Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 06:38

C' est une affaire d' honneur et de dignité professionnelle.

Elle avait été traînée dans la boue chez Ruquier. Je suis soulagé qu' elle ait pu défendre son honneur professionnel et qu' elle ait pu rétablir la vérité.

Il reste néanmoins que lorsqu' on est journaliste d' investigation et qu' on se fait traiter de menteuse sur une chaîne nationale dans un programme de prime time, le préjudice est lourd.

C' est pire qu' un préjudice, ça ressemble à une mise à mort professionnelle.

Voici ce qu' on peut lire sur la page web de France Inter au sujet de cette affaire:

"

Voilà l’épilogue d’une affaire minuscule et dérisoire.

Sauf pour Caroline Fourest, ses travaux, ses combats et sa réputation, tranquillement pourrie depuis des mois –écrit-elle sur son blog, jusqu’à convaincre Laurent Ruquier que j’avais menti, jusqu’à obtenir même qu’on me bannisse d’une émission de service public. Depuis, pas un forum, pas un billet, pas une prise de position, sans qu’on me traite de « menteuse ».

Ainsi va le monde conclut Caroline Fourest, quand on fait métier d’informer sur des propagandistes. Si vous démontrez leurs mensonges, un peu comme dans une cour de récré, c’est vous qu’ils accusent de mentir.

Fin de l’histoire.

Cette déclaration de Caroline Fourest montre à quel point les journalistes indépendants sont fragiles.

Quand le messager amène des mauvaises nouvelles ou des nouvelles politiquement incorrectes que le monde politico-médiatique ne veut pas voir, la tentation est grande pour certains pouvoirs de vouloir le tuer. Et quand le messager n' est pas soutenu par de puissants groupes d' influences, sa position devient dangereuse.Les propagandistes se chargeront de traquer la moindre erreur, la moindre approximation pour l' exécuter publiquement.Ils farfouilleront sa vie privée pour essayer de savoir s' il n' a pas payé une contravention,s' il a commis des erreurs de jeunesse ou s' il a des fréquentations un peu troubles.Tout sera bon pour tenter de trouver matière à un discrédit moral.

Il faut du courage pour publier certaines enquêtes quand vous savez que vos ennemis sont organisés de manière puissante, et que vous, vous êtes tout seul, juste avec avec la vérité entre les mains, et que celle-ci peut vous exploser à la figure.

Reste à savoir si Ruquier ( très naïf et très imprudent sur cette affaire) présentera des excuses publiques avec la même publicité qu' il avait employée pour traiter Caroline Fourest de menteuse.

