Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 09:11

Bonjour les amis,

je vous ai parlé de beaucoup d' aspects du séparatisme catalan ces derniers temps: en fait tous mes derniers articles tournent autour de ce thème qui est devenu dramatiquement crucial pour nous en Espagne.

Parmi les raisons qui expliquent le succès des idées séparatistes chez les jeunes, il en est une sur laquelle j' aimerais vous informer davantage, une raison qui n' est pas bien expliquée dans les grands journaux internationaux.

Les séparatistes ont réussi à vendre un récit, un discours qui plaît à la jeunesse.Un discours simpliste qui fait appel à leur désir romantique d' inventer un monde et un futur meilleur, un discours très proche de ceux que vous avez entendu pendant les Nuits Debout l' année dernière.

La construction du discours indépendantiste tourne autour d' un point-clé:

l' idée c' est de convaincre les citoyens catalans que l' Espagne est un pays archaïque, oppresseur, gangréné par la corruption, irréformable, gouverné par une oligarchie inamovible et que la seule solution c' est de s' en débarrasser le plus vite possible et de ne plus la traîner comme un boulet, et d' en profiter pour réinventer un monde meilleur.

Voila une idée qui séduit la jeunesse et qui assouvit sa soif de romantisme !

Reconstruisons ce monde qui est à jeter.

Le discours c' est de dire.

Réinventons une République ouverte, plus proche des citoyens, plus juste.Réinventons une République qui sera terre d' accueil pour tous les réfugiés de la planète, une République qui sera un exemple pour le monde  entier et qui continuera de tendre les bras vers les minorités opprimées du reste de l' Espagne et de l' Europe et du monde entier.

L' idée c' est de dire que la Catalogne pourrait être le point de départ d' une nouvelle Europe plus solidaire et qu' elle sera un exemple et qu' il s' y produira UNE REVOLUTION QUI SERA UN EXEMPLE DE SOLIDARITE ET QUE LE MONDE ENTIER VA COPIER.

Voila ! C' est ça les discours qu' on entend dans les universités catalanes et qui poussent des milliers de jeunes à appuyer le mouvement séparatiste catalan.

Alors, si le thème n' était pas aussi dramatique on éclaterait de rire quand on connait les vraies raisons chauvinistes, xénophobes, égoïstes et non solidaires qui animent les promoteurs du séparatisme .

C' est ça le tour de force des indépendantistes catalans: ils sont arrivés à maquiller des idées nationalistes rétrogrades datant du XIX ème siècle en un discours populiste et attractif pour la jeunesse du XXI ème.

Comment un mouvement populiste avec de forts relents de chauvinisme, de xénophobie,d' égoïsme et  de non-solidarité comme le PDeCAT a t' il réussi à faire alliance avec l' extrême-gauche la plus radicale ?

Les premiers ont travesti leurs idées pour séduire les seconds...et ça a marché !

Les premiers, au lieu de dire," Nous ne voulons plus collaborer de manière solidaire", ont affirmé " L' Espagne nous vole"...et les seconds ont acheté le discours.

On dit souvent qu' en politique les extrêmes se rejoignent.

Et bien, la crise catalane en est l' une des plus dramatiques illustrations.

 

 

 

Joan Tardà leader de la gauche républicaine catalane avec des étudiants

Joan Tardà leader de la gauche républicaine catalane avec des étudiants

Catalogne: quand séparatisme et faux romantisme font bon ménage...

PS: Alors, en ce qui concerne l' Espagne j' aimerais juste rappeler que ce pays a démontré un dynamisme démocratique incroyable durant ces dernières années.Les 3 grandes villes les plus importantes du pays Madrid, Barcelone et Valencia ont échappé aux grand partis de pouvoir traditionnels.C' est du jamais vu...

La lutte contre la corruption est devenue si primordiale qu' elle a permis l' émergence de 2 nouveaux partis avec PODEMOS et Ciutadan's.

Les indépendantistes ont réussi à convaincre une partie de la citoyenneté catalane que la meilleure solution serait de jeter le bébé avec l' eau du bain...tout en oubliant qu' une déclaration unilatérale d' indépendance si elle était effective précipiterait le pays dans une situation bien pire que celle des grecs.Rappelons que la dette catalane, en dehors de l' UE et sans soutien de la BCE plongerait toute l' Espagne dans un marasme indescriptible.

Les indépendantistes vivent dans un monde parallèle,dans une réalité virtuelle, au pays d' Harry Potter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Attendons le 21 décembre et faisons campagne avec des arguments qui contredisent les sus-cités par le indépendantistes catalans
Répondre
A
La campagne est déjà lancée pour les partis constitutionnalistes...Il y a eu 2 sondages aujourd' hui mais d' ici au 21 il va se passer tellement de choses sur le plan judiciaire.Il n' est pas exclu qu' on assiste à un certain nombre d' arrestations.<br /> Durant ce week-end on a vécu deux réalités parallèles.Mise sous tutelle de la généralité( avec un changement à la tête de la police catalane) d' une part pendant que d' autres leaders de groupes radicaux affirment que Puigdemont est président de la nouvelle république de Harry Potter.Situation surréaliste.La semaine qui vient nous indiquera si les choses rentrent dans l' ordre.<br /> Bonne soirée l' ami
R
De fait, les idées indépendantistes ont aussi pu gagner du terrain, en raison de la corruption qui a gangrené le pouvoir en place... Le parti de Mariano Rajoy a été impliqué dans des scandales de détournement d'argent. La situation est compliquée, car les deux camps en présence ne sont pas exempts de tares...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Ah oui j' oubliais...Grand succés aujourd' hui pour la manifestation en faveur de l' unité de l' Espagne.<br /> http://www.lefigaro.fr/international/2017/10/29/01003-20171029ARTFIG00104--barcelone-la-forte-mobilisation-des-anti-independantistes.php
A
Alors pour compléter ma réponse, effectivement Joan Tardà a essayé d' utiliser la corruption en prononçant des phrases du genre " Adieu à l' Espagne corrompue...".Il a fait de l' humour involontaire.Tardà est de gauche et n'est pas corrompu mais quand on connait le pedigree de ses associés du PDeCAT c' est à mourir de rire...Aucun sens du ridicule le Joan Tardà.Je l' ai brocardé sur les réseaux espagnols..je lui ai taillé des croupières.
A
La corruption ne peut être un argument pour eux car le parti d' Artur MAS est mouillé jusqu' aux oreilles.A tel point Rosemar qu' ils ont dû changer de nom pour se refaire une virginité.Je te remets pour mémoire la fameuse phrase de Maragall ( ex-maire socialiste de Barcelone, ex-président de la généralité de Catalogne)qui les accuse de toucher 3 % sur tous les marchés publics.<br /> Regarde cette vidéo.Elle vaut son pesant de cacahuètes.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=7sr4tr20-Jg<br /> Quant à l' ex-président Jordi Pujol du même parti que Puigdemont, on lui a retiré ses titres de "très honorifique président" après la divulgation de ses fraudes fiscales en Andorre et en Suisse...Le fils de Jordi Pujol est actuellement en prison à Soto del real...Un vrai panier de crabes...<br /> Bonne soirée l' amie