Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 13:06

Bonjour les amis,

je vous ai parlé avant-hier du bras de fer entre les indépendantistes catalans et le pouvoir central de Madrid qui aura lieu le 1er Octobre prochain.

Alors, comme vous pouvez bien l' imaginer ce défi déborde souvent de son cadre politique comme ça a été le cas avec la manifestation unitaire contre les attentats de Barcelone où on va fleurir en marge du cortège de nombreuses esteladas( ce drapeau qui symbolise l' indépendance).

Ce thème du séparatisme affecte aussi le sport, notamment avec le club de foot, le Barça, où de nombreux supporters profitent de certains matchs pour siffler l' hymne national ou pour brandir des esteladas.

Notons aussi que des joueurs prestigieux comme Pep Guardiola, ou l' actuel défenseur Gerard Piqué se sont très largement investi personnellement de manière TRES militante en faveur d' une indépendance.

Mais avant d' aller plus loin sur ce thème j' aimerais vous parler des indépendantistes de toujours, comme par exemple  Oriol Junqueras le chef de file du parti de gauche ERC ( esquerra republicana de Catalunya...gauche républicaine de Catalogne).

Le parti de Junqueras a été crée en 1931 pour établir une République indépendante de Catalogne.Ça fait parti de leur statut.Avec eux, il n' y a rien à négocier puisqu' ils veulent sortir de l' Espagne.

On peut être d' accord avec eux ou pas, mais sur ce point précis ils sont logiques et cohérents.

Voici une photo de Junqueras.

 

Ces indépendantistes qui veulent le beurre et l' argent du beurre...

Oriol Junqueras ne veut pas être espagnol.C' est dans son ADN.L' Espagne aurait beau être la 7ème merveille du monde, lui, il ne veut pas en faire partie.Il est prêt à en assumer toutes les conséquences.Il a une logique qui est la sienne ( et pas la mienne) mais il est prêt à payer le prix de l' indépendance.

Alors revenons au foot.Ce qu' il y a de risible parmi les supporters du Barça c' est qu' une partie d' entre eux ( pas tous) veulent l' indépendance mais ne sont pas prêts à aller jusqu' au bout des conséquences que ça impliquerait.Au cas où ils  obtiendraient la séparation,ils voudraient continuer de jouer dans la ligue espagnole.

Ils veulent le beurre et l' argent du beurre.

Parce que, bien évidemment, en cas de séparation c' en serait fini des clasico Real Madrid-Barça, et des rencontres avec les autres grands clubs espagnols.

Par ailleurs le championnat catalan deviendrait aussi passionnant que celui du Danemark, ou de la Slovénie.Un seul grand club qui domine les autres petits clubs.Vous imaginez des rencontres Barcelone-Martorell dont tout le monde se contreficherait du résultat qui serait acquis.

Pire, le manque gagner serait tel que le club n' aurait sans doute plus les moyens financiers de maintenir son niveau européen.Il ne leur resterait plus que la Coupe d' Europe pour remplir le stade mais ce ne serait pas suffisant.Par ailleurs, quelle grande star internationale aurait envie d' aller jouer dans une petite nation du foot comme le serait une Catalogne indépendante ?

Et, bien figurez-vous les amis, que de nombreux indépendantistes prennent leurs désirs pour des réalités et croient qu' ils pourraient choisir le pays dans lequel jouerait le Barça...

Alors là, ça devient la franche rigolade ! Ils ne peuvent pas être et ne pas être !

Ils ne peuvent pas être en dehors de l' Espagne et y revenir quand ça les intéresse .

Le président de la ligue espagnole Javier Tebas a été  on ne peut plus clair sur ce sujet:

"Si vous sortez, vous sortez complètement..."

Hier soir, il y avait une rencontre de coupe d' Europe Barcelone-Juventus, et durant le match on a entendu quelques milliers de voix crier INDEPEDENCIA...et moi, ça me faisait franchement rigoler, parce que les gars qui chantaient ça seraient les premiers à faire la gueule si un jour le clasico Barça-Real n' existait plus.

