Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 13:24

Bonjour les amis,

Quand on parle de l' Ave Maria de Gounod tout le monde pense à cet air que le grand compositeur français a écrit en utilisant la base harmonique du premier prélude en DO majeur de Bach.

Pour vous situer un peu voici d' abord ce premier prélude du clavier bien tempéré de J.S.Bach.

Donc en utilisant la base harmonique de ce prélude Gounod a composé l' air d' un Ave Maria qui est devenu universellement célèbre.Le voici ci-dessous.C' est l' un des Ave Maria les plus connus avec celui de Schubert.

Or, il se trouve qu' avec mon groupe choral CADENZA nous interprétons un autre Ave Maria toujours du même Charles-François Gounod, mais il s' agit d' une autre composition qui n' a rien à voir avec celle dont je parle ci-dessus.

J' ai essayé  avec beaucoup de difficultés d' en trouver des versions sur le net en faisant des recherches, notamment sur Youtube.

Si vous tentez de faire la même expérience vous verrez qu' il y a des centaines de vidéos disponibles sur le premier Ave Maria ( avec plein d' adaptations avec toutes les instrumentations possibles et imaginables) et rien, absolument rien, sur le second.

C' est assez fou.Des milliers de liens sur le premier Ave Maria et rien sur le deuxième...!!! 

Alors,je suis un peu têtu et à force de farfouiller j' ai fini par trouver ce matin une version chantée par un choeur de Belgorod dans la Russie profonde.

Ce deuxième Ave Maria qui est celui que nous chantons avec notre groupe vocal et que j' ai eu beaucoup de mal à trouver sur la toile, le voici donc ci-dessous:

L' interprétation du choeur russe est très belle mais malheureusement la prise de son est sommaire et ne permet pas de saisir toute la richesse harmonique du morceau et des différentes voix.Alors si l' un d' entre vous me trouve sur internet une autre version enregistrée avec des moyens de studio je suis preneur.

J' en profite aussi pour vous mettre en lien une autre pièce de Gounod que nous avons travaillé cette semaine.Il s' agit de son Ave Verum. 

Je vous avais déjà parlé de l' Ave Verum de Mozart que j' adore, mais celui de Gounod est très bien également.

Notre groupe va le chanter simplement accompagné au piano ou à l' orgue, un peu comme sur cette version-ci.

 

 

L' autre AVE MARIA de Gounod...

Enfin, et pour la petite histoire sachez que tous les Ave Maria et tous les Ave Verum ainsi que toutes les pièces chantées durant la messe ont toujours le même texte en latin quels que soient les compositeurs.Pour les chanteurs c' est pratique car seule la musique change mais pas les paroles.

Ave Maria (Ave Marie)

Ave maria
Ave Marie
Gratia plena
Pleine grâce
Dominus tecum
A toi Souveraine
Benedicta tu
Ta bénédiction
In mulieribus
En chaque femme
Et benedictus
Et le fruit
Fructus ventris
De cette bénédiction dans ton ventre
Tui jesus
(Qui est) ton Jésus

Sancta maria
Sainte Marie
Sancta maria
Sainte Marie
Maria
Marie
Ora pro nobis
Elle juge les nobles
Nobis peccatoribus
Les nobles pécheurs
Nunc et in hora
Maintenant et en cette heure
In hora mortis nostrae
En cette heure de mort 

(sancta maria
(Sainte Marie
Sancta maria)
Sainte Marie)

Maria
Marie
Ora pro nobis
Elle juge les nobles
Nobis peccatoribus
Les nobles pécheurs
Nunc et in hora
Maintenant et en cette heure
In hora mortis nostrae
En cette heure de mort
Amen amen
Amen, amen

 

 

 Ave,Ave verum Corpus natum
     De Maria Virgine!
     Vere passum immolatum
     In cruce pro homine!
     Cujus latus perforatum
     Unda fluxit cum sanguine!
     Esto, nobis, praegustatum,
     In mortis examine.

