Bonjour les amis,
Cette année le concours Eurovision 2017 nous a réservé une surprise de taille.
Ce festival, que l' on peut considérer par bien des aspects comme étant l' un des plus ringards de la planète,nous propose chaque année des mises en scènes pleines d' effets visuels et de jeux d' images et de lumières psychédéliques, qui ne font que masquer la grande pauvreté harmonique et musicale des chansons présentées... une pauvreté à faire parfois pleurer dans les chaumières.
Depuis des années s' est imposé un type de format de chanson très commerciale, standarisée, avec des paroles en anglais ( au moins un couplet), un thème mélodique qui revient en forme de leitmotiv simple et accrocheur.L' Eurovision c' était souvent le royaume de la musique superficielle, factice, préfabriquée qu' on oubliait aussi vite qu' on la découvrait.
Mais il faut aussi noter que depuis quelques années il y a de plus en plus d' exceptions qui confirment la règle.
Cette année par exemple, le Portugal nous a envoyé un artiste qui est venu interpréter une chanson qui ne correspond en rien aux standards énoncés ci-dessus, une chanson qui est une petite perle de bon goût, d' harmonie subtile et d' authentique inspiration artistique.
Une chanson un peu mélancolique qu' on aurait pu entendre dans le film LA LA LAND.
Le chanteur Salvador Sobral l' a interprété avec une grande sensibilité et aussi une certaine fragilité ( NB: ce jeune artiste de 27 ans est victime de déficience cardiaque sévère et il est en liste d' attente pour une greffe).
Qu' une chanson pareille, hors-norme ,puisse arriver à l' Eurovision est déjà étonnant, mais que les jurés professionnels et que le public qui a voté par SMS aient eu le bon goût de la récompenser est assez extraordinaire.Comme quoi, on n' est jamais à l' abri d' une bonne surprise.
J' étais absolument ravi de la victoire de Salvador Sobral lors de cette édition 2017 de l' Eurovision.
Il faut souligner aussi qu' il n' y a dans le texte de cette chanson écrite par la soeur de Sobral AUCUNE PAROLE EN ANGLAIS...Pas d' abdication culturelle.Encore une fois, bravo !
Alors, il y a eu d' autres chansons intéressantes durant cette soirée et je vous propose de jeter un petit coup d' oeil sur une petite sélection personnelle complètement subjective des autres artistes qui ont attiré mon attention.
Commençons par le thème minimaliste de Blanche, la candidate belge...faussement simple...il y a une vraie émotion qui passe et une grande qualité interprétative.
J' ai beaucoup aimé aussi la chanson italienne...assez drôle et complètement décalée...avec le singe nu ( la scimmia nuda balla) venu danser sur scène ( à 2 min 08 sec).
Une bonne surprise aussi avec la Moldavie... un thème au saxo ( à partir de 45 secondes) plein d' entrain et de bonne humeur...et une choréographie rigolote qui donne envie de se bouger les fesses.
L' Australie nous a envoyé Isaiah un jeune artiste, aborigène de 17 ans, interprétant avec talent un thème dont la facture fait un peu penser aux chansons d' Adèle.J' ai beaucoup aimé...
L' Autriche nous a proposé une chanson pleine de fraîcheur sur un rythme funky...Encore une fois j' ai vraiment apprécié...
Dans l' ensemble cette édition 2017 m' a permis de passer une très agréable soirée en famille avec d' autres chansons plus formatées mais intéressantes également comme celle du Boys Band venu de Suède ( à noter leur bonne choréographie), ou du groupe norvégien présentant un bon techno-rock.
Bon là, je suis presque réconcilié avec ce concours où le pire côtoie souvent le meilleur...Je terminerai en disant que le niveau technique des interprètes est toujours très relevé.Beaucoup de chanteurs et de chanteuses avec de très belles voix assez extraordinaires ( la chanteuse polonaise,danoise, anglaise,le chanteur croate,etc..).
Alors si vous voulez vous refaire toute la soirée, youtube vous tend les bras sur le lien ci-dessous...
https://www.youtube.com/watch?v=1jSrBdN4b5c&list=PLUJXoM9aoCl9tzahmw11uu2vbMb5ImeXj
PS:La France a présenté un thème que je trouve un peu racoleur ( mélangeant des éléments musicaux différents pour ratisser large tous les publics, et avec un refrain devenu presque OBLIGATOIRE en anglais) , et qui ne m' a pas inspiré plus que ça, malgré l' interprétation impeccable de la très séduisante Alma...Et Marianne James était assez exaspérante avec ses commentaires hyper partisans et assez franchouillards...A tel point que j' ai changé de chaîne et que je suis revenu à la télé espagnole, rien que pour ne plus l' entendre...Vraiment elle en fait des tonnes !
PS nº 2 : A noter les habituels comportements ridicules de pays voisins qui votent entre eux et se renvoient l' ascenseur depuis des années, et sans la moindre vergogne....pffff f!!!!
L' organisation du concours devrait expliquer gentiment à tous ces " jurés professionnels" qu' il se ridiculisent au vu et au su de toute la planète...