Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2017 7 24 /12 /décembre /2017 08:40

Bonjour les amis,

On ne présente plus Mark Knopfler, ce grand musicien leader du groupe DIRE STRAITS  qui a également mené en parallèle une brillante carrière solo.

Mais Knopfler a aussi été sollicité par d' autres artistes pour venir collaborer à certains projets et y apporter sa touche personnelle.

Voici un bel exemple que je vous présente aujourd' hui  avec une ballade mélancolique et nostalgique interprétée par le chanteur britannique Jimmy Nail.

La chanson s' appelle BIG RIVER, et cette grande rivière c' est le Tyne qui traverse Newcastle upon Tyne, ville natale de Jimmy Nail.

La chanson est une élégie à l' époque glorieuse durant laquelle la construction navale était à son apogée.Un temps définitivement révolu dont ne se souviennent que ceux qui l' ont vécu.L' auteur n' était qu' un enfant à l' époque.

Son père traversait tous les jours la rivière pour aller bosser dans les chantiers navals, avant que la guerre ne l' oblige à s' embarquer à son tour et ne l'  éloigne de son domicile...

La chanson est nostalgique mais ne se veut pas trop triste.Elle se termine en déclarant de manière prometteuse qu' un jour " la rivière se lèvera à nouveau".

Voici les paroles originales:

Walking on cobble stone, little bits of skin and bone
Jumping on the tram car for a ride
I can remember then, I was just a boy of ten
Hanging out along the old quayside
Not all the capstans and the cargo boats
And stevadores are gone
To where all the old ships go
But memories just like the seas live on
That was when coal was king,
The river a living thing
And I was just a boy, but it was mine,
The coaly tyne
This was a big river,
I want you all to know that I was proud
This was a big river, but that was long ago,
That's not now, that's not now
My father was a working man,
He earned our living with his hands
He had to cross the river every day
He picked up a union card out of the neptune yard
Mouths to feed and the bills to pay
Then came a time for him to sail across the sea
And far away
Finally when the war was won
You brought him home and home he stayed
And when his days were done, under a golden sun
You carried him to where he longed to be,
Back to the sea
This was a big river,
I want you all to know that I was proud
This was a big river, but that was long ago,
That's not now
The neptune was the last to go,
I heard it on my radio
And then they played the latest number one
But what do they do all day?
And what are they supposed to say?
What does a father tell his son?
If you you believed that there's a bond between our future
And our past
Then try to hold on to what we had,
We build them strong, we built to last
'cause this is a mighty town,
It's built upon solid ground
And everything they tried so hard to kill,
We will rebuild
This was a big river
I want you all to know that I was proud
This was a big river, but that was long ago,
That's not now
This is a big river,
And in my heart I know it will rise again
The river will rise again

 

C' est une chanson qui ne peut laisser insensible toutes les personnes qui, comme moi, sont nées au coeur de bassins où l' activité industrielle était si importante et faisait vivre tant de personnes qu' elle semblait être faite pour durer toujours.Il y avait un énorme ensemble d' industries qui semblaient faire partie de l' ordre du monde et de son équilibre.Plus tard, après le premier et le deuxième choc pétrolier, la crise a tout fait disparaître, emportant avec elle les derniers vestiges rappelant cette période frénétique.

C' est une chanson qui parle aussi de la dignité des prolos qui se sentaient fiers de faire tourner le pays.Les temps étaient durs mais il y avait chez eux l' orgueil de mener à bien de grandes réalisations collectives.L' économie et la morale allaient bien ensemble...Les prolos ne se sentaient pas comme des pauvres types mais étaient convaincus qu' ils construisaient un avenir plus radieux pour leurs enfants.

