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25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 16:57

Bonjour les amis,

Je viens de voir SILENCE de Martin Scorcese qui raconte un des épisodes finaux de la lutte des autorités japonaises contre l' implantation du catholicisme dans leur pays.

Deux pères jésuites,Sébastien Rodrigues et son compagnon, le père François Garpe arrivent au Japon en 1638 pour tenter de reprendre contact avec le père Ferreira dont la rumeur dit qu' ils s' est apostasié et qu' il est devenu l' allié des japonais.

La population chrétienne vit dans la clandestinité. Pour dénicher les chrétiens cachés, les policiers forcent ceux qu’ils soupçonnent de l’être à piétiner une image du Christ (l'épreuve du fumi-e). Ceux qui refusent sont emprisonnés et torturés à mort.

Rodrigues et Garpe ne sont pas en mesure de poursuivre longtemps leur ministère pastoral. Bientôt arrêtés ils sont contraints à être témoins de la mort lente et cruelle de chrétiens japonais refusant d’abandonner leur foi chrétienne. Il n'y a pas de gloire dans ces martyres, pense maintenant Rodrigues au contraire de ce qu’il avait imaginé, mais seulement brutalité et cruauté.

Bon alors, avec ce film on s' embarque pour 2 heures et 40 minutes de souffrances, de tourmentes physiques et  de dilemmes moraux.

Ce SILENCE, c' est celui de Dieu qui laisse ses jésuites chargés de répandre sa bonne parole seuls face aux terribles conséquences de leurs actes évangéliques dans l' empire nippon.

Je commencerai, comme toujours, par parler des grandes qualités du film.

Scorsese aborde un grand chapitre de l' histoire de l' Eglise alors, comme on pouvait s' y attendre, la mise en scène est grandiose.Le Maître Scorsese garde son savoir-faire et sait raconter une histoire.

On est littéralement transporté dans le Japon du XVII ème avec des images à la fois très belles, parfois violentes et parfois poétiques, au coeur d' une société féodale très dure.On partage d' abord le quotidien et la vie précaire d' humbles paysans vivant leur foi dans la clandestinité.

Scorsese prend son temps, et ne précipite pas les étapes.Nous partageons d' abord dans un petit village côtier les espoirs et angoisses de ces missionnaires  qui savent qu' ils vont être confrontés à de terribles épreuves de vérité.Une lourde attente chargée d' angoisses s' installe.

Le spectateur attend patiemment la confrontation avec le grand inquisiteur japonais, et aussi avec le père Ferreira ( aussi attendu dans ce film que le colonel Kurtz joué par Marlon Brando à la fin d'  Apocalypse Now).

Cette confrontation, et ce choc de cultures et de civilisation  donneront lieu à des dialogues excellement interprétés par tous les acteurs qui jouent leur rôle avec sincérité et justesse.

L' inquisiteur japonais a décidé de lutter contre l' expansion du christianisme en obligeant les missionnaires à abjurer leur foi, et comme il sait que ceux-ci sont prêts à faire le sacrifice de leur vie,il les met en face d' un autre dilemme plus cruel et plus subtil.S' ils ne renoncent pas à leur foi, ce sont des innocents villageois chrétiens qui seront torturés et mis à mort à leur place.

Nous voici donc plongés dans un dilemme qui confronte le missionnaire face à une dimension absurde de son action évangélique:le fait qu' il propage la bonne parole et la croyance en un Dieu d' amour provoque la mort et la désolation qu' il a le pouvoir de stopper par un simple acte d' abjuration...Notons au passage que ces scènes d' abjuration répétées trop souvent dans le film, et de manière vraiment trop insistante, finissent rapidement par lasser le spectateur( là, Scorsese ne fait pas dans la dentelle...très répétitif, pour ne pas dire assommant...on a envie de lui dire " ok mec ! On a compris ! ").

La vision de la foi vécue et vue à travers les yeux de paysans japonais est très simpliste ( et se résume en une perception très iconographique de la religion).On se dit que pour eux, cette religion doit être aussi exotique que le bouddhisme l' est pour nous. D' ailleurs on ne comprend pas bien dans le film ce qui les pousse à mourir et à se sacrifier.Ça paraît presque incongru...à la limite du crédible ( alors que ça s' est réellement passé).

Le grand inquisiteur tente de convaincre Rodrigues de l' incompatibilité du christianisme avec les valeurs de la société japonaise, et de l' inanité de son projet.

C' est le moment-clé du film qu' on attend, le grand choc de cultures, et là il faut reconnaître qu' on reste un peu sur sa faim.

