon petit Chérèze continuer de faire des trucs, qu' il joue dans des clubs, et qu' il a toujours la même pêche le mec...

Le voici avec son trio en 2016, bon pied , bon oeil, et avec un bon feeling...

 

Ça fait vraiment plaisir de voir que des mecs qu' on a bien aimé continuent leur petit bout de chemin Rock and Roll et qu' ils n' ont ont pas perdu une once de leur enthousiasme, et qu' ils ont toujours la même envie de partager cette musique qu' on aime...Pas besoin d' être une Rock Star pour vivre cette musique !

 

PS: Pour les fans de guitares électriques FENDER STRATOCASTER, voici une petite leçon de Pierre Chérèze expliquant le style et la technique des grands guitaristes mythiques qui l' ont utilisé de Hank Marvin à Clapton en passant par Jeff Beck et Hendrix...très instructif...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Un chanteur totalement inconnu pour moi : il a droit à un article sur wiki, tout de même...<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ch%C3%A9r%C3%A8ze<br /> <br /> Un passionné de musique, un autodidacte, une personnalité attachante, même s'il est peu connu...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Moi-même je serais passé à côté si mes copains de l' époque ne me l' avaient pas fait connaître.Il faut parfois peu de choses pour avoir un grand succès national .Pierre Chérèze est un fondu de rock mais il a peut-être manqué d' ambition.Avec ECORCHE VIF il tenait un bon point de départ pour aller à la conquête du public francophone...Or, l' album n' a pas décollé.C' est vraiment injuste car quand on l' entend aujourd' hui et qu' on le compare à ce qui se faisait à la même époque, on se dit que ses morceaux méritaient bien mieux que le succès confidentiel qu' ils ont connu.La différence entre la gloire et l' anonymat, ça tient parfois à pas grand chose.A Pierre Chérèze il a manqué ce petit chouïa de chance...le petit coup de pouce du destin.<br /> Bonne journée l' amie<br /> PS: si c' était Johnny qui avait chanté cet " écorché vif " il aurait cartonné dans tout l' hexagone...sûr...<br />
F
Pour revenir sur Cantat, en ce qui me concerne, moi qui aimait Noir Désir, il est désormais hors de question que j'écoute un de leur disque. J'ai le sentiment de m'être fait berner par ce type qui jouait les moralisateurs alors que lui était la pire des ordures.<br /> Et comme tu le rappelles Marie Tritignant est loin d'être la seule à avoir été tabassée par ce monstre.<br /> Voilà pourquoi je me suis énervé à propos du cas TEX.<br /> Pour lui, pas une voix ne s'est élevée au début pour le défendre alors qu'il ne s'agissait que d'une blague. Personne ne voulait y voir de la censure.<br /> Mais pour Cantat c'est différent, il a tué de façon ultra-violente(et il l'est toujours), et on trouve partout des gens pour le défendre.<br /> Pourquoi?<br /> Et bien parcequ'il a la bonne carte. Celle qui fait qu'il a toujours été loué par une certaine gauche style les Inrocks. Les Inrocks qui lui ont accordé la Une il y a peu , et qui par ailleurs s'en sont pris à TEX. Tout de recoupe.<br /> Pour en revenir à ton article , je ne connaissais par cet artiste.<br /> Faut dire que le rock français et français ça sonne mal.<br /> Trust, Noir Désir, Magma, Ange. en voici quelques uns.<br /> Bonne soirée l'ami
Répondre
A
Je me suis rendu compte qu' il y avait une mini-polémique sur Cantat à cause des réseaux où j' ai vu des réactions surprenantes( pour ne pas dire aberrantes de certains internautes prenant sa défense...).Mais l' enquête de la journaliste du POINT est sans appel.La réalité est bien pire que ce que les défenseurs de Cantat ont bien voulu nous faire croire.L' histoire des faux-témoignages au procés de Vilnius est incroyable.La mère des enfants, victime elle-même, qui va le défendre alors qu' elle a elle-même été victime de ses agissements.Pour moi c' est clair: ce mec est un monstre,une raclure et je ne veux rien savoir de lui.Et , effectivement, comme tu le fais remarquer Cantat a la bonne carte, les bons appuis qu' il faut là où il faut...Résultat des courses: on est complaisant avec une personne récidiviste qui a commis au moins un crime de sang et de TRES nombreuses agressions bien réelles, et sans pitié avec quelqu' un qui a juste fait une blague douteuse...Deux poids, deux mesures qui ne semblent pas gêner une certaine gauche.<br /> En ce qui concerne Pierre Chérèze, je trouve qu' il n' a pas eu la carrière qu' il méritait.Son ECORCHË VIF était bien meilleur que de nombreux albums qui ont connu un succès national.En fait son inspiration était très bonne: il manquait peut-être de plus gros moyens de productions avec des arrangements plus peaufinés.Tu aurais remis ce matériel -là entre les mains d' un grand producteur anglais ou américain, et le mec t' aurait sorti l' un des meilleurs albums de l' année...<br /> Bonne journée l' ami<br />
L
Un instant j'ai cru au début du billet que tu allais parler de B. Cantat et sa chanson "Les écorchés". En ce moment on refait son procès aux infos...
Répondre
A
J' aime vraiment pas Cantat....ecoute cette OMERTA; cette la loi du silence qui l' entoure, et qui continue alors qu' il a fait plusieurs victimes...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=CaB4AZ7gBAo&feature=youtu.be
L
S'il peut encore en vivre pourquoi pas ? Bravo lui !
Répondre
A
au fait tu ne me dis pas le plus important...as-tu aimé certains des morceaux que j' ai présenté ?
A
Quel style de musique ?...jazz? rock? Blues ?
L
Je connais un chef de service de gynéco-obstétrique qui joue dans les clubs le soir...
A
C' est à dire qu' il y a plein de rockeurs de l' époque qui ont tout simplement disparu de la circulation.Le rock ça passe très bien dans les petits clubs, et on peut continuer d' aller à la rencontre du public sans forcément remplir le Zénith tout comme le fait Chérèze.<br /> Oui, bravo à lui...il fait partie définitivement des vrais de vrais...