Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2017 6 04 /11 /novembre /2017 12:01

Bonjour les amis,

Suite à la déclaration unilatérale d' indépendance du parlement catalan,la réaction de la justice espagnole a été rapide avec la mise en détention de 8 membres du gouvernement régional jeudi dernier.Une situation exceptionnelle qui fait suite à de très très nombreux avertissements et mises en demeure faites au gouvernement catalan de Carles Puigdemont de revenir à la légalité constitutionnelle et aussi de respecter les lois qui régissent la Généralité de Catalogne.

Ceux et celles qui sont aujourd' hui en détention provisoire étaient prévenus de longue date et ont eu de maintes fois la possibilité de revenir à la légalité.

Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué.

Puigdemont en prenant la fuite à Bruxelles avec 5 membres de son gouvernement a réussi à impliquer la Belgique et l' UE dans le contentieux qui l' oppose à l' Etat espagnol.

Sa stratégie qui consiste à porter le conflit au coeur de l' Europe se révèle payante et commence à porter ses fruits.

 

Il faut au moins rappeler deux choses dans cette affaire.

1.Les membres emprisonnés ne le sont pas à cause de l' application de l' article 155 de mise sous tutelle de la Catalogne mais sont accusés par la justice de plusieurs chefs d' inculpation comme la rébellion, la sédition, et la malversation de fonds publics. 

C' est une juge qui prononce ses décisions et non pas directement l' exécutif comme tente de le faire croire Puigdemont. Un Puigdemont qui déclare à Bruxelles que la justice espagnole n' est pas indépendante et à qui les journalistes belges pourraient lui rappeler que de nombreux responsables du parti au pouvoir sont aujourd' hui sous les verrous.

2. Si Puigdemont avait fait en France, en Allemagne ou en Italie le millième de ce qu' il a fait en Espagne,c' est à dire organiser un référendum illégal, il aurait été mis aux arrêts depuis belle lurette pour haute trahison.

Il n' en reste pas moins vrai que la décision de la juge est en train de mettre le feu aux poudres en Catalogne et que le secteur indépendantiste reprend des ailes, et ce, à moins de 50 jours d' une élection régionale cruciale.

Hier les manifestations de soutien se sont célébrées un peu partout, et ce n' est que le début...

La grande manipulation indépendantiste catalane s'invite au coeur de l' Europe.

Franchement les amis, ce qui se passe en Espagne laisse tout le monde dans la perplexité.On croyait tous que l' on irait d' abord vers les élections du 21 Décembre et que l' action de la justice qui est toujours assez lente commencerait à se faire sentir après la célébration de ce scrutin.

En intervenant de manière aussi rapide et directe la justice va interférer sur le processus électoral, et ça, ce n' est pas franchement une bonne nouvelle.

Les indépendantistes auront beau jeu dans les jours qui viennent de jouer les victimes et de gagner de plus en plus d' adhérents à leur cause.

On voit ce phénomène même dans le reste de l' Europe où ils font de plus en plus d' adeptes.

Quand je pense à ce qui vient de se produire, je suis partagé entre deux sentiments. 

Le premier, c' est de me dire que la justice est involontairement en train de torpiller la reprise de la normalité en Catalogne et que le 21 Décembre prochain on va tous se retrouver avec un parlement indépendantiste sur les bras et une situation ingérable.

Le deuxième consiste à penser qu' il me manque une pièce dans ce puzzle qui fera que d' ici le 21 Décembre de nouveaux éléments apparaîtront qui vont casser l' élan des indépendantistes....Je me demande si  Rajoy garde un atout dans sa manche, mais lequel ? La dégradation économique peut-être ? Certaines révélations sur le complot ourdi par les indépendantistes ?...je ne sais...

