Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2017 2 12 /12 /décembre /2017 13:28

Bonjour les amis,

Philip Brailsford,policier de son état, vient d' être acquitté par un tribunal américain alors qu' il a tué avec son arme automatique Daniel Shaver, un simple citoyen qui était, au moment des faits, non armé et non menaçant...

Mais pour me suivre lisez d' abord cet article.

En fait, pour bien comprendre ce qui s' est réellement produit il faut voir la scène telle qu' elle s' est passée.Je n' aime pas montrer des vidéos morbides ou voyeuristes mais ces images très dures sont vraiment nécessaires pour se faire une vraie idée du drame.

La scène se passe durant les trois premières minutes de la vidéo que j' ai mis en lien ci-dessous 

Alors c' est assez fou cette scène car la victime n' est jamais menaçante.Elle n' a pas d' arme et elle supplie le policier de lui laisser la vie sauve.Le policier qui apparemment a du mal à contrôler ses nerfs demande à Shaver de se mettre à genoux et d' avancer doucement.

Shaver obéit mais un seul mouvement de sa main vers son pantalon va provoquer instantanément une salve de tirs mortels de la part du policier.

Il est probable que le suspect voulait simplement remonter son pantalon...Un geste qui lui coûtera la vie.

Le tribunal acceptera les justifications du policier qui expliquera qu' il a fait feu car il pensait que Shaver allait sortir une arme.

Quand on regarde les images, on se dit vraiment que le policier exagère et qu' il n' est absolument pas en danger ou alors qu' il avait largement le temps de réagir si Shaver avait vraiment sorti une arme.On se dit que si Brailsford n' est pas capable de contrôler ses nerfs, il devrait faire un autre métier...

Quand on regarde une 2 ème fois les images on voit bien que Shaver supplie, qu' il a peur et qu' il obéit sans broncher aux injonctions du policier.

Il ne pouvait pas se montrer plus coopérant.Il était probablement en état d' ébriété mais malgré tout il n' était jamais menaçant.

Un seul mouvement vers son pantalon et son destin a été scellé....

Moi, ça me fout le vertige une scène pareille.Le mec suppliant le policier qui se fait mitrailler pour un geste anodin...Ça me dépasse ! Même les tueurs des films de Quentin Tarantino semblent avoir plus de compassion que Brailsford.

Etre policier est un travail difficile et dangereux qui demande du sang froid, de la maîtrise de soi...toute une série de qualités que ne semble pas avoir Brailsford.

Alors on se pose la question de la formation des policiers aux Etats-Unis.

Par ailleurs, je n' arrive pas à comprendre le tribunal qui acquitte purement et simplement le policier.J' y vois un très mauvais signal envoyé à la citoyenneté.

Brailsford n' a même pas eu ne serait-ce qu' une condamnation symbolique.Il n' a même pas été obligé de rendre sa plaque...On apprendra que Brailsford a été licencié 2 mois après la mort de Shaver à cause de violations constantes aux règles internes de son service et aussi à cause de son mauvais rendement.

Alors, il est mort de quoi Shaver ?...La faute à pas de chance ?

Pas de chance d' être tombé sur un policier hystérique et névrosé ?...Oui mais un policier hystérique et névrosé, équipé d' un puissant fusil d' assaut AK-15, et qui apparemment n' a eu aucun problème pour être recruté et reçu aux examens de sa Police Academy ...

 

 

 

Ne me tirez pas dessus svp !

Encore une fois ce sinistre fait divers n' aurait pas mérité que j' en fasse un article si le cas de Shaver n' était pas symptomatique d' une dérive inquiétante aux Etats-Unis.Ce sont plus de mille citoyens par an qui sont tués par la police américaine, et malheureusement, on sait que des exécutions sommaires comme celle que je viens de relater sont loin d' être exceptionnelles.

Etre suspect aux Etats-Unis , est une situation vraiment angoissante ...Si les policiers vous abattent il leur suffira juste de dire au juge qu' ils  avaient eu peur de vous, ou alors que vous avez eu un petit geste ambigu...

En tout cas, la rafale d' AK-15 que Brailsford a envoyé à Shaver n' était pas ambiguë, elle...

 

Fusil d' assaut AK-15

Fusil d' assaut AK-15

Philip Brailsford

Philip Brailsford

Daniel Shaver , père de 2 jeunes enfants, n' avait pas d' antécédents judiciaires...

Daniel Shaver , père de 2 jeunes enfants, n' avait pas d' antécédents judiciaires...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Brailsford était accompagné d'un cameraman ou d'une caméra d'épaule ? D'autant plus il n'avait pas droit à l'erreur, encore moins à la bavure...<br /> Normalement il aurait dû aller lui mettre les menottes lorsque le suspect avait les mains en l'air !<br /> Mais quel était le crime de Shaver ?
Répondre
A
La caméra est celle qui équipe le policier.Le tribunal américain a jugé qu' il n' y avait pas de faute de protocole d' arrestation...<br /> Quant à Shaver il travaillait dans une entreprise spécialisée dans l' élimination d' animaux nuisibles comme les rats, etc...Il était en déplacement professionnel , logée au cinquième étage d' un hotel.Des voisins l' ont vu à par la fenêtre avec un fusil à la main et ont alerté la police.En fait Shaver était en train de montrer à des amis une arme de petit calibre avec cartouches de plomb pour éliminer les animaux nuisibles...d' oú le quiproquo....
F
Pas de chance d' être tombé sur un policier hystérique et névrosé ?..<br /> Pas de chance de vivre dans un pays qui a pour président un fou furieux, un pays qui part à la dérive.<br /> Mais ce pays a toujours eu la gâchette facile.Cette scène me rappelle le film Détroit sorti il y a peu.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=EzFOH-zz40E<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=zGmAGwNdBJw4<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
C' est sûr que ce n' est pas avec un président comme Trump que ce climat de névrose collective va se calmer...Je ne suis pas du genre à faire des papiers anti-flics, ni antimilitaristes.J' estime que les policiers font un travail très difficile et dangereux.<br /> Je pense que tous les vrais flics doivent souffrir encore plus que moi en voyant de telles images.C' est indigne...c' est inhumain.<br /> Merci pour les liens au sujet du film DETROIT.On voit bien que ce film est malheureusement complètement d' actualité même s' il relate des faits qui se sont produits en 1967, les mentalités n' ont finalement pas beaucoup évolué...<br /> Bonne soirée l' ami
R
La vidéo est terrifiante : on a presque l'impression que le policier joue avec sa victime, un jeu macabre car celui qui est mis en joue a visiblement peur et obéit au doigt et à l'oeil...<br /> La police a le permis de tuer aux USA...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J' ai l' impression que Brailsford ne contrôle plus du tout son état émotionnel.Il se fait son film à lui tout seul.Il a dû voir trop de séries...<br /> Ce qui me paraît vraiment incroyable c' est que la vidéo est très explicite et malgré tout la cour américaine ne retient aucune charge contre le policier.Dis d' une autre manière: même devant l' évidence des faits, et la preuve formelle que Brailsford n' était pas vraiment en danger, la cour considère qu' il n' y a pas manquement grave.C' est sidérant.Je n' aime pas commenter les décisions de justice , entre autres parce que je respecte le travail des juges et des jurés mais là, je crois que non seulement ils commettent une grave erreur d' appréciation mais ils envoient un mauvais message à la société et aux corps de police.<br /> Où est passée l' Amérique d' Henry Fonda, ce héros qui incarnait la justice, l' honnêteté, la démocratie ?<br /> Bonne soirée l' ami