Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 07:20

Bonjour les amis,

L' actualité espagnole a été marquée ce mois-ci par le fait que le tribunal constitutionnel a déclaré illégale l' amnistie fiscale honteuse décidée en 2012 par le gouvernement de Mariano Rajoy.

Cette annulation du tribunal constitutionnel n' aura aucun effet pour les personnes qui ont bénéficié de l' amnistie car il n' y aura pas de mesure rétroactive, mais bien évidemment, c' est un sérieux revers que le tribunal inflige à l' actuel gouvernement.

Son ministre du budget Cristobal Montoro dont l' opposition réclame la démission a dû se justifier, en expliquant que personne ne prend ce genre de mesures de gaieté de coeur mais que, selon lui, c' était un moyen efficace de faire revenir des capìtaux vers la péninsule ibérique.

Sachez que pour les fraudeurs cette amnistie permettait de rapatrier des fonds qui auraient dû être taxés de l' ordre de 30 % en payant en moyenne 3%.Une affaire vraiment juteuse pour les délinquants financiers qui deviennent instantanément blanchis et libres de tout pêché aux yeux du fisc après avoir fraudé ! Un mauvais exemple immoral et démoralisant pour le reste de la citoyenneté.Parmi les 30 000 personnes qui ont bénéficié de cette amnistie il y a eu entre autres Rodrigo Rato, ex-ministre et ex-directeur du FMI qui en a profité pour faire revenir en Espagne de l' argent provenant ( selon lui) de sa famille. Pour la petite histoire sachez que durant les années 90 j' avais entendu ce même ministre venir à la télé nous faire la morale et vilipender les mauvais citoyens fraudeurs. Quel dommage qu' il n' ait jamais songé à appliquer à lui-même ces grands principes qu' il prétendait imposer aux autres.

Durant son discours de justification des bienfaits de l' amnistie fiscale Cristobal Montoro a fait une métaphore en parlant de poissons qui nagent au fond de la mer et qu' il faut attirer avec des appâts ( les fameux 3% ).

Alors l' une des émissions d' humour de la chaîne de télé LA SEXTA ( genre le petit journal de Yann Barthes) a transformé la déclaration de Montoro en petite chanson parodique en la reprenant mot à mot .

Voici cette petite chanson sous-titrée en espagnol ( j' ai mis la traduction dans la suite de l' article).

Voici une traduction approximative

En el fondo del mar

au fond de la mer

los pececitos se van

les petits poissons s' en vont

o se quedan com están

ou alors restent là où ils sont

Hubo que poner un cebo, claro

Il a fallu mettre un appât, bien sûr

Es que esto si no, no funciona

Car sinon ça, ça ne marche pas...

Alors ce petit montage est quand même assez hilarant car l' équipe du programme de LA SEXTA n' a rien changé au discours du ministre.Ils ont repris sa voix réelle qui est un peu nasillarde et son discours au mot près, simplement en l' intégrant à une petite musique entraînante et accrocheuse.Alors maintenant que vous avez bien compris le contenu de la chanson, revisionnez à nouveau la vidéo en appréciant les expressions et gestes du ministre, notamment ses mains qui expliquent que " sinon ça ne marche pas..."

Cette chanson est déjà en train de faire un petit carton et risque d' animer toutes les nombreuses soirées et fêtes populaires en Espagne durant cet été.Les gens commencent à danser sur cet air et les enfants font des petites chorégraphies marrantes avec les petits poissons qui nagent au fond de la mer.

A la maison c' est la blague de la semaine, et mon fils et moi n' arrêtons pas de chantonner de manière rigolarde et complice EN EL FONDO DEL MAR en nous esclaffant...

Et oui, en 2012, on s' était tous insurgé de manière véhémente contre cette amnistie fiscale complètement immorale qui permettait aux grands délinquants internationaux de rapatrier des capitaux après avoir fraudé de manière éhontée.

Aujourd' hui le tribunal constitutionnel nous donne raison mais ça ne sert plus à rien si ce n' est à rendre impossible toute nouvelle amnistie à l' avenir...alors, autant prendre cela en dérision et chanter cette mélodie qui tourne de manière obsédante dans ma tête tout autant que la Macarena en 1995 ...

En el fondo del mar, en el fondo del mar...los pececitos se van...o se quedan com están...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Petits, petits, pas tant que cela.<br /> On est plutôt dans le gros poisson qui réussi à passer à travers les mailles du filet quoi qu'il arrive.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Au fait, le thème musical choisi est pas mal quand même...Il balance bien de manière exotique sur un rythme caribéen...j' allais presque dire "sur un rythme panaméen"...
A
Oui, ce sont des gros poissons.Malgré l'offre généreuse du gouvernement espagnol l' opération n' a pas eu le succès escompté.Comme l' indique l' article du Monde l' Etat a récupéré 1,2 milliards d' euros alors qu' il comptait en récupérer 2,5.<br /> On voit bien que le meilleur moyen de lutter contre la fraude fiscale c' est de mener la guerre contre les paradis fiscaux.L' Europe a largement les moyens de leur mener la vie dure.C' est une question de volonté et de priorité politique.<br /> Bonne soirée l' amie
L
C'est vraiment marrant... le ministre percevra des royalties ?<br /> Donc si j'ai bien compris, la loi empêchera désormais les riches de bonne volonté de rapatrier leur argent...
Répondre
A
Oui c' est marrant car les enfants peuvent la chanter au premier degré alors que pour les parents les paroles ont une toute autre résonance.<br /> Effectivement le ministre pourrait réclamer des droits d' auteur mais comme la chanson est une parodie qui n' a pas été vraiment éditée, il n' en sera rien.Malgré tout je gage qu' on entendra ce refrain dans les penyas et dans les arènes pendant les fêtes populaires de mon village durant la 3 ème semaine de Juillet.<br /> Alors les riches " de bonne volonté" pourront toujours ramener leur fric.Ils seront toujours les bienvenus.Simplement ils devront régulariser leur situation et ils n' auront plus droit au blanchissage et recyclage quasi gratuit de 2012...<br /> Les Panama Papers sont là pour nous rappeler qu' il reste beaucoup à faire ( en fait, tout reste à faire...).<br /> Bonne journée l' ami