Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 22:33

Bonjour les amis,

Il y a des petites infos durant cette campagne qui étonnent parfois.

 

 3 personnes expulsées d' un meeting de François Fillon pour ne pas avoir applaudi suffisamment...

Voici par exemple sur le lien ci-dessous un petit incident de campagne assez cocasse et insolite...

Alors, avouez que c' est quand même un peu le comble cette histoire car quand on va à un meeting, on va AUSSI pour écouter un candidat et on ne sait pas forcément tout ce qu' il va dire.L' auditeur va découvrir une partie du discours et il n' y a pas chez lui une obligation morale d' enthousiasme.Il a même le droit de rester critique, voire sceptique.Moi, je connais des copains qui sont allés au meeting de Mélenchon à Lille pour l' écouter mais qui n' ont pas forcément adhéré à tout ce qu' il a dit.Ce sont des personnes qui sont curieuses d' entendre un programme et des propositions, qui ont des sympathies pour le candidat mais qui ne sont pas forcément tout acquis à sa cause.

Si le fait de ne pas applaudir vous rend suspect c' est quand même un peu fort ( et ça nous ramène à l' époque des congrès des partis communistes de l' époque stalinienne).

Je peux imaginer que les services de sécurité de l' organisation de l' événement soient vigilants et attentifs et ne laissent pas un groupe de personnes adverses s' immiscer dans un meeting, huer un candidat ou essayer de perturber sa prestation, mais là, ce n' était pas le cas...Ces trois messieurs qui participaient au meeting de Toulouse écoutaient sagement et poliment.

Donc vous voila prévenus: il vous faut être enthousiaste et applaudir ( pas mollement) si vous allez à un meeting de François Fillon !

Qu' on se le dise ! 

J' ai cru comprendre qu' avec certains autres candidats comme Macron on avait intérêt à les applaudir également et que l' organisation soignait particulièrement cet aspect de la mise en scène avec des signaux envoyés par SMS à des personnes immergées dans le public chargées de faire chauffer l' ambiance de manière complètement artificielle et de déclencher des tonnerres d' applaudissements sur commande.

Et puis il vous faut applaudir mais de manière crédible aussi: pas comme Nicole Kidmann ci-dessous aux Oscars 2017...ça aussi c' est suspect.Qu' est-ce qu' elle nous a fait Kidman ? La prochaine fois elle va applaudir avec ses coudes ?

 

Non, avant d' aller à un meeting il faut vous entraîner un peu à la maison, par exemple en regardant la vidéo ci-dessous et en essayant d' imprimer à vos applaudissements le même rythme frénétique que les personnages du film.Il ne sera pas inutile de faire au préalable quelques échauffements de poignets ( rotations) et quelques étirements des doigts pour éviter un possible claquage musculaire.

 

 

Voilà.Ça c' est de l' applaudissement !...C' est comme ça que vous devez applaudir les candidats aux présidentielles sinon il vaut mieux rester chez vous car ne leur rendez pas vraiment service.

En même temps si vous restez chez vous et que vous n' allez pas au meeting, pensez que la salle risque d' être à pleine remplie, et ça aussi ça la fout mal pour le candidat car la caméra, même en jouant sur les angles de prises de vue, n' arrivera pas forcément à cacher les trous dans l' assistance, et donc le télespectateur comprendra que le leader politique n' attire pas les foules et ne crée pas d' élan derrière lui.Donc pour que tout aille bien il faut une salle comble et des applaudissements frénétiques.

Alors,une fois que vous y êtes à ce meeting, il faut être très enthousiaste certes,mais il ne faut pas mélanger les genres non plus.C' est pas un match de foot ou un concert Rock.

Evitez, par exemple,de scander au tribun de service à la fin de sa prestation:

" Une autre !...une autre !!!..." en allumant vos briquets.

Non, quand la prestation est finie, il vous faut hurler: 

" Tartampion Président ! Tartampion Président"  avec de longs applaudissements rythmés pendant que le Tartampion en question va serrer la main et embrasser tous ses proches et fidèles assistants.

Finalement ce petit incident de campagne de François Fillon est très révélateur, et nous fait reposer quelques questions de base.Qu' est-ce qu' un meeting? A quoi ça sert vraiment ?

Est-ce une simple mise en scène complètement factice donnée devant un public zombie, applaudissant sur commande et chargé de nous faire croire qu' il existe une exaltation nationale générée par une candidature ?

