Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 16:32

Bonjour les amis,

J' ai pu voir pour vous LADY BIRD qui sortira sur vos écrans le 28 Février prochain.

Voici le sinopsis:

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi. 

Ce film nous raconte la dernière année de Christine avant qu' elle n' aille à l' université.

Christine a des relations tendues avec sa mère.Comme beaucoup d' adolescentes, elle est assez égocentrique, a beaucoup d' exigences et rejette toutes ses frustrations sur sa mère.

Christine veut à tout prix entrer dans une grande université de la côte Est, alors que ce n' est pas une étudiante particulièrement brillante, et que par ailleurs sa famille n' a pas les moyens de l' y maintenir.

On assiste à sa dernière année à Sacramento dans un lycée privé catholique ( hyper-traditionaliste).C' est durant cette dernière année que Christine va s' émanciper,cultiver son côté rebelle,rejeter l' ordre établi et la bienpensance,et aussi faire son éducation sentimentale.

Christine c' est la parfaite ado qui peut être , tour à tour, très touchante ou extrêmement agaçante.Souvent son côté rebelle nous fait sourire car ses rêves de jeune fille sont terriblement formatés ( sans qu' elle s' en rende compte, bien sûr).

Pendant cette dernière année initiatique on suivra ses relations en dents de scie avec sa famille ( la mère aimante et exigente, le père au chômage protecteur qui cache pudiquement sa dépression, un frère adopté qu' elle aime mais avec qui elle ne maintient pas les meilleures relations,...).On côtoiera ses amies du lycée, les petits copains.On vivra son premier amour, sa première déception, son second amour et sa seconde déception.Aucune de ses expériences n' est traumatisante ni dramatique mais elles l' enrichiront et forgeront peu à peu son véritable caractère.

Alors, cette chronique est extrêmement bien racontée, et surtout excellemment interprétée par tous les acteurs qui jouent de manière très juste, naturelle et spontanée...On ne s' ennuie jamais.Le rythme narratif est bien soutenu.

Dans LADY BIRD les problèmes sont comme dans la vraie vie...les déceptions ne sont jamais tragiques, et les joies ne sont pas délirantes comme si on venait de gagner le loto.C' est du cinéma d' auteur et il n' y a pas de grand moment artificiellement fort, ni de grandes révélations qui vont secouer le spectateur.Tout est en nuances, en subtilités.

Pas de surenchère donc, mais des instantanés bien croqués, des scènes qui nous rappellent des choses semblables qu' on a dû vivre nous-même ou avec nos enfants.

Bien vu aussi les relations de Christine avec ses amies, sa petite trahison pas sympa avec sa copine sensible et intelligente mais qui est un peu obèse et qui fait fuir les garçons...Christine commet certaines erreurs mais sait aussi se rattraper.

LADY BIRD nous parle de ce moment crucial de la vie qui est le passage de l' adolescence à l' âge adulte: thème inépuisable s' il en est.

Le scénario est finalement assez banal mais c' est la justesse du propos qui nous touche.

Ce film est le portrait d' une société en 2002, et à un moment determiné de la vie de notre héroïne.Tous les personnages secondaires attirent notre attention car les caractères sont bien définis et bien étudiés.

A la fin du film, très prévisible par ailleurs, on l' aime bien notre petite Christine...

LADY BIRD...une chronique douce-amère de l'adolescence

Alors la seule chose qui m' a un peu surpris c' est l' accueil enthousiaste de la critique et les éloges dithyrambiques que le film a reçues.

Non pas que cette oeuvre ne mérite pas d' être saluée...mais LADY BIRD reste une comédie douce amère qui est d' une facture finalement assez banale.

Prix GOLDEN GLOBE du meilleur film de l' année...et 5 nominations aux Oscars, rien de moins !

