Bonjour les amis,
Alors que l' Etat central va prendre toute une série de mesures pour rétablir la légalité constitutionnelle en Catalogne, il est très important que la société civile s' organise et montre au monde entier que les indépendantistes ( même s' ils sont nombreux, actifs et bien organisés) ne représentent pas la majorité du peuple.
Josep Borrell, ex-ministre socialiste, ex-président du parlement européen, a fait un appel à une participation citoyenne massive demain dimanche à Barcelone pour protéger la Catalogne et l' Etat de Droit en Espagne.
Josep Borrell hace un llamamiento para acudir a la manifestación contra la independencia del domingo
El exministro español y expresidente del Parlamento Europeo, Josep Borrell, emplaza al pueblo de Cataluña a acudir a la manifestación organizada por Sociedad Civil Catalana , que tendrá lugar e...
Dimanche sera une journée importante pour appuyer l' Etat central qui va devoir lutter contre une politique de sabotage organisée et préparée de longue date par les séparatistes, comme le démontre ce document saisi par la garde civile lors d' une perquisition chez Josep Maria Jové, haut fonctionnaire catalan responsable du budget et des impôts.
La hoja de ruta del Gobierno de la independencia catalana: "Generar conflicto y desconexión forzosa"
La hoja de ruta del independentismo catalán pasa por la declaración unilateral de independencia y la creación de un nuevo Estado en dos etapas de gobierno, según recoge un documento denominado ...
https://politica.elpais.com/politica/2017/10/09/actualidad/1507569660_552707.html
La stratégie des indépendantistes consiste essentiellement à jouer à la fois la provocation systématique et la victimisation.Ils ne cessent d' affirmer à corps et à cris qu' ils sont victimes d' un Etat oppresseur.La plus belle victoire de cette stratégie, ça a été les coups de matraque de la police le 1 er Octobre pour empêcher la célébration du référendum illégal.
Donc à partir de demain, toutes les actions du gouvernement pour rétablir la légalité constitutionnelle vont se heurter localement à une résistance passive ou active des indépendantistes appelant à la désobéissance civile, notamment dans les services publics.Les indépendantistes, et plus particulièrement les activistes anti-systèmes de la CUP, ont déjà imaginé des plans pour occuper l' aéroport de Barcelone ou bloquer la frontière avec la France par exemple...Je suppose et j' espère que le gouvernement de Rajoy a prévu lui aussi des dispositifs policiers pour contrecarrer ces plans abjects.
Une guerre intestine a commencé et l' objectif des séparatistes c' est que les catalans apparaissent comme des victimes.L' idée c' est de provoquer sans agresser directement...un peu comme si moi demain, j' expliquais à mon voisin que je vais entrer chez lui et le voler pacifiquement et sans violences.
Il faut savoir également que, contrairement aux indépendantistes, les citoyens catalans en faveur de l' unité de l' Espagne ne sont pas organisés en partis, ni en associations.Ils se contentent tout simplement de penser comme vous et moi... Ils sont en général en faveur d' un dialogue et d' une négociation du financement des autonomies mais sans pour autant remettre en cause l' appartenance de la Catalogne à la communauté nationale espagnole.
Il est donc plus difficile de les mobiliser même s' ils sont finalement la majorité silencieuse.
Mais l' heure est si grave aujourd' hui qu' il est important que chaque citoyen se determine lui-même face aux enjeux et qu' il ne laisse pas l' Etat central se dépatouiller tout seul avec l' appui de la police et de la garde civile .
Il est temps que tous les catalans loyalistes comprennent qu' ils sont pris en otage par une minorité et que s' ils ne réagissent pas l' Etat ne pourra pas tout résoudre par la force de la loi.
L' heure est grave et c' est le moment pour tous les citoyens concernés de montrer leur attachement à l' Etat de Droit, à la démocratie et à la liberté.
C' est pour beaucoup d' entre eux l' heure d' éteindre la télé et de descendre pacifiquement dans la rue.
Plus la manifestation de demain sera massive et plus l' Etat pourra restaurer la légalité de manière efficace.
commenter cet article …