PS: Pour ceux qu ne se souviennent plus et qui voudraient revenir sur le début de cette polémique voici l' article que j' avais consacré à cette affaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Le pire c'est que certains ont continué à affirmer que Fourest avait menti : c'est notamment le cas d'arrêt sur images. Je ne sais pas si vous avez déjà mis votre nez dans ce site de propagande pro-salafiste raciste et antisémite : c'est vraiment ce que l'on peut trouver de pire dans le milieu journalistique. Daniel Schneidermann fait d'ailleurs partie de ceux qui ont attisé la haine contre Charlie Hebdo avant janvier 2015.
Répondre
S
Caroline Fourest a eu raison au sujet de Tariq Ramadan et de Jeremy Corbyn. Elle est cependant beaucoup plus frileuse vis-à-vis d'autres figures de l'extrémisme. Y compris au sein du féminisme, où les extrémistes ne sont pas ce qui manque. <br /> Voici par exemple ce qu'on peut lire dans www.feministesradicales.org au sujet de la poétesse Kiki Dimoula (qui fut soit dit en passant très heureuse en mariage) "Incarcérée dans l'hétérosexualité. Martyre de cet amour qu'ils (les hommes) nous insufflent comme le pire des poisons de l'âme" et autres délires nauséabonds du même genre. <br /> Et je ne parle même pas de tous les sites féministes qui véhiculent les mêmes thèses racistes et antisémites que celles d'Houria Bouteldja et du PIR. <br /> Le problème avec Caroline Fourest, c'est son indignation à géométrie variable.
Répondre
J
J'ai une très grande admiration pour Caroline Fourest, un courage exceptionnel, une très grande lucidité. Qu'elle soit remerciée pour son action.
Répondre
A
Oui c' est une grande pro qui a été injustement attaquée de manière superficielle et frivole chez Ruquier...
L
J'ai relu ton article de 2016 aussi...<br /> Quelle souffrance a dû être por elle de se faire traiter de menteuse en direct par un pro de l'animation. Ruquier ne s'est toujours pas excusé ?
Répondre
A
Apparemment Ruquier ne s' est pas excusé et pourtant le préjudice professionnel pour Fourest est très lourd.Je pense que Caroline Fourest aurait pu exiger un droit de réponse sur la même antenne et durant la même émission comme ça arrive aussi dans la presse écrite.
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
R
Ruquier et ses commentateurs cherchent souvent à faire le buzz et ça marche... mais, là, c'est allé loin tout de même... Avec Yann Moix, Christine Angot nouvellement recrutée, le buzz est assuré chaque semaine.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
R
Bon bon je vous ai lu ! Tout parait plur clair ! Bonne semaine a tous ....
A
Ça fait longtemps que je ne vois plus son émission et je ne peux porter de jugement sur ce qu' il fait en ce moment.Mais avec Angot qui ne fait pas dans la dentelle, je me doute bien du climat qui doit régner sur le plateau.....Ce qui est frappant dans l' affaire Fourest c' est que Ruquier se soit complètement fourvoyée au point de la traiter publiquement de menteuse.Alors Fourest était déjà dans la ligne de mire de l' islamo-gauche mais ce lynchage médiatique a été le coup de grâce.<br /> Mais finalement quand quelqu' un dit la vérité il se sent fort et finit par triompher de l' adversité.Bravo Fourest pour sa vaillance.... et si Ruquier n' a pas présenté d' excuses , et bien, honte sur lui !<br /> Bonne fin de soirée l' amie
F
Mais si je ne m'abuse cette décision de justice date de plusieurs mois.<br /> http://www.lexpress.fr/actualite/societe/onpc-la-justice-donne-raison-a-caroline-fourest-contre-aymeric-caron_1826327.html<br /> En effet, cela fait 1 an.....Et depuis Ruquier a oublié de s'excusé. Il a même invité Caron depuis cette date sans lui rappeler sa connerie .<br /> Désormais Fourest travaille pour Marainne, l'un des rare médias à ne faire aucune concession sur la laïcité. <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
F
J'ai entendu Bernard Ravet à la radio l'autre jour.<br /> Il dit tout ce que le monde sait et que la bien-pensance refuse d'admettre par pure idéologie.
A
Effectivement tu as raison.J' étais tellement content de cette décision de justice que je n' ai pas vu que l' article qu' avait partagé une amie FB datait d' un an.Par ailleurs , il semble bien qu' il n' y a eu aucune excuse formulée par le présentateur qui mérite un vrai carton rouge...<br /> Content de voir que Fourest a pu surmonter cet ostracisme professionnel de certains milieux et a pu trouver une place dans un grand média.C' est très important que des personnes comme elle ou Céline Plina puissent continuer de veiller au grain et défendent notre modèle laïc.<br /> Bonne soirée l' amie<br /> PS: voici un ouvrage d' un principal de collège( en retraite) qui jette un petit pavé dans la mare en ce moment.<br /> http://www.sudouest.fr/2017/09/03/un-ex-principal-denonce-la-montee-du-fanatisme-religieux-en-milieu-scolaire-3743766-4834.php<br /> <br /> http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/il-refuse-un-garcon-juif-dans-son-etablissement-par-peur-de-le-voir-moque-par-les-eleves-musulmans-977507.html
R
Et toc ! Celle là ! He ne m y attendais pas ! Merci Fatizo
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
R
J ose esperer que oui ! Il le fera au moins pour son image a lui ! On verra sa sincerite ! Avec les grosses tetes il a de l entraînement pour tous types de situations !
Répondre
R
Tu dis quand meme que sur ce coup là ! Il a ete naif rt imprudent !
A
Ruquier est suffisamment intelligent pour savoir qu' il a commis un faux-pas coupable, qu'il aurait dû être bien plus prudent et rester un peu à l' écart comme un arbitre impartial....Il aurait dû attendre la décision de justice avant de traiter une journaliste de menteuse...<br /> Bonne journée Rosie