Bonjour les amis,
je suis avec stupéfaction , de manière complètement catastrophée et médusée, l' entre-deux tours de vos élections présidentielles.
Le manque de responsabilité historique et de dignité de certains responsables se refusant à maintenir un cordon sanitaire entre la candidate frontiste et le reste de la Nation restera un des épisodes les plus honteux auquel il m' ait été donné d' assister depuis des décennies.
Ce silence, très lourd, parfois assourdissant n' est pas sans conséquences.Déjà on voit certains citoyens afficher de manière décomplexée des dilemmes moraux aberrants, indignes, et qui seraient risibles si le sujet n' était aussi grave.
Déjà, on voit fleurir un peu partout des messages d' électeurs se prétendant de gauche affirmant, d' une manière assez puérile, immature ( et irresponsable):
" Entre un banquier et une facho, je ne choisis pas..."
Des messages mettant sur le même plan un programme libéral démocrate et celui d' une populiste au projet trumpiste aussi incohérent que dangereux.
Voir et entendre des lycéens défiler à la veille d' un second tour avec ce slogan stupide ni Macron-ni Le Pen ne m' étonne pas ( mais confirme la baisse de niveau intellectuel observé dans nos populations scolaires), mais par contre quand je vois des militants de mon âge tenir des propos similaires, je me dis que décidément il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Hier, j' ai assisté sur les réseaux aux dures explications entre différents militants insoumis qui se sont pris la tête, écharpé, entredéchiré, engueulé comme du poisson pourri à propos du silence de Mélenchon.
Mélenchon aura au moins réussi ça.Semer la zizanie, y compris dans son propre camp !
Les communistes qui ont tout de suite appelé à voter Macron au 2 ème tour se sentent eux aussi, et à juste titre, pour le moins profondément agacés par ses tergiversations pathétiques de mauvais perdant plein de dépit .
Et bien cette zizanie, entretenue volontairement ou pas par Mélenchon, est de très mauvaise augure pour la suite des événements.
Les insoumis n' arrêtent pas de ruminer amèrement sur le fait qu' il ne leur manquait que 600 000 voix.Ils en sont à J+5 de leur deuil et n'arrivent pas à analyser ni à assumer le verdict des urnes.
J' ai entendu, et c' est le comble, leur porte-parole reprocher à Benoit Hamon d' être responsable de leur défaite.Alors là, les amis, c' est le pompon ! Non seulement les socialistes ont vu leur défaite artificiellement gonflée par les résultats des sondages et l' effet de vote utile en faveur des insoumis, mais maintenant ceux-ci les accusent de leur échec.
Théoriquement ce qui devrait obséder les insoumis, c' est la manière de capitaliser l' immense élan qu' ils ont généré au premier tour, notamment pour les législatives de Juin.
Mais là, et à cause du comportement peu digne de leur chef, ce n' est plus 600000 voix qu' il risque de leur manquer aux prochaines élections de Juin...Ça pourrait être bien plus.
C' est dans les difficultés que les caractères se révèlent, et pas dans l' enthousiasme des campagnes électorales.
Depuis dimanche les insoumis répètent tous comme un seul homme:
Nous n' avons de leçons de morale à recevoir de personne.
C' est exactement le même genre d'argument que les communistes staliniens de la grande époque nous ont ressassé pendant des décennies, avec le succès historique que l' on connait.
Alors, à tous ceux qui n' arrêtent pas de remuer des dilemmes débiles pour le vote du second tour, je leur dirais.
" Arrêtez de vous la péter et d' offrir ce spectacle pathétique et intellectuellement débile.
Je me moque comme de l' an 40 de savoir si vous allez mettre un bulletin Macron avec une pince sur le nez, ou en vous mouchant.Mettez-le pour évacuer rapidement un accident pas impossible et aux conséquences incommensurables.
Ce vote ne vous rendra que plus crédible pour lutter dès le lendemain contre les idées libérales de ce même Macron ".
L' un des meilleurs exemples qui illustre mon propos m' est fourni par François Ruffin ( réalisateur du film MERCI PATRON) qui est allé s' accrocher durement avec Macron lors de son passage chez Whirpool.
Ruffin n' a pas perdu le Nord lui.Il appelle à voter Macron, et le combattra dès qu' il sera élu...C' est la seule attitude intellectuellement défendable.
Alors, parlons de ces futures législatives car la situation parait extrêmement complexe avec un grand éparpillement de la gauche dans de très nombreuses circonscriptions.
D' ores et déjà on peut se dire que la gauche ne passerait pas le 2 ème tour si elle n' est pas capable de se regrouper autour d' une seule candidature.
Seulement voila, pour aller ensemble face à une élection , il faut être crédible, et cette division d' aujourd' hui ne fait qu' entamer cette crédibilité de demain.
Je terminerai avec le candidat Macron pour qui toutes ces divisions et divergences stupides, observées aussi bien à droite qu' à gauche, sont du pain béni.
Face à autant d' aveuglement étroit chez ses adversaires à l' esprit boutiquier , le nouveau petit Mozart de la politique va tailler de belles croupières dans les deux camps.Toutes les planètes vont bien s' aligner pour lui...Je le suis avec intérêt.Il est proche du sans-faute depuis lundi.Chaque mouvement est soigneusement calculé et provoque des effets dévastateurs.C' est un petit récital tactique auquel on va assister.
On ne pourra pas lui reprocher que ses adversaires lui aient facilité la partie.