Quoiqu' il en soit, dans moins de 50 jours j' aurai la réponse à mes interrogations...mais le moins qu' on puisse dire pour l' instant, c' est que l' actualité récente n' est pas des plus rassurantes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je n'ai jamais lu autant d'inepties dans un torchon comme celui-ci. Tout y est mensonger et d'un parti pris désolant.
Répondre
F
Que représente José Bové? Rien du tout.<br /> Après j’avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre les indépendantistes. <br /> Il y a un coté infantile dans leur démarche. <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Un détail important dont je n' ai pas parlé dans mon article c' est la télévision catalane TV3 equivalente de FR3 régionale mais avec une différence de taille.Cette télévision régionale financée avec l' argent de tous les catalans a une ligne éditoriale indépendantiste .C' est une télévision hyper partisane qui n' arrête pas de diffuser des programmes d' info, des interviews, etc...vus du côté des indépendantistes.C' est un véritable matraquage, pire qu' une télé soviétique.Je la regarde de temps en temps et c' est tout simplement affolant la manière partisane qu' ils ont de présenter les choses....Et après, il faut supporter Puigdemont qui affirme que l' Espagne n' est pas un Etat de droit.
A
J' ai pris 2 exemples avec le nouvel obs et Jose Bové qui sont illustratifs du discours victimiste des indépendantistes qui sont en train de trouver de nombreux appuis en Europe.Il y a tout un discours et une propagande mensongère qui est bien préparée et qui pénètre la gauche bobo.<br /> Leur démarche est celle d' une prise de pouvoir illégale et sans violences ( apparentes) et il faut leur reconnaître qu' ils marquent des points.<br /> Hier sur la télé belge Puigdemont déclarait: " As t' on le droit d' être indépendantiste en Espagne ? "<br /> Or on sait bien qu' ils ont le droit d' être indépendantiste et de se présenter aux élections depuis la fin de la dictature en 1978.Ce qu' ils n' ont pas le droit, c' est de déclarer de forme unilatérale une indépendance, en supposant qu' ils aient la majorité pour le faire, ce qui n' est pas le cas, si on s' en tient aux dernières élections dignes de foi.<br /> Maintenant je suis très inquiet par la vague de fond provoquée par les nombreuses arrestations.Les indépendantistes sont en train de mobiliser bien au delà de leurs sympathisants habituels avec des slogans mensongers du type " LIBERTE--- PLUS DE PRISONNIERS POLITIQUES".Or, ce ne sont pas des prisonniers politiques mais des politiques emprisonnés pour avoir enfreint délibérement les lois en vigueur.Ils ne sont pas arrêtés pour délit d' opinion.Rien qu' au Camp Nou il y a eu plus de 70000 affichettes distribuées et arborées.Ce mouvement collectif m' inquiète beaucoup car si cette tension ne baisse pas, c' est un véritable desastre qui nous attend le 21 Décembre...<br /> J'observe , effaré, qu' une décision de la juge ( que je comprends parfaitement), est en train de provoquer une réaction de rejet cataclysmique...Quand j' ai appris cette décision de la juge jeudi dernier, je me suis dit " ouh la,...la....on va droit dans le mur..."<br /> Depuis cette date la Catalogne s' est retransformée en une poudrière alors qu' un calme relatif était revenu après l' application du 155.<br /> Seule inconnue dont je parle à la fin de mon billet: je ne sais pas si Rajoy a dans sa manche un atout qui va permettre de faire retomber cette tension infernale...<br /> Bonne journée l' ami<br /> PS: dernière surprise de Puigdemont.<br /> Il dit qu' il veut se présenter aux élections tout en étant en exil.Il en a le droit car tant qu' il n' a pas une condamnation ferme, il a le droit de se présenter( même avec un mandat d' arrêt international aux fesses)...Situation surréaliste qui montre que l' Espagne n' est pas cette dictature à laquellle Puigdemeont voudrait nous faire croire.
R
ça pourrait être une histoire belge qui prête à rire, mais Puidgemont a su manoeuvrer pour obtenir des soutiens. Il faut espérer que son projet d'indépendance apparaisse comme une pure folie.<br /> De toutes façons, les indépendantistes ne sont majoritaires en Catalogne : les élections le démontreront.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Ils ne sont pas encore inculpés et tant qu' ils n' écopent d' une condamnation ferme ils peuvent se présenter aux élections...
A
En fait ces arrestations montrent que lorsqu' on est en période électorale plus personne ne croit en l' impartialité de la justice quand elle juge des responsables politiques.<br /> Même sur certaines télés américaines, ils ont résumé ça en disant que Rajoy avait fait jeter ses opposants en prison.C' est délirant, ces raccourcis...faut pas charrier quand même.<br /> Franchement si j' avais été à la place de la juge j' aurais retiré le passeport de ces ex-membres du gouvernement pour éviter leur fuite, et j' aurais temporisé pour éviter le télescopage entre période électorale et temps judiciaires.<br /> Le problème c' est aussi que la juge avait peur qu' il y ait destruction de preuves: c' est pour ça qu' elle les a envoyé en préventive alors que ces prévenus ne sont pas encore inculpés.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Entretemps, la Nouvelle Calédonie est légalement autorisée à organiser un référendum d'autodétermination... ce qui à mon avis aura pour résultat à long terme une Europe de 100 nations...
Répondre
A
La question du référendum en Nouvelle Caledonnie est légitime puisqu' il s' agit d' un territoire colonisé.Par contre s' ils s' en vont ils se retrouvent de facto en dehors de l' UE.<br /> C' est écrit dans les statuts, et contrairement à la Catalogne , la Nouvelle Calédonie ne pourrait demander sa réintégration.<br /> Dans le cas de la Catalogne la réintégration prendrait entre 5 et 10 ans....largement le temps que son économie coule à pic....<br /> Puigdemont prétend faire un chantage à l'UE du genre: " Nous sommes au coeur de l' Europe et vous ne pouvez pas nous mettre dehors."