 
     Salut!Salut! Véritable corps né
     De la Vierge Marie!
     (Toi!) qui a réellement souffert dans ton immolation
     Sur la croix en faveur de l'être humain!
     C'est son côté transpercé
     Qui a laissé s'écouler de l'eau mêlé de sang!
     Sois désormais pour nous, l'avant goût (de Toi)
     Dans l'épreuve de la mort!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, Sauriez-vous où je peux trouver la partition de cet ave maria ? Il est sublime, et même si on ne le prend que pour orgue et voix de soprano, il me parait être crédible et magnifique.<br /> Merci d'avance,<br /> Samuel POUJADE
Répondre
S
c'est parfait. merci beaucoup
A
Voici la partition que nous chantons avec notre choeur.<br /> Ed. Douglas J. Walczak ( ASCAP)<br /> https://es.scribd.com/doc/237363873/Ave-Maria-Gounod-SATB<br /> Mais il faut s' enregistrer sur le site pour accéder à l' intégralité de la partition.<br /> Personnellement je n'ai que la partition des 4 voix du choeur mais sans l'accompagnement à l'orgue.<br /> J'espère avoir répondu partiellement à votre attente.<br /> Bonne journée
J
Bonjour,<br /> savez-vous qui a composé l'Ave Maria chanté tout bêtement à la fin de la messe ? C'est un chant très beau, qui apparemment n'est pas passé à la postérité comme ceux composés par Schubert et les autres, mais je suis bien sûr qu'il a un ou plusieurs compositeurs enregistrés à la SACEM.<br /> Dans les catéchismes aussi les compositeurs sont peut-être indiqués.<br /> Merci d'avance.
Répondre
J
J'ai demandé à un prêtre et je comprends quelle erreur j'ai faite. C'est un chant dédié à la Vierge, mais ce n'est pas l'Ave Maria, même s'il en reprend le texte. Il y a d'autres paroles avec.<br /> Je finirai par trouver.
J
Merci pour votre réponse, j'ai écouté tous ces chants, ils sont très beaux mais il n'y a pas celui que je cherche. Je pense en fait qu'il s'agit d'un chant peu coté, peut-être anonyme, populaire. C'est celui qui est chanté à la fin de la messe, tout bêtement. Si un organiste lisait ceci, il pourrait laisser un message en disant de qui est cette composition. Je n'ai pas eu l'occasion d'en interroger mais je le ferai dès que je le pourrai.
A
Je ne sais pas de quelle version vous parlez car, personnellement, je n' ai n' ai jamais entendu que celles des grands classiques" Schubert, Gounod, etc...".<br /> Alors il est clair qu' il y en a plein d' autres:<br /> Mozart, Liszt, Byrd, Elgar, Cesar Franck, Saint-Saëns, Rossini, Brahms, Stravinsky, Lauridsen, Franz Biebl, David Conte et Perosi.<br /> On peut toutes les entendre sur youtube.<br /> Je vous en mets une que j' aime beaucoup et qui fait partie du répertoire de ma chorale:<br /> L' Ave Maria de Elgar:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=DoAVhjPnHeY<br /> <br /> Bonne journée à vous
R
Je ne connaissais pas cet autre Ave Maria... le prélude de Bach est magnifique de limpidité, de douceur, d'harmonie... La religion a inspiré des chefs d'oeuvre dans bien des domaines...<br /> Ces musiques font du bien et sont si apaisantes : on en a besoin.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J' ai eu l' idée d' écrire ce billet devant mon impossibilité de trouver sur le net ce 2 ème AVE MARIA de Gounod qui est magnifique également.Je me suis dit que c' était l' occasion de réparer cette petite injustice et de le mettre à l' honneur ( comme nous le faisons également avec notre groupe vocal).<br /> Oui ces musiques font du bien.Elles permettent d' atteindre une sérénité profonde.Elles génèrent de l' harmonie avec soi-même, avec notre collectivité humaine et notre cosmos.<br /> Au sujet de Bach, tu connais la phrase de Cioran:<br /> "S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu." <br /> Bonne journée l' ami
F
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais tous ces chants, c'est tout de même vachement beau.
Répondre
A
Au fait, l' avantage de chanter depuis plusieurs années dans une chorale c' est que ça m' évitera de passer l' épreuve du casting pour le Requiem de Fauré...lol !!!
A
Oui, ces chants sont très beaux et acquièrent toute leur splendeur quand ils sont interprétés dans des églises.L' année prochaine il y aura un concert participatif organisé dans l' église de Pedreguer où il y a un des meilleurs orgues d' Espagne.Il s' agira d' interpréter le Requiem de Fauré et il y aura de l' ordre d' une centaine de participants pour interpréter cette oeuvre magistrale.<br /> Il faut s' inscrire dès maintenant pour un concert qui aura lieu le 10 Juin 2018 à 20 heures.<br /> <br /> https://www.facebook.com/La-Veu-i-lOrgue-1826410797574953/?ref=ts&fref=ts<br /> <br /> Le problème ce sont les 8 répétitions auxquelles il faut assister et j' ai jusqu' au 17 Novembre pour me décider.Ce que je trouve un peu dommage c' est qu' il n' y ait qu' un seul concert alors qu' une fois que le lourd boulot des répétitions est fait et que l' oeuvre et acquise on pourrait en profiter et donner 5 ou 6 concerts dans les municipalités environnantes , mais celles-ci n' ont plus les budgets nécessaires .En effet, il faut payer les chanteurs solistes professionnels ainsi que les musiciens ( nous on fait ça gratuitement bien sûr, rien que pour la plaisir de vivre une telle aventure)<br /> Bonne journée l' ami
F
Bonne nuit l'ami
L
Donc on compose différentes mélodies sur le même texte...<br /> Il ne reste plus qu'à mettre en ligne votre version qui fera deux avec celle de la chorale russe...<br /> Bravo à vous tous.
Répondre
A
Et oui l' ami.Toutes les différentes pièces d' une messe telles que Kyrie, Agnus Dei, Sanctus,Gloria, Credo, etc...comportent toujours les mêmes textes.Pareil pour les requiems qu' ils soient de Mozart, de Verdi ou de Fauré.<br /> Si quelqu' un filme l' une de nos prestations je la mettrai en ligne ou je te l' enverrai via mail.<br /> Bonne journée l' ami