Bonjour les amis,
A moins 12 heures des résultats du premier tour ,j' en connais qui vont souffrir aujourd' hui et qui vont serrer les fesses.Ce sont les sondeurs qui vont être mis à l' épreuve des faits et qui jouent donc de leur crédibilité professionnelle vis-à-vis de toute la nation.
J' ai rappelé il y a quelques jours que le système français à deux tours était particulièrement pervers à cause de l' effet du vote utile, à savoir que les électeurs ne votent pas forcément pour le candidat de leur coeur (quand ils pensent que celui-ci ne peut arriver au 2 ème tour) pour ne pas favoriser l' élection de leur principal adversaire politique.
Donc de très nombreux électeurs préfèrent arrêter leurs choix sur celui dont ils se sentent moins proches mais qui est capable de barrer la route à cet adversaire qu' on veut écarter à tout prix.
Le système est tellement pervers qu' il se pourrait bien que le 2 ème tour ne soit plus qu' anecdotique et inutile et ne serve qu' à amplifier ce scrutin du premier tour.
On sait qu' il y a une probabilité forte cette année d' une élection à 2 tours qui ne serait réellement qu' à un tour ( sauf si les instituts de sondage se sont trompés sur le score de LE PEN, ce qui n' est pas impossible).
Donc, on voit bien la capacité de manipulation qui est laissée aux instituts, et finalement à quel point une erreur d' estimation pourrait se révéler profondément anti-démocratique dans un système qui favorise le vote utile, et non le vote sincère.
Alors, n' exagérons pas non plus, il y a des garde-fous.Les instituts sont mis en concurrence et personne n' imagine une manipulation à grande échelle qui les impliquerait tous.Je fais donc confiance à leur professionnalisme, là n' est pas la question.
Il reste malgré tout une énorme marge d' erreur impondérable.
Tous les instituts de sondages ont des paramètres de mesure qui sont corrigés en tenant compte des consultations antérieures, mais cette fois-ci les choses se sont singulièrement compliquées pour eux.L' antériorité n' est pas directement comparable à la nouvelle donne de cette élection hors-normes
1. D' abord le président sortant ne se représente pas, ce qui va changer la nature habituelle du scrutin.Tous les candidats proposent un programme sans assumer le récent quinquennat.
2. Les deux grands partis de pouvoir qui ont gouverné la France depuis 60 ans pourraient être écartés dès ce soir de la course à cette présidentielle en faveur de candidats en dehors des grands Etats-majors de partis.C' est du jamais vu...
Donc, il va y avoir chez les indécis des paramètres de choix et de décision inhabituels dont les effets ne seront pas faciles à corriger pour nos sondeurs.On n' est pas à l' abri d' une surprise.
Mais une chose est sûre.Pour les instituts c' est la nuit de tous les dangers.
S' ils restent dans une fourchette admissible d' erreurs tout ira bien, mais si ce soir un candidat donné systématiquement 3 ème ou 4 ème entrait dans les deux premiers, ou au contraire, si une candidate donnée systématiquement présente au 2 ème tour ne l' était pas,ça remettrait en perspective toute la campagne, mais aussi, la manière avec laquelle les instituts de sondage ont influencé et téléguidé ( de manière volontaire ou pas) le vote utile de nos concitoyens.
Une grosse erreur des instituts remettrait forcément en cause l' essence même de cet exercice démocratique très discutable qu' est l' élection présidentielle française à deux tours.
En cas d' erreur importante des instituts ce soir, il serait difficile de ne pas penser à la fameuse maxime:
Elections pièges à cons...
PS: dimanche soir 21 heures.
Ça y' est !
Les résultats sont tombés et les instituts n' ont pas commis cette erreur que je craignais pour la bonne santé démocratique du pays.
Tant mieux ! Je m' en réjouis.
Ça n' enlève rien au contenu de ce billet au sujet du côté profondément pervers et quasi schizophrène de la dichotomie vote sincère/ vote utile et du rôle anormalement important pris par les instituts de sondage dans un tel contexte.
Pour le reste et les très nombreux commentaires que m' inspirent ces résultats ( qui ne me réjouissent pas) , on en reparlera dans les jours qui viennent...à bientôt