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21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 18:16

Bonjour les amis,

Je termine ma semaine consacrée à Woody Allen avec MATCH POINT, une comédie dramatique datant de 2005 que je n' avais jamais vue.Simplement je me souviens que ce film avait été salué à Cannes comme le grand retour du cinéaste américain.

Voici le sinopsis.

Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

Cette fois-ci on a droit au charme discret de la haute bourgeoisie anglaise.On se balade dans de belles propriétés cossues, les clubs de tennis très fermés inaccessibles au commun des mortels,les galeries d' Art,les musées, l' opéra de Covent Garden,etc...accompagné par des airs de bel canto italien qui apportent une petite touche surannée.

Dès qu' apparaît la pulpeuse Nora interprétée par Scarlett Johannson, on se doute bien qu' elle va troubler l' équilibre tranquille de cette petite société composée de gens exquis, de fort agréable compagnie.

Le rythme est lent.Allen prend tout son temps pour nous installer et faire avancer l' intrigue qui est finalement des plus banales.Chris tombe éperdument amoureux de Nora mais ne se resoud jamais à avouer sa liaison à Cloé, de peur de perdre sa confortable situation professionnelle obtenue grâce à la bienveillance de son beau-père.

On passe d' une petite trahison à de plus grosses trahisons...et puis, on s' ennuie ferme avec Chris qui est obligé d' inventer mensonges sur mensonges pour sauver les apparences.

Scarlett-Johansson qui démarre plutôt bien dans cette comédie car au début elle nous trouble et nous subjugue, finit par avoir un jeu théatrâl de moins en moins naturel...tout devient de plus en plus pénible.Même elle, elle finit par nous fatiguer...

Et puis, au bout d' une heure trente, le scénario nous embarque dans une direction inattendue, imprévue, et qui m' a paru psychologiquement assez peu vraisemblable.

La fin du film ne se veut pas du tout morale, mais sans toutefois être sulfureuse.Ce n'est pas du cinéma à la Chabrol.On est et on reste dans une atmosphère feutrée avec des gens délicieux dont on n' a aucune envie que leur harmonie soit troublée d' aucune manière.

MATCH POINT se laisse voir, et on se laisse balader par Woody qui sait nous faire partager un univers très éloigné du nôtre avec beaucoup de savoir-faire, mais au bout du compte, on se dit qu' on n' a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Donc, et malgré l' indéniable talent de Woody Allen, j' ai été déçu...déçu, et surpris de lire sur la page d' Allociné un grand nombre de critiques élogieuses...

Il y a quand même LIBÉ qui parle, à juste titre, d' une histoire digne de la collection Harlequin.C' est vrai: le scénario est vraiment léger...ce qui sauve le film c' est la galerie d' acteurs,la qualité des dialogues et de leur interprétation.

Woody Allen nous fait plein de clins d' oeil avec des références culturelles, que ce soit Dostoievski ou Sophocle,avec des références philosophiques sur le rôle du hasard dans notre vie, mais ne nous trompe pas sur la marchandise.

Au final, MATCH POINT c' est un super emballage de luxe très soigné,cousu main, mais pour une intrigue finalement presque quelconque... 

MATCH POINT...le charme discret de la bourgeoisie anglaise
MATCH POINT...le charme discret de la bourgeoisie anglaise
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commentaires

F
Il est sur que tu ne me donnes pas envie de voir ce film. Et puis les milieux bourgeois, si ce n'est pas pour les égratigner comme le faisait si bien Chabrol comme tu le dis, à quoi ça sert?<br /> En te lisant j'ai le sentiment qu'on a fait un peu le tour de ce genre de cinéma, mais peut-être que je me trompe.<br /> Bonne soirée l'ami.
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A
Woody Allen traite toujours de ses thèmes de prédilection( le sexe, l' amour, l' art, le pouvoir, etc...) mais il arrive toujours à apporter un éclairage nouveau.Cette fois-ci le beau-père de Chris est un riche bourgeois qui a très bien réussi dans le monde des affaires( ce n' est pas un escroc comme Hal dans Blue Jasmine), et , en plus, c' est un mécène,passionné d' Art et d' Opéra( ils ont leur propre loge à Covent Garden).Balzac disait que toute fortune s' est bâtie sur un crime, et bien dans ce film , cet aspect n' apparaît pas de forme directe et immédiate.<br /> On se dit que si ces gens sont arrivés à bâtir de telles fortunes, une telle puissance, c' est que quelque part, ce sont forcément des requins impitoyables.Seule, la mère de Cloé, qui est autoritaire et exigente avec ses enfants laisse paraître que leur rang social n' est certainement pas dû au hasard.<br /> Par ailleurs Chris est féru d' art et d' Opéra lui-aussi.C' est une passion qu' il partage avec son beau-père.On s' attend donc à ce que cette sensibilité se traduise aussi sur le plan humain et relationnel.Et c' est là que le film de Woody Allen nous surprend, et possède une morale et un discours trouble.Finalement, non ! Chris a beau être féru de littérature, d' art moderne et de bel canto, l' accès à la puissance et à la richesse va le rendre cynique et monstrueux...il va littéralement vendre son âme au diable.L' argent pervertit puisque Chris était extrêmement intègre au début du film.<br /> La scène finale où ses victimes viennent se plaindre dans un de ses rêves nous rappelle le passage de Victor Hugo( l' oeil était dans la tombe et regardait Cain), même si Woody Allen, à ce moment du film fait référence directe au théâtre tragique grec.<br /> Donc, j' espère t' avoir quand même donné envie de voir ce film.L' intrigue est banale, certes, mais les personnages et leur évolution sont marquants quand même...<br /> Bonne journée l' ami<br />
R
Le sujet semble assez superficiel, comme le milieu bourgeois qui est décrit dans le film : du beau monde pas très reluisant tout de même... une satire sociale...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
C' est moins superficiel que je ne le laisse entendre.Chris évolue au cours du film.Au début c' est un personnage sympathique, modeste, issu d' une famille pauvre mais qui va vite prendre gout au luxe et à la facilité que lui offre sa belle famille.Chris va donc devenir de plus en plus cynique.Son épouse Cloé est très touchante par son naturel, sa candeur et sa naïveté...Cela donne lieu à des scènes où le spectateur peut mesurer la cruauté de la situation.On souffre pour Cloé.Simplement, et sans vouloir dévoiler l' intrigue, le tournant brutal de la dernière demie heure surprend et paraît peu crédible.C' est mal amené...Du coup le résultat final est en deçà des espérances que laisse miroiter le metteur en scène.Mais ça reste de la comédie de très grande qualité.S' il devait être rediffusé à la télé, ça mériterait d' être vu...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
C'est pour cela que je dis toujours que l'appréciation de chacun est subjective... Un film peut etre encensé par la critique et t'ennuier !
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A
Le film démarre plutôt bien.Allen plante bien le décor, et les personnages sont tous attachants...c' est au moment où le film s' embarque vers des situations banales et qu' on a vu déjà 50 000 fois qu' on perd un peu patience.Je m' attendais à plus d' originalité, et peut-être plus de psychologie aussi.<br /> Mais rien que pour le jeu d' acteurs le film mérite d' être vu...certaines scènes aussi sur l' hypocrisie de Chris sont bien écrites.Tout cela est si cruel quand un des conjoints trompe sa compagne qui l' aime si sincèrement...Ça Woody Allen sait bien faire.<br /> Disons que le film m' a déçu par rapport à mes attentes mais il n' empêche qu' il a quand même plein de qualités( celles-là mêmes qui sont soulignées par les critiques...-).