Bonjour les amis,
Nous venons de vivre 48 heures d' enfer avec des manoeuvres surréalistes en Espagne à cause de la crise catalane.
Je vais tout résumer en 2 points.
1. Le parlement catalan a voté une déclaration unilatérale d' indépendance.
Sachez au passage que les députés ont changé la norme de leur parlement et ont voté de manière secrète de peur de représailles de la justice espagnole ( tout simplement surréaliste...les mecs qui savent que leur vote est illégal et qui n' assument pas leur choix).
2. Au même moment le Sénat donnait son feu vert pour la mise sous tutelle de la Catalogne avec la destitution de l' ensemble du gouvernement régional et de son président Carles Puigdemont.
Rajoy est apparu le soir à la télé pour annoncer la convocation de nouvelles élections autonomiques le 21 Décembre prochain.
En direct : le Parlement catalan vote en faveur de l'indépendance, Madrid réplique
A l'annonce du vote en faveur de l'indépendance par le Parlement vendredi en début d'après-midi, des dizaines de milliers de personnes ont exulté à Barcelone. Les banques catalanes chutent en ...
Pendant que j' écris ces lignes des dizaines de milliers de catalans se sont rassemblés un peu partout dans les grandes villes de leur région à l' appel de l' organisation indépendantiste ANC pour célébrer cette victoire éphémère.
Comme l' a fait remarqué un observateur de manière très pertinente :
c' est LA FÊTE DU TITANIC.
Une fête qui annonce le plus grand désastre vécu en Espagne depuis plus de 40 ans.Un désastre qui aura des répercussions économiques et sociales terribles pour l' ensemble du pays.
A partir de demain c' est une nouvelle partie qui va commencer.La généralité de Catalogne ne disposera plus de ses pouvoirs et de ses compétences.C' est par exemple directement Madrid qui va payer ses fonctionnaires.
Alors il faut savoir que cette application de l' article 155 faisait complètement partie de la stratégie des indépendantistes pour jouer la victimisation à fond, lever les bras au ciel en criant qu' on est revenu aux temps du franquisme.
Les indépendantistes qui n' ont obtenu malgré tous leurs efforts aucune reconnaissance internationale de poids jouent la carte de la précipitation dans l' abîme.
Par ailleurs, les séparatistes ont déjà mis au point une stratégie de résistance passive et active de désobéissance à l' Etat central.Ils ont déjà envoyé des directives à leurs sympathisants, notamment dans tous les secteurs de la fonction publique, pour leur expliquer comment saboter l' action de l' Etat et empêcher le retour à la légalité constitutionnelle.
C' est un nouveau bras de fer qui commence et qui risque , à partir de maintenant, de se poursuivre aussi dans la rue.Les anti-systèmes du parti anticapitaliste la CUP ne rêvent que de ça: l' insurrection populaire et la rue qui prend le pouvoir.
Par ailleurs, si ce soir ce sont les indépendantistes qui célèbrent dans la rue leur pseudo-victoire, il est très probable que samedi et dimanche ce seront leurs adversaires fidèles à l' Espagne qui vont se manifester également.De terribles tensions sont à prévoir.
Mais ce soir, en annonçant des élections dans 54 jours Rajoy coupe l' herbe sous le pied de ceux qui prétendent que Madrid a suspendu la démocratie en Catalogne.
Ce sont les promoteurs du coup d' Etat du 6 Septembre qui ont obligé l' éxecutif à mettre la généralité sous tutelle...NO CHOICE !
Donc , si tout se passe sans trop de heurts, nous sommes déjà lancés dans une nouvelle campagne électorale.
Il est fort à parier que les indépendantistes tenteront d' organiser la rébellion, la confrontation tous azimuths pour jouer les victimes et tenter de gagner ces élections...mais il est fort probable également que la terrible dégradation sociale et économique ( avec plus de 1500 entreprises qui ont dû transférer leur siège social hors de Catalogne) va peser sur le choix des catalans.
L' activité touristique a chuté de 30 %...les négoces voient leurs chiffres d' affaires dégringoler.C' est le marasme qui est en train de s' installer de manière durable.Les investissements sont complètement gelés...ou vont ailleurs.
Nombreux sont ceux qui pensent que Rajoy aurait dû convoquer les élections plus tard pour que les catalans soient complètement conscients des effets économiques collatéraux dévastateurs du séparatisme.
En avançant la date des élections au 21 Décembre Rajoy fait un choix courageux .
Moi qui ait toujours été très critique avec lui, je lui concède que cette fois-ci il a eu une réaction courageuse de démocrate car ce n' est pas sûr que l' indépendantisme ne s' imposera pas à nouveau lors de ces prochaines élections.