Bonjour les amis,
Suite à la déclaration unilatérale d' indépendance du parlement catalan,la réaction de la justice espagnole a été rapide avec la mise en détention de 8 membres du gouvernement régional jeudi dernier.Une situation exceptionnelle qui fait suite à de très très nombreux avertissements et mises en demeure faites au gouvernement catalan de Carles Puigdemont de revenir à la légalité constitutionnelle et aussi de respecter les lois qui régissent la Généralité de Catalogne.
Ceux et celles qui sont aujourd' hui en détention provisoire étaient prévenus de longue date et ont eu de maintes fois la possibilité de revenir à la légalité.
Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué.
Puigdemont en prenant la fuite à Bruxelles avec 5 membres de son gouvernement a réussi à impliquer la Belgique et l' UE dans le contentieux qui l' oppose à l' Etat espagnol.
Sa stratégie qui consiste à porter le conflit au coeur de l' Europe se révèle payante et commence à porter ses fruits.
Carles Puigdemont à Bruxelles : une stratégie bien pensée
En s'enfuyant de Barcelone à Bruxelles, le 30 octobre, au moment où la justice espagnole lançait des poursuites contre lui pour "rébellion" après la proclamation l'indépendance de la Catalogn...
Il faut au moins rappeler deux choses dans cette affaire.
1.Les membres emprisonnés ne le sont pas à cause de l' application de l' article 155 de mise sous tutelle de la Catalogne mais sont accusés par la justice de plusieurs chefs d' inculpation comme la rébellion, la sédition, et la malversation de fonds publics.
C' est une juge qui prononce ses décisions et non pas directement l' exécutif comme tente de le faire croire Puigdemont. Un Puigdemont qui déclare à Bruxelles que la justice espagnole n' est pas indépendante et à qui les journalistes belges pourraient lui rappeler que de nombreux responsables du parti au pouvoir sont aujourd' hui sous les verrous.
2. Si Puigdemont avait fait en France, en Allemagne ou en Italie le millième de ce qu' il a fait en Espagne,c' est à dire organiser un référendum illégal, il aurait été mis aux arrêts depuis belle lurette pour haute trahison.
Il n' en reste pas moins vrai que la décision de la juge est en train de mettre le feu aux poudres en Catalogne et que le secteur indépendantiste reprend des ailes, et ce, à moins de 50 jours d' une élection régionale cruciale.
Hier les manifestations de soutien se sont célébrées un peu partout, et ce n' est que le début...
Franchement les amis, ce qui se passe en Espagne laisse tout le monde dans la perplexité.On croyait tous que l' on irait d' abord vers les élections du 21 Décembre et que l' action de la justice qui est toujours assez lente commencerait à se faire sentir après la célébration de ce scrutin.
En intervenant de manière aussi rapide et directe la justice va interférer sur le processus électoral, et ça, ce n' est pas franchement une bonne nouvelle.
Les indépendantistes auront beau jeu dans les jours qui viennent de jouer les victimes et de gagner de plus en plus d' adhérents à leur cause.
On voit ce phénomène même dans le reste de l' Europe où ils font de plus en plus d' adeptes.
Quand je pense à ce qui vient de se produire, je suis partagé entre deux sentiments.
Le premier, c' est de me dire que la justice est involontairement en train de torpiller la reprise de la normalité en Catalogne et que le 21 Décembre prochain on va tous se retrouver avec un parlement indépendantiste sur les bras et une situation ingérable.
Le deuxième consiste à penser qu' il me manque une pièce dans ce puzzle qui fera que d' ici le 21 Décembre de nouveaux éléments apparaîtront qui vont casser l' élan des indépendantistes....Je me demande si Rajoy garde un atout dans sa manche, mais lequel ? La dégradation économique peut-être ? Certaines révélations sur le complot ourdi par les indépendantistes ?...je ne sais...
Quoiqu' il en soit, dans moins de 50 jours j' aurai la réponse à mes interrogations...mais le moins qu' on puisse dire pour l' instant, c' est que l' actualité récente n' est pas des plus rassurantes.
commenter cet article …