Bonjour les amis,
Aujourd' hui mon billet sera le contraire de celui d' hier consacré Fito & Fitipaldis.
Je vais vous parler d' un groupe, EL ULTIMO DE LA FILA formé par Manolo Garcia et Quimi Portet qui, contrairement à FITO qui est 100% rock, a produit dans les années 80 une musique qui proposait une fusion entre le rock et la musique arabo-andalouse et flamenca.
Leurs morceaux de facture rock s' appuient souvent sur des guitares acoustiques et électriques.Leurs textes sont assez soignés et toujours très poétiques, parfois très lyriques.Ce sont des hymnes à la vie, à l' amour à la nature.
Leur album COMO LA CABEZA AL SOMBRERO paru en 1988 les a fait exploser sur la scène nationale et internationale.C' est un album d' une très grande qualité et d' une énorme richesse.Un album que j' ai écouté des centaines de fois.
Commençons avec DIOS DE LA LLUVIA ( Dieu de la pluie) qui démarre de manière classique avec de beaux arpèges à la guitare mais notez qu' à partir de 1 min 26 secondes on part sur des sonorités déjà plus flamencas.
Continuons avec A VECES SE ENCIENDE de facture très acoustique bien servi par un beau texte qui emporte l' auditeur.
SARA...une très belle chanson d' amour.Sara, douce Sara, qui nous envoûte et qui nous attrape dans ses filets plein de sortilèges...
Et toujours les trilles vocales un peu flamencas de Manolo Garcia et la mélodie qui se fait arabisante à partir de 2 min 33 s et de superbes percussions à 2 min 47 s.
Alors je vous explique un peu de manière très simplifiée ces histoires d' harmonie.La musique occidentale est construite sur des gammes majeures et mineures.Par exemple voici la gamme majeure de Do: DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO
De DO à RE il y a 1 ton
de RE à MI.... 1 ton
de MI à FA.... 1/2 ton ( pour vous situer, sur une guitare à chaque fois qu' on passe d' une case à la suivante on fait un saut d' un demi-ton.Pareil sur le piano dès qu' on passe d' une touche noire à la touche blanche qui est juste à côté).
de FA à SOL.... 1 ton
de SOL à LA ....1 ton
de LA à SI.... 1 ton
de SI à DO.... 1/2 ton
Donc si on écrit la série de sauts en tons d' une gamme majeure ça donne 1-1-1/2-1-1-1-1/2.
mais le flamenco utilise des gammes phrygiennes et ça donne ceci:
DO-RE bémol-MI bemol-FA-SOL-LA bémol-SI bémol-DO
RE bémol signifie ( de manière un peu simplifiée) qu' on a abaissé la note de RE d' un demi-ton.Donc la distance de DO à RE bémol vaut: 1-1/2 = 1/2
Si on écrit la succession harmonique en tons de la gamme phrygienne ça donne ceci:
1/2-1-1-1-1/2-1-1.
Sachez que dès que l' on compose de la musique sur de telles gammes ça sonne flamenco.
Maintenant si vous faites la gamme suivante:
DO-RE- M-I FA -SOL bémol- LA bémol- SI bémol- DO ça va sonner très oriental, très arabe...
Et bien voici maintenant un morceau qui passe d' une facture assez classique et qui fait des incursions harmoniques orientales à partir de 1 min 10 secondes. A 1 min 43 secondes on revient à une harmonie plus occidentale.La fusion est parfaite...J' adore les amis.J' adore !
On continue avec un morceau très rock qui a la pêche...et toujours ces variations vocales flamencas
on finit avec Llanto de pasión, très rythmé et avec de très belles sonorités et notamment une flûte de pan qui accompagne.
Sachez que je me suis bien pris la tête dans les années 80 avec cet album.
Le groupe s' est dissous en 1998 et Manolo Garcia a continué sa carrière solo avec succès.Je l' ai vu sur scène il y a plus de 10 ans maintenant, et ça avait été un grand concert plein d' énergie.
Pour vous donner une petite idée de ses prestations sur scène revoici Llanto de pasión en public.
Je terminerai en précisant que Manolo Garcia a toujours travaillé de manière assez indépendante, éloigné des grandes maisons de production qui auraient pu financer certains de ses tubes avec des clips à gros budgets.Non, il a toujours eu une vie privée très discrète et a engrangé de gros succès en cultivant son jardin musical de manière solitaire.
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