Pour Jimmy Nail, cette époque c' était les chantiers navals, et pour moi qui suit né dans le bassin du valenciennois, cette époque c' était le charbon et l' acier. Le père de Nail traversait le Tyne tous les jours, et moi c' était l' Escaut que je croisais deux fois par jour en allant et en revenant de mon lycée.L' Escaut, ce canal aux eaux ténébreuses chanté par Brel ,et où passaient de lourdes péniches chargées de minerais et qui se dirigeaient vers les hauts fourneaux.

L' interprétation de Jimmy Nail toute en sobriété nous émeut.C' est sa vie, sa petite enfance qui se déroule sous ses yeux avec des images d' archives qui passent en arrière-fond.

Quant à Knopfler, son accompagnement à la guitare est tout en subtilité, fait de petites lignes mélodiques glissées avec beaucoup de sensibilité et qui viennent accentuer l' effet nostalgique produit par cette belle ballade.

Cette chanson est très belle, mais avec l' accompagnement de Knopfler, elle nous touche profondément et nous frappe en plein coeur.

"This was a big river, but that was long ago,
That's not now...."

C' était une grande rivière, mais c' était il y a  longtemps

Ce n' est pas maintenant...

 

Big river...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Magnifique chanson.<br /> Très belle mélodie, qui me fait penser à du Jackson Browne.<br /> Une voix émouvante, et la guitare tout en retenue de Knopfler.<br /> Et pour savoir du succès en France. Je ne connaissais pas cette chanson, donc....<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
C' est une chanson que je n' ai jamais oublié, et avant de faire mon billet, je suis allé vérifier que je ne lui avais pas déjà consacré un article auparavant. BIG RIVER nous plonge dans l' univers prolétarien de l' apogée de la grande industrie en Europe et retransmet fidèlement ce climat, apparemment contradictoire d' un quotidien dur et difficile mais dans une société conquérante qui va de l' avant et qui crée tout un univers fait pour durer...J' aime bien quand Nail chante simplement:" Je veux que vous sachiez que j' étais fier...".<br /> Il n' y a aucune fausse nostalgie dans ces paroles.C' était exactement ça.Nos parents en bavaient mais étaient fiers.<br /> D' ailleurs j' ai failli intituler mon billet: " Quand la classe ouvrière allait au paradis..."Un paradis durement gagné à la sueur du front.<br /> La fin de la chanson laisse présager qu' il y un héritage, que cette volonté de lutter et de se relever face à l' adversité ne peut-être perdue...<br /> Je suis d' autant plus satisfait d' avoir fait ce petit billet que tu me confirmes que cette chanson est pratiquement passée inaperçue en France.<br /> Bonne journée de Noël l' ami
L
J'ai eu peur pour son père... heureusement qu'il est revenu de la guerre ! :-)
Répondre
A
La majorité des parents de nos rockers favoris a fait la guerre.Le père de Jimmy Nail a eu la chance d' en revenir mais ça n' a pas été le cas par exemple pour le père de Roger Waters bassiste des Pink Floyd,mort en action de combat.Waters a été tellement marqué par l' absence de son père ,qu' il s' en est inspiré pour faire le double album THE WALLqui deviendra plus tard un film sous la direction d' Alan Parker.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=E_5DRKZI1Ow<br /> <br /> Bonne journée de Noël l' ami
R
Une belle mélodie, un message émouvant, une magnifique chanson qui se termine sur une note d'espoir : c'est ce qu'il faut pour Noël.<br /> Merci pour cette découverte : je ne connaissais pas cette chanson. <br /> <br /> Joyeux Noël, AJE
Répondre
A
Ce morceau est sorti en 1995 et je vivais déjà en Espagne et je ne connais pas l' écho qu' il a reçu en France à l' époque.C' est une chanson qui me parle beaucoup, et je n' ai pas pu m' empêcher de la commenter en la mettant en parallèle avec ma propre histoire.L' ambiance des grandes usines avec des milliers de travailleurs, c' était tout un univers...La fin de la chanson laisse présager que tout ne disparaît pas et qu' une région peut se relever.Un beau message de Noël.<br /> Bonne soirée de réveillon l' amie