Bonjour les amis,
L' actualité est si chaude en Espagne ( où tous les jours il se passe quelque chose avec le défi indépendantiste catalan du 1er Octobre) que je n' ai pas le temps de suivre la situation sociale en France.
Une chose est sûre.Avec Macron il y a un problème de communication.La manière de communiquer du Président ajoute inutilement de la polémique aux vives critiques que suscitent ses projets de lois, notamment la réforme du code du travail.
Michel Onfray résume assez bien la situation sur ce court document vidéo.
"Narcissique", "minable"... Michel Onfray charge Emmanuel Macron
Il ne pouvait pas laisser passer cela. Alors qu'Emmanuel Macron a récemment critiqué le travail des intellectuels en disant que " pour une large part d'entre eux, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas
Le masque serait-il en train de tomber moins de 100 jours après les élections ?
Jupiter ne serait-il qu' un petit Néron de pacotille qui , à défaut de mettre le feu, tiendrait des propos incendiaires ?
C' est la question qu' on peut se poser.
La V ème République essaie de promouvoir la rencontre entre un homme de pouvoir et son pays.
Sauf que là, et vu de loin, je me demande si on n' a pas affaire à une mésentente permanente.
J' observe, avec les yeux écarquillés et de manière ébahie, une France qui passe son temps à interpréter les déclarations de Macron, une France qui devient peu à peu experte dans l' art de l' explication de texte...Une France où sont écrits des milliers d' article sur le thème:
" Qu' a voulu dire le président ? ...Quelle est son intention réelle ? Qui était réellement visé dans ses propos ? "
Etonnant, non ?
Il y avait une comédie américaine géniale des années 70 intitulée " Bienvenue Mister Chance" dans laquelle le personnage central est un humble jardinier qui n' est jamais sorti de sa propriété et qui ne connait pas le monde extérieur réel, et qui accède un jour par hasard à un haut poste de conseiller de la présidence.
Et à chaque fois qu' il fait une déclaration très simple qu' il faut littéralement prendre au pied de la lettre, tous les intellos du pays se déchaînent pour savoir comment il faut interpréter ses propos...
Par exemple, en conférence de presse les journalistes demandent à Peter Sellers ( qui tient le rôle du conseiller qui dans la vraie vie est jardinier) comment il compte sortir de la crise et du marasme économique, et Peter Sellers répond: " Après l' hiver, vient le printemps..."
Et sa petite phrase fait la UNE de tous les grands quotidiens du lendemain dans lesquels les chefs de rédaction ont consacré leurs éditoriaux à la petite phrase du jardinier.
Et bien, j' ai l' impression qu' une nouvelle profession est né en France:commentateur-interprète du président de la République.
Macron balance un gros pavé qui fait plouf et plein de mecs intelligents au sein des rédactions se chargent ensuite de décrypter et de faire des traductions subtiles de supposés messages subliminaux.
Et j' ai l' impression aussi que ce petit jeu pas drôle va rapidement lasser toute la citoyenneté.
Je crois que Macron a épuisé son capital confiance et qu' il devrait revenir rapidement à une communication plus académique et moins absconse,qu' il devrait laisser tomber rapidement sa forme et revenir au fond.
C' est l' impression que j' ai...vu de loin...