Comment ne pas être frappé par ces shows à l' américaine formatés pour générer de l' engouement collectif d' une part, et d' autre part, par le fait que les sondages indiquent que plus jamais, à 15 jours des élections, il y a une masse énorme de l' électorat complètement désabusée, désenchantée qui ne sait toujours pas pour qui voter ou même si elle ira simplement voter.Rarement le divorce n' aura été aussi grand entre la représentation télévisuelle de la campagne électorale et son impact réel sur la population française.

PS: Finalement Fillon, avec ses casseroles judiciaires (et les clashes avec Angot et Poutou), sa visite ratée dans une résidence pour personnes âgées, et ses petits incidents de meetings aura " animé" involontairement cette campagne électorale qui était par bien des côtés insipide.J' ai appris la semaine dernière qu' il avait refusé d' aller sur BFM TV répondre aux questions de Jean-Jacques Bourdin car il n' avait pas envie que celui-ci lui l' interroge sur les affaires.Ça aussi c' est du jamais vu ! Il en est réduit à cette dérobade à cause du fait qu' il ne s' est pas retiré de la course présidentielle...Le voila à 15 jours d' une élection ne pas répondre à une interview de premier plan pour éviter les sujets qui fâchent...

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/13/35003-20170413ARTFIG00117-francois-fillon-refuse-de-se-rendre-chez-jean-jacques-bourdin.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Oui, il est le seul à refuser d'aller chez Bourdin, un journaliste qui est exceptionnellement plus dur avec les grands candidats qu'avec les petits. C'est un crime de lèse-majesté pour le candidat Fillon.<br /> C'est Bourdin qui a fait dire à Fillon qu'il n'avait pas d'économies. Il doit lui en vouloir.<br /> Sur cette histoire d’expulsion de ceux qui n'applaudissent pas assez, ça ressemeble fort à ce qui se passe dans les régimes totalitaires.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Jean -Jacques Bourdin ça nous change des interviews d' antan à la Alain Duhamel.Il est parfois très pugnace face aux politiques qui se dérobent et revient à la charge.C' est sans doute ça qui a dû freiner Fillon qui a dû considérer qu' il avait plus à perdre qu' à gagner à accepter cette interview, n' empêche que sa défilade n' a échappé à personne.<br /> Pour revenir aux expulsions (vraies ou fausses) elles étaient un bon prétexte pour parler de la manière avec laquelle certains candidats comme Marine, Macron ou Fillon ont suivi la dérive américaine du show artificiel et factice et de la démonstration de force.<br /> Si je reprends ma métaphore avec le foot ou les concerts de rock, personne n' est dans le public pour indiquer quand il faut applaudir.<br /> Chez les petits candidats on voit bien le public qui n' est pas en délire et qui vient écouter l' exposition d' un programme.Ces meetings là ressemblent encore à un exercice d' expression démocratique.<br /> Bonne soirée l' ami
R
L'anecdote peut prêter à sourire, mais, décidément, Fillon apparaît de plus en plus dangereux, autoritaire... j'ai lu ce commentaire à ce sujet : "le bonheur obligatoire pour tous !"<br /> Certains disent que l'information est fausse ?<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Information fausse ? A priori elle a été relayée dans plusieurs médias dont FR3 Occitanie donc à priori je leur attribue un minimum de crédit même s' il peut s' agir aussi d' une mini-intox.De toutes façons, l' info est crédible quand on sait comment sont organisés les meetings des grands états-majors.Seuls les petits candidats échappent à ces mises en scène et à ces grandes messes où les participants sont invités à venir communier avec ferveur, et transmettre l' idée d' un grand élan populaire qui porte un candidat.<br /> Par ailleurs, il faut rappeler que de nombreux participants vont à ces meetings pour se faire une idée, et pas dans l' objectif de se comporter comme des supporters.<br /> J' ai participé moi-même à des meetings communistes dans les années 80, et pour être complètement sincère je ne m' y suis jamais trouvé complètement à l' aise.Je me souviens d' une fois au Parc des Princes où j' étais davantage préoccupé par les charmes de ma voisine que par les propos de Jojo qui étaient hyper prévisibles.Reconnaissons qu' aujourd' hui les meetings de Mélenchon sont bien plus passionnants que ceux de l' époque que je relate.Mélenchon, on a vraiment envie de l' écouter.Il a un vrai charisme soutenu par un discours bien construit.C' est une mécanique à démontrer qui se met en marche avec précision.C' est appréciable...les autres candidats font un peu bailler.<br /> Bonne we pascal l' amie<br />