Ces mecs-là ne réalisent même pas que si la séparation avait vraiment lieu ils seraient privés du spectacle qui leur plait le plus dans la vie: cette rivalité ancestrale ( orgasmique pour eux) et qui les fait b..... plusieurs fois par an ,disparaîtrait. Pfouitttt !!! Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils adorent être assis.

Ils ne se rendent même pas compte qu' ils sont allés trop loin et que s' ils se libéraient de l' Etat espagnol ils seraient les premiers à en payer les conséquences.

C' est un truc de fou.Là, on frise la schizophrénie !

Alors, ne vous méprenez pas ! Tous les supporters du Barça ne sont pas des indépendantistes, mais bien évidemment il suffit qu' il y ait quelques milliers de séparatistes qui gueulent dans un stade et on n' entend plus qu' eux...Les autres, comme dirait de Gaulle, c' est la majorité silencieuse.

 

 

Ces indépendantistes qui veulent le beurre et l' argent du beurre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour le foot tu m'a convaincu... Le Barça ne serait plus ce qu'il est !<br /> J'ai toujours été pour les référendums d'autodétermination, de la Palestine et jusqu'au Kurdistan, en passant par la Corse, l'Ecosse et le Québec... interdire un référendum est une mesure autoritaire, voire dictatoriale... mais j'espère toutefois que la majorité des votants choisiront de rester dans l'union ! Les référendums peuvent servir à ça, prouver que la majorité est pour l'unité nationale, et j'ai hâte de savoir si la majorité de Corses sont pour la France !<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Si demain les bretons, les alsaciens ou les corses voulaient faire un référendum d' autodétermination, ils seraient obligés de changer la constitution française car toute initiative en ce sens d' un président régional serait illégale, et celui-ci serait mis aux arrêts pour haute trahison.<br /> Et bien, c' est exactement ce qui se passe en Espagne.Toute organisation référendaire doit se négocier.La Catalogne n' a jamais été une nation, ni un royaume.Elle appartenait à la couronne d' Aragon.C' était des comtés...Par ailleurs le scrutin du 1er Octobre est une sinistre mascarade.On ne devrait même pas appeler ça un référendum.Ça va probablement être une manifestation de force des indépendantistes( vu que les autres n' iront pas voter)....C' est un OENI, un objet électoral non identifié, qui n' aura de toutes façons aucune reconnaissance internationale.<br /> Mais il y a par contre un vrai danger de montée de tension sociale...Ce qui fait peur et qui j' espère n' arrivera pas, c' est que le conflit s' envenime et descende dans la rue, mais on n' en est pas encore là.<br /> Par ailleurs à partir du 2 Octobre le gouvernement doit s' atteler à essayer de résoudre de manière politique du problème catalan.<br /> Bonne journée l' ami
R
Oui, enfin, pour moi, le foot, ce n'est pas essentiel mais l'indépendance de la Catalogne poserait de graves problèmes économiques à l'Espagne, car c'est une région particulièrement riche : cela me semble inenvisageable, en même temps ce parti indépendantiste est ancien et doit avoir de l'influence ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Il faut bien comprendre qu' à l' époque de la dictature franquiste les catalans ne pouvaient pas s' exprimer dans leur langue.La défense de leurs droits culturels et linguistiques passaient donc par le foot.Etre supporter du Barça, à l' époque de la censure, c' était un moyen de lutter contre la dictature.<br /> Aujourd' hui les catalans voient leur langue reconnue comme une langue officielle( y compris dans l' UE).Les partis régionalistes sont au pouvoir et bénéficient de plus de compétences que n' importe quelle région européenne.L' Espagne est un Etat très décentralisé, un peu comme l' Allemagne avec ses landers...