Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 07:32

Bonjour les amis,

Je suis souvent frappé par l' aveuglement de nombre de mes concitoyens.

Les récents attentats de Barcelone et de Cambrills m' en ont offert encore une triste illustration cette semaine.

Je vois des victimes qui se mettent du côté de leurs bourreaux et une gauche bisounours qui ne veut pas admettre que l' intégrisme religieux a acquis une dynamique propre qui ne peut que semer mort et destruction si on reste les bras croisés.J' en vois encore qui osent affirmer que les attentats n' ont rien à voir avec la religion ( même si on a bien compris qu' il s' agit de l' une des formes les plus radicales de cette même religion).Une partie de la gauche anti-capitaliste ne veut pas voir qu' avec les radicaux nous aurons toujours tort de toutes façons,quoi qu' on fasse, pas plus qu' elle ne veut voir que les intégristes haïssent notre modèle social basé sur la liberté individuelle.

Que nous ayons de bonnes ou de mauvaises politiques d' intégration  est bien égal aux yeux des intégristes.Avec eux, tous les modèles sont en échec, le français, l' anglais, l' espagnol,le suédois, le finlandais, etc...

En ce moment, un seul discours prévaut: celui de ne pas tomber dans le piège de la haine...

Alors, je suis bien d' accord pour ne pas pointer du doigt une communauté entière, mais  j' aimerais rappeler qu' il existe une fraction radicale très minoritaire mais extrêmement dangereuse: c' est bien un imam qui a conditionné les esprits faibles des terroristes qui ont commis les attentats suicide de Barcelone et de Cambrills. C' est un imam ( radical, certes...et donc minoritaire) qui a su transformer par exemple un jeune ado de 17 ans, paumé et désoeuvré, en terroriste.

Certains me disent que tous nos problèmes sont dus à la crise, au chômage et à la discrimination à l' embauche des immigrés.

Alors là, mes amis, je leur réponds que si on attend d' enrayer le chômage pour mettre en échec le terrorisme, nous sommes déjà tous morts, vous et moi...Le chômage fait partie intégrante de nos sociétés libérales et les progrès de la robotisation vont accentuer cette tendance.C' est déjà prévu, calculé, quantifié...

En Espagne, il y a 42 % de chômage chez les jeunes.Ce pays ne peut offrir du travail à sa propre jeunesse, et même si cette situation s' arrange un peu à l' avenir, le niveau de chômage restera de toutes façons très élevé.

Alors, si on accepte, dans un tel contexte, d' accueillir des nouveaux flux de migrants à qui on n' a pas les moyens d' offrir une situation décente et digne, ça devient de l' irresponsabilité pure et simple.Nous avons un devoir de solidarité, de ne pas laisser les gens mourir ou se noyer en Méditerranée...mais nous n' avons pas les moyens de leur offrir ce que nous n' avons pas pour nous-mêmes, sous peine de prendre le risque de fabriquer des ghettos pleins de jeunes gens frustrés et sans aucunes perspectives qui seront ensuite des réservoirs naturels de futurs kamikazes potentiels au service de groupes extrêmistes.

Je passerai rapidement sur le fait que de nombreux terroristes, notamment en France et en Belgique, bénéficiaient de situations professionnelles stables et bien rémunérées.

Passons maintenant aux sempiternelles reproches faits à l' homme blanc impérialiste,méchant capitaliste, exploiteur, vendeurs d' armes, finançant les guerres dans le tiers-monde.Bien sûr que nous devons balayer devant notre porte et que avons des responsabilités parfois très lourdes mais ce n' est pas le cas de tous les pays qui sont quand même victimes d' attentats.

Je ne prendrai que quelques exemples: les suédois ont rompu toute collaboration technologique en matière d' armement avec l' Arabie Saoudite à cause de leurs liens avec certains groupes extrêmistes. Cela n' a pas empêché l' attentat de Stockholm.

Les danois ou les finlandais ne sont sur aucun théâtre d' opération à l' étranger, mais eux aussi ont eu à subir des attentats.

Même l' Australie qui est assez éloignée de tout foyer de tensions internationales est victime d' attentats.

Donc pendant qu' on spécule sur les faux motifs qui expliqueraient les actions terroristes sur nos territoires, l' intégrisme prospère allègrement.Les experts nous disent tous que la situation en Europe va empirer, que nous sommes installés durablement dans une dynamique qui produira des attentats de forme régulière.Toutes les x semaines, nous aurons un massacre des innocents.En fait, nous y sommes déjà...Il n' y a que les aveugles qui ne s' en sont pas rendus compte .

Hier les manifestants de Barcelone criaient " Vous ne nous faites pas peur " mais les terroristes s' en moquent bien...la prochaine cible sera ailleurs, quelque part, dans n' importe quelle autre grande ville européenne.Au contraire, la grande mobilisation citoyenne de rejet de leur barbarie alimente leur soif de projection médiatique.

Passons enfin aux mesures de surveillance accrues que nous promettent les gouvernants pour nous protéger davantage.A chaque fois qu' il y a de nouvelles propositions, des voix s' élèvent pour crier aux atteintes à nos libertés individuelles.A toutes ces personnes, j' ai juste envie de répliquer que la première des libertés,la plus fondamentale de toutes, c' est celle de rester en vie.

Moralité: le terrorisme radical est un problème grave en soi, infiniment compliqué à résoudre, mais si,en plus, on considère le nombre de soutiens implicites ou explicites dont il dispose au sein de nos sociétés, le problème devient pratiquement insoluble.

 

 

 

 

Aveuglements...
Partager cet article
Repost0

commentaires