Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 09:04
 " Retiens la nuit
Pour nous deux jusqu' à la fin du monde
Retiens la nuit
Pour nos coeurs, dans sa course vagabonde
Serre-moi fort
Contre ton corps..."
 
Aujourd' hui ces vers résonnent étrangement...

Curieusement les amis, en ouvrant mon PC ce matin et en apprenant la mort de Johnny, ce sont des vers de Léo Ferré qui me sont d' abord venus à l' esprit.

" Avec le temps, va tout s' en va..."

Même Johnny s' en est allé, celui dont la voix nous a accompagné durant plus de cinquante ans.

Faut se rendre à l' évidence, tout fout le camp...

A chaque époque de notre vie, il y aura eu un Johnny...Qu' on l' aime ou qu'on soit indifférent, il nous accompagnait à travers le temps.

A l' heure où tous les médias français vont lui rendre hommage j' aimerais partager avec vous une de mes chansons préférées intitulée " J'oublierai ton nom".

 

Allez Johnny, on ne t' oubliera pas...un timbre, une voix comme la tienne, ça ne s' oublie pas...

 

Retiens la nuit...

PS: Johnny reste associé à un très fort souvenir de petite enfance.Quand j' avais 8 ans Johnny était pour moi une sorte de héros américain qui symbolisait la liberté...

J' avais été impressionné à l' époque par ses chevauchées camarguaises et par son tube emblématique de ces années-là " Pour moi la vie va commencer..."...l'hymne de toute une jeunesse...un véritable cri de ralliement...un manifeste pour la vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Johnny part le jour de mon anniversaire, et étrangement l'un de ses morceaux de 1963, l'année de ma naissance, s'appelle "Pour moi la vie va commencer".<br /> Je viens de me rendre compte de ça en préparant mon billet.<br /> Johnny c'était aussi la France heureuse des années 60 et 70, une générosité extraordinaire lors de ses concerts. <br /> J'ai des amis qui l'ont vu de nombreuses fois, qui en prenaient plein les yeux à chaque fois.<br /> Ici c'est vraiment incroyable depuis 2 jours . On se doutait un peu que ça se passerait comme ça.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Bon anniversaire avec un jour de retard...Pour moi la vie va commencer, ça c' est un titre qui m' a marqué...Et je peux te dire qu' il y a eu quelques dates dans ma vie où je me suis fredonné cet air...Je ne suis pas en France pour mesurer l' impact de sa disparition mais rien qu' en jetant un coup d' oeil sur les quotidiens, et vu le nombre d' articles qui lui sont consacrés, je ressens bien que vous vivez un moment particulier où le pays entier tient à lui rendre un grand hommage, pour ce qu' il a été, pour ce qu' il porte d' identifiant pour des millions de personnes...Tant mieux.<br /> J' attends ton billet.On en reparle...<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Ton billet plein d'émotions contraste avec celui de Nabum de ce matin...<br /> Que Johnny repose en paix !
Répondre
A
A l' heure où j' ai écrit mon billet je savais que toutes les rédactions allaient consacrer de très nombreux articles très complets sur la carrière de Johnny.J' ai donc voulu témoigner avec de simples mots de mon Johnny à moi, de celui qui reste indissociable de cette France des trente glorieuses dans laquelle j' ai vécu.Dans les années 50-60 la jeunesse française avait envie d' exploser, d' exprimer toute l' énergie qu' elle portait en elle.Johnny est un symbole de cette énergie vitale bouillonnante.L' image des jeunes rockers de mon enfance mettant Johnny sur le juke box reste gravée dans ma mémoire...toute une époque !<br /> Bonne journée l' ami
R
Johnny, les années 60, un renouveau, les années twist, on a tous un peu quelque chose de Johnny... <br /> Un chanteur, mais aussi un personnage familier, une personnalité attachante, malgré ses défauts....<br /> <br /> Des chansons inoubliables... J'aimais bien celle-ci :<br /> <br /> https://youtu.be/6ILVS4KMhYA<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J' ai 2 Johnny en tête.Celui de ma petite enfance, celui que j'entendais dans le juke box du bar où on allait faire nos parties de baby foot.Il y avait une Jeunesse Johnny, une France Johnny...<br /> Par la suite Johnny a souvent été moqué notamment aux guignols mais au bout du compte sa carrière artistique aura été d' une grande longévité, au point de devenir lui-même une forme d' icone nationale...<br /> Moi je n' ai jamais été fan( et je le trouvais lui-même prisonnier de l' image qu' il voulait projeter), mais comme toujours j' essaie de prendre le meilleur d' un artiste.Certaines chansons comme celle que tu as mise en lien me touchent...Et puis il y avait son timbre de voix inimitable...<br /> Bonne soirée l' amie.