Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2017 5 22 /12 /décembre /2017 19:38

Bonjour les amis,

Cette année, pour nos concerts de Noël avec notre groupe vocal CADENZA nous avons incorporé de nouvelles pièces à notre répertoire dont deux chansons françaises: NOEL NOUVELET et ENTRE LE BOEUF ET L' ÂNE GRIS qui datent toutes deux du Moyen-âge.

Alors, c' est toujours assez cocasse pour moi qui suit né en France mais qui vit en Espagne de découvrir à l' étranger des pièces françaises que je ne connaissais pas.

La structure musicale de NOEL NOUVELET est très simple mais John Rutter, grand compositeur britannique du XX ème siècle, a eu la bonne idée de l' harmoniser à 4 voix et de lui donner plus de relief et plus d' éclat.

Voici les paroles

  1. Noël nouvelet, Noël chantons ici.
    Dévotes gens, crions à Dieu merci!
    Chantons Noël pour le Roi nouvelet, Noël!
    Chantons Noël pour le Roi nouvelet!
  2. Noël nouvelet. Noël chantons ici!
  3. L’Ange disait: «Pasteurs partez d’ici.
    L’âme en repos et le cœur réjoui;
    En Bethléhem trouverez l’agnelet, Noël!
    En Bethléhem trouverez l’agnelet!»
  4. Noël nouvelet. Noël chantons ici!
  5. En Bethléhem, étant tous réunis,
    Trouvent l’Enfant, Joseph, Marie aussi!
    La crèche était au lieu d’un bercelet, Noël!
    La crèche était au lieu d’un bercelet!
  6. Noël nouvelet. Noël chantons ici!
  7. Bientôt les rois par l’étoile éclaircis,
    De l’Orient dont ils étaient sortis
    A Bethléhem vinrent un matinet, Noël!
    A Bethléhem vinrent un matinet!
  8. Noël nouvelet. Noël chantons ici!
  9. L’un portait l’or, l’autre l’encens béni,
    Un autre encore à Jésus myrrhe offrit
    L’étable alors au Paradis semblait, Noël!
    L’étable alors au Paradis semblait!

Alors, il se trouve qu en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur une version  de la chanteuse canadienne Loreena McKennitt.

Notre ami Fatizo nous avait fait un compte-rendu de son concert lors de son passage au Grand Rex, à Paris au printemps dernier.

 

Loreena McKennitt fait une reprise de cette chanson française médiévale en y incorporant sa touche celtique habituelle, mais aussi des sonorités et des percussions orientales.

Elle tente un mariage musical plein de sens, de symbole et de signification puisque selon la tradition, les Rois d' Afrique et d' Orient sont venus saluer la naissance du Christ. 

En  écoutant la chanteuse, on a l' impression d' être lentement bercé sur le dos des chameaux portant les Rois Mages guidés par l' étoile de l' Espérance du Renouveau.

Son interprétation envoûtante est tout simplement pleine de magie et nous enchante....

Par ailleurs, sachez que j' ai entrepris cette semaine la lecture de GASPARD, MELCHIOR ET BALTHAZAR de Michel Tournier.

J' ai besoin en cette fin d' année de dépolluer mon esprit de toutes ces nouvelles nationales et internationales inquiétantes dont nous sommes bombardés chaque jour.Je ressens un vrai désir de retrouver une âme d' enfant ayant soif de magie,d' exotisme,d' enchantement, de Renouveau et d ' Espérance...

Noël Nouvelet
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La partition de Noël Nouvelet en pdf<br /> <br /> https://www.partitionsdechansons.com/pdf/19897/Traditionnel-Noel-Nouvelet.html
Répondre
M
Je les connais ces chants de Noël ! Je les ai chanté toute mon enfance avec "Il est né le divin enfant " et "Les anges dans nos campagnes" .....par contre , je crois que ça risque de finir en lalalala ♫♫♪car je ne me souviens pas des paroles ! Dommage j'aurais pu mettre l'ambiance demain soir ! <br /> Joyeux Noël à toi et à à tous !
Répondre
A
Moi, aussi je croyais connaître les chants de Noel français, mais ces deux là que je cite dans mon article je ne les avais jamais entendu.<br /> Le repas de Noël avec notre chorale a eu lieu la semaine dernière dans un restaurant à Denia. Ça s' est terminé très tard dans la soirée, avec des chants bien entendu....<br /> Le moment le plus réussi de la soirée, c' est quand on a réclamé notre menu de cette manière...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZdEJWWplzUk<br /> <br /> Demain soir en famille , ça va être plus tranquille.Peut-être que les p' tits jeunes vont nous préparer un karaoké...<br /> Bonne fin de soirée l' amie et bon réveillon de Noël en famille.Grosses Bises du Sud<br />
R
Des chants apaisants... j'aime beaucoup la version orientalisante de Loreena McKennitt, nous voilà transportés en Orient, c'est aussi la magie de la musique qui nous fait voyager...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
On trouve beaucoup d' arrangements différents du Noel Nouvelet sur le net.L' une des harmonisations les plus réussies est celle de John Rutter.C' est celle-là que notre groupe vocal a interprété avec un accompagnement au piano, écrit également par Rutter.<br /> Il faut reconnaître que l' adaptation de McKennit est l' une des plus originales puisqu'elle intègre les harmonies orientales de ces rois venus d' Orient à une composition qui à la base est complètement médiévale...Et puis il y a la voix si aérienne de Loreena Mc Kennit capable de nous faire voyager très loin, très haut...<br /> Bonne fin de soirée l' amie