<br /> Donc dans ce contexte, les indépendantistes d' aujourd' hui qui jouent la carte de la tension et du défi illégal et antidémocratique, sont très déloyaux...Ils ont imposé une loi de deconnexion anticonstitutionnelle avec majorité de députés certes( mais qui représentent 48% des catalans).<br /> C' est impensable de faire un referendum dans ces conditions.D' ailleurs, je ne sais pas ce qui va se passer exactement le 1r Octobre, mais je suis sûr d' une seule chose: CE NE SERA PAS UN REFERENDUM.<br /> Les gens en catalogne qui , comme moi, considerent cette consultation illégale n' iront pas voter.<br /> Quand à ERC, c' est un parti indépendantiste historique.Ils ont été patient.Il leur a fallu attendre 80 ans pour que le vent commence à tourner en leur faveur pour les motifs que j' ai indiqué dans ma réponse à Fatizo dans mon article sur le 1r Octobre.<br /> Le discours de Junqueras c' est de dire: " laisser nous partir et tout le monde y gagnera...Soyons des associés...".<br /> Bin moi, je me demande avec quoi rajoy va payer ma future retraite s' il laisse échapper les parties les plus riches du pays.Par ailleurs j' ai contribué avec mes impots à l' essor de la Catalogne, donc, pas question de les laisser décider tout seuls...et n' importe comment.<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> PS: cette histoire m' énerve, m' énerve...à un point que tu n' imagines pas.<br /> J' ai beaucoup de collègues de gauche au boulot très angéliques qui pensent que une éventuelle séparation serait sans effets pour nous...pfffff !!!!<br /> Ils disent: " Qu' on les laisse choisir...c' est leur droit...."<br /> Quelle ingénuité ! Quand tu penses qu' il n' y a a même pas eu de débat à la télé...c' est du grand n' importe quoi.<br /> PS nº2 <br /> : il n' y a pas eu de débat à la télé car les partis légalistes ne veulent pas participer à cette mascarade du 1r Octobre<br /> <br />
F
Dans cette situation, le sport sert à éclairer ceux qui ne verraient pas encore que cette idée serait une catastrophe pour la Catalogne.<br /> Il est évident que le Barça perdrait de sa puissance s'il était obligé de se retrouver dans un championnat ou il devrait affronter de petites équipes toutes les semaines.<br /> Quels grands joueurs voudraient encore participer à une telle mascarade.<br /> Le champion aime la compétition avant tout.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Dembelé vient de signer pour le Barça.Ce jeune sportif, avec l' avenir qu' il a , n' irait jamais mettre les pieds dans ce club si la Catalogne devenait indépendante.Ce serait un enterrement 1 ère classe...
A
A propos de Guardiola...<br /> https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-discours-de-soutien-de-pep-guardiola-au-referendum-sur-l-independance-de-la-catalogne/809556
A
Tout à fait.C' est absolument évident.D' ailleurs c' est une bonne stratégie de la part des instances dirigeantes d' avertir les catalans que le Barça resterait en dehors de la ligue.Quand tu connais la passion des espagnols pour le foot, je suis sûr que cette menace d' exclusion va faire perdre énormément de voix aux indépendantistes.<br /> Mais ce qui me troue le cul dans cette histoire, c' est que les mecs d'hier qui ont brandi leur pancartes seraient les premiers à pleurer sans leur clasico Real-Barça...Dans une saison il peut y avoir entre le championnat, la coupe du roi, la coupe d' europe jusqu' à 6 ou 7 rencontres entre Madrid et Barcelone.Et à chaque fois c' est la folie, les bars de la péninsule sont pleins à craquer.Ça bouge des milliards...<br /> Par ailleurs, le foot est une bonne métaphore de ce qui pourrait se passer en cas de séparation.<br /> En cas de séparation pas à l' amiable, c' est évident que énormément d' espagnols ( dont moi) boycotteraient l' achat de leurs produits...et quand tu sais que 80% de leur PIB va vers nous, ils auraient beaucoup à perdre.<br /> Bonne journée l' ami