Et là, je me dis qu' on va peut-être nous refaire un peu le coup de MOONLIGHT...même si, à choisir, je préfère LADY BIRD à MOONLIGHT...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un film sympa; qu nous laisse le sourire aux lèvres, avec quelques petits moments plus tendres.<br /> Mais comme tu le dis, rien de révolutionnaire.<br /> En ce qui concerne les Oscars, cette année j'ai vu tous les films nominés .<br /> Mon Oscar va à "Three Billboards", sans hésitation aucune.<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
Pour moi qui bosse dans un monde d' ados cette LADY BIRD m' a séduit par sa justesse.<br /> Dans le boulot tu te trouves avec des ados rebelles dont tu te demandes toujours comment et vers quoi ils vont canaliser leur énergie, des ados que t' as forcément envie de revoir quelques années plus tard pour savoir ce qu' ils sont devenus, et ce qu' ils font dans la vie.<br /> Pour l' Oscar, on est d' accord.Y' a pas photo...three billboards..et pis c' est tout !<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Vraiment un très beau film... Émouvant !<br /> Merci.
Répondre
A
Content que tu aies apprécié cette comédie familiale si touchante et si sincère.<br /> Dans quelques heures on saura si LADY BIRD a séduit les jurés des Oscars...<br /> Moi, je vote Three billboards...<br /> Bon dimanche l' ami
F
Il me semblait avoir laissé un comm ici, mais bon, je dois commencer à perdre la tête.<br /> J'irais voir ce film.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Tu me diras ce que tu en penses.Moi, j' ai aimé pour les motifs indiqués dans mon billet, sans pour autant être hyper enthousiaste car ce film ne révolutionne pas le genre...<br /> Je me suis même dit que si ce film avait été français,anglais ou espagnol, il n' aurait eu aucune chance d' arriver aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger...J' attends ton avis là dessus.<br /> Bonne soirée l' ami
R
Le film et les images ont l'air sympa : un cinéma vérité, des personnages simples, ordinaires, vrais... pour une fois, ce n'est pas un film à grand spectacle, comme on en voit souvent aux USA.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J' ajouterais que Christine n' est pas toujours très réglo avec ses profs non plus, notamment son prof de maths.Elle se fait une idée d' elle-même qui n' est pas toujours très en accord avec la réalité.Certaines scènes m' ont fait sourire.Des " Christines" j' en connais quelques unes dans la vraie vie...
A
Le personnage de Christine est très proche des ados tels qu' on les connaît, qui exigent beaucoup de leurs parents, qui pratiquent aussi le chantage émotionnel.Christine dit qu' elle hait sa mère mais dès que ça va pas elle tombe dans ses bras. Pas de grosses scènes très théâtrales,ni de grands clash, ni de grosses crises de nerfs comme on pourrait craindre quand on aborde ce genre de sujets,mais des personnages qui encaissent les coups comme dans la vraie vie, et qui apprennent....Les rapports entre copines et la manière dont leurs relations évoluent sont bien observées.Le metteur en scène Greta Gervig est une femme, et ça se ressent dans sa manière de traiter le sujet...tout en nuances, de manière subtile et sensible...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Eh bien, j'ai vu le teaser au cinéma, et j'ai bcp aimé le visage de l’héroïne... mais j'irai le voir faute de mieux... Je hiérarchise mes choix vu le peu de temps que j'ai pour aller au cinéma. <br /> Aujourd'hui une superproduction bollywoodienne à gros budget, sur fond historique basée sur un poème épique écrit en 1540...
Répondre
A
Je prends note pour padmavaat...Je suis allé voir la bande-annonce.Effectivement c' est la super-méga-production...Ils ont mis les moyens ! Ça a l' air très épique...<br />
L
J'ai adoré Padmaavat, comme j'avais adoré Tubelight !<br /> J'irai voir ton film, promis.
A
Toi qui aimes le cinéma d' auteur , tu vas apprécier cette LADY BIRD, d' autant plus que tu n' auras pas grand chose à te mettre sous la dent en ce début d' année...Tu ne t' ennuieras pas une seule seconde.L' héroïne interprétée par Saoirse Ronan( et dont tu aimes le visage) est nominée pour les oscars...<br /> T' as oublié de me dire si t' avais aimé Paadmavat.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Padmaavat<br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=260316.html