Même si le grand inquisiteur fait appel parfois à de jolies métaphores pour s' expliquer comme celle des quatre concubines, je trouve que la réflexion reste un peu courte.

Ferreira, lui, a cédé au chantage du grand inquisiteur japonais: il est un peu victime d' une espèce de syndrome de Stockholm avant l' heure et finit par adopter le point de vue des gouverneurs locaux, et décide d' apprendre plus d' eux que d' imposer ses propres croyances.

Ce thème de l' enrichissement mutuel est abordé dans le film mais il n' est pas approfondi...Finalement le film dure 2 heures et 40 minutes et le sujet central du film n' est pas abordé de manière suffisante ( à mon goût).

Franchement, si moi j' avais dû faire un tel film, je l' aurais construit comme une pièce de théâtre avec 3 personnages centraux: Rodrigues, Ferreira et l' inquisiteur.

Une pièce où chacun, tour à tour, marquerait des points  et ferait douter les deux autres...

Au lieu de cela, SILENCE est la terrible chronique d' une mort annoncée et inéluctable. 

Le spectateur reste sur un sentiment de frustration et se dit qu' il manque vraiment un élément important à ce film pour en faire un chef d' oeuvre...pour qu' il ne soit pas qu' une simple illustration d' un tragique chapitre connu de l' histoire.

Evidemment, on m' objectera qu' on ne peut changer le cours de l' histoire réelle pour faire un bon scénario, mais je crois qu' il y avait l' espace pour faire un film qui respecte la vérité historique, et qui laisse aussi à des personnages  comme Ferreira la possibilité d' ouvrir des fenêtres de compréhension, d' intelligence et d' enrichissements mutuels.

Scorsese rate ( de mon point de vue) l' objet principal de son film qui aurait pu être l' histoire de ce choc de civilisations.

Soyons juste et honnête: il aborde bien le thème mais il ne l' approfondit pas assez.Dommage !

On aurait aimé savoir, avec plus de détail et de précision, contre quoi la morale chrétienne si universaliste a buté au Japon ( et pas en Corée ou en Chine).Pourquoi après une première étape d' évangélisation les autorités politiques ont décidé d' éradiquer toute trace de christianisme ? Pourquoi la chrétienté a t' elle été perçue comme un vrai danger politique par les gouvernants de l' époque ? On reste un peu sur ses interrogations même si le film apporte des éléments de réponse.

J' attendais davantage de la confrontation de Rodrigues  avec le grand inquisiteur et avec Ferreira.

SILENCE c' est avant tout  l' histoire ( incomplète) d' un échec.C' est un long film, un bon film mais pas un grand film.

NB: Je ne fais pas la fine bouche et je suis plutôt sympa, car j' ai lu ici ou là des critiques bien plus saignantes qui trouvent que le film est réellement assommant, balourd, trop démonstratif, qu' il donne une image simpliste de la croyance ( avec une fin très naïve): ce qui est un point de vue parfaitement défendable.

http://www.humanite.fr/par-ici-les-sorties-par-vincent-ostria-631777

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

F
A lire.<br /> http://marlasmovies.blogspot.fr/2017/02/silence-de-martin-scorsese-des-hommes-et-des-dieux-adam-driver-liam-neeson-andrew-garfield.html
Répondre
F
"La prisonnière du désert" est souvent considéré comme le meilleur western de l'histoire du cinéma. <br /> Je me souviens aussi avoir vu Scorsese en parler il y a quelques années, dire que c'était son film préféré.<br /> Dans ce lien il dit que « C'est le plus grand film de l'histoire du cinéma américain ».<br /> http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/2055/la-prisonniere-du-desert-the-searchers<br /> <br /> Pour toi qui parle anglais couramment, je viens de trouver ça<br /> https://www.youtube.com/watch?v=SlWT8kTccHw<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=TVSg3Cy36Gc<br /> Bonne soirée l'ami.
A
Merci pour cet article interessant qui met en perspective ce film au sein de toute l' oeuvre de Scorsese.Et qui pose bien le pb de l' adaptation du livre comme je le suggérais dans ma réponse à Rosemar.<br /> Je note d' autres points communs avec mon billet(comme la référence à Apocalypse now par exemple)...l' article suggère aussi d' autres éclairages, d' autres sources d' inspiration: il faut que je voie la prisonnière du désert ( je ne sais même pas si je l' ai vu ou pas...).Il faut revisiter les classiques ( ou les visiter...).<br /> Bonne soirée l' ami et merci
F
Je suis d’accord avec toi pour dire qu'il manque quelque chose à ce film, c'est pourquoi on ne peut parler de chef-d'oeuvre,,ce qui est presque décevant pour Scorsese, mais il est à voir.<br /> Par contre, lorsque tu dis "La vision de la foi vécue et vue à travers les yeux de paysans japonais est très simpliste ( et se résume en une perception très iconographique de la religion)", je suis convaincu que sans les icones et tout ce qu'il y a autour, il y aurait beaucoup moins de croyants dans le monde.<br /> L'être humain, alors que c'est interdit dans les écrits de la bible, a besoin de toutes les statues, les croix, les représentations, pour croire. C'est d'ailleurs ce que dit le jeune jésuite à un moment dans le film" je me demande si ce sont les signes ou la foi qu'ils vénèrent le plus".<br /> Bonne soirée l'ami.
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A
Sur la vision que donne Scorsese des paysans convertis, on les voit au début du film communiquant avec les pères dans un anglais très rudimentaire, et je me suis posé des questions sur la façon dont s' est produit l' évangélisation.Je me suis dit que pour arriver à obtenir une telle foi les prêtres qui avaient précédé Rodrigues devaient avoir appris le japonais pour pouvoir pénétrer et toucher la sensibilité des populations locales.<br /> En même temps,et comme tu le dis, l' iconographie a dû jouer un rôle très important aussi.Les symboles sont sans doute aussi important que le message.<br /> Dans le film Rodrigues représente le DIEU AMOUR mais il y a eu aussi dans le discours des autres évangélisateurs le DIEU CHATIMENT.Repentez-vous sinon vous rôtirez dans les flammes de l' enfer...<br /> Mais revenons à Scorsese.On sait qu' il a fait le séminaire étant jeune, qu' il a bien failli devenir prêtre lui-même.Par ailleurs Scorsese est un mystique profondément habité par la question de Dieu.Il signe un film qu' il a mis plus de 10 ans à réaliser, et à l' âge de 74 ans.<br /> On se dit que Scorsese va aborder cette oeuvre comme un auteur qui sait que ça pourrait être la dernière, et qu' il va donc y mettre des choses très personnelles après avoir vécu une vie très riche et durant laquelle il aura eu l' occasion de méditer sur la condition humaine.SILENCE aurait pu être son chant du cygne, son testament.<br /> Donc au moment où on s' apprête à voir le film, on a tout ça en tête, et durant un moment on croit bien que Scorsese va nous y amener avec le grand clash avec l' inquisiteur japonais, et l' autre clash avec Ferreira...C' est à ce moment-là que le film déçoit un peu.<br /> Ceci étant dit, ça reste un film à voir bien sûr.Certaines scènes resteront gravées dans notre mémoire comme certains tableaux de la renaissance.<br /> Bonne fin de journée l' ami
R
C'est le contraire de La la Land, disent certains... un film où les redondances semblent peser.... bon, je ne l'ai pas vu... C'est vrai que les Chrétiens ont souvent été plus des persécuteurs, des bourreaux que des victimes... Certaines critiques étrillent le film :<br /> <br /> https://www.franceinter.fr/cinema/silence-de-scorsese-le-vrai-martyr-du-film-c-est-le-spectateur<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
Merci pour la critique de Xavier Leherpeur, très saignante mais finalement pas excessive.<br /> Quand il dit :"On aurait pu aller plus vite, si c’était pour en arriver là ! " il a tout a fait raison.Scorsese trompe sur la marchandise.On s' attend à un scénario à la APOCALYPSE NOW ( le bateau s' enfonce peu à peu dans la jungle jusqu' à arriver dans un monde dantesque et onirique) sauf qu' ici la montagne accouche d' une souris.Tout le long préambule sur le village côtier pourrait être résumé en 5 minutes de pellicule.Les scènes de persécutions, même quand elles sont filmées avec talent, sont sans doute nécessaires mais il n' est nul besoin de s' y attarder.<br /> Alors si on se met à dix à discuter de ce film, on n' arrivera pas à se mettre d' accord sur ce qu' il lui manque, mais on sera tous bien d' accord pour dire que le film n' emballe pas et qu' il lui manque quelque chose.<br /> Enfin il faut savoir que Scorsese s' est inspiré d' un roman à succès, et qu' encore une fois, au cinéma il faut savoir prendre des libertés avec le texte et réadapter.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Silence_(roman)<br /> <br /> Alors c' est étonnant qu' un réalisateur comme Scorsese ne se soit pas rendu compte des carences de son film et de ses déséquilibres.D' autant plus étonnant que c' est un projet qui lui tenait à coeur depuis de nombreuses années, et qu' on pouvait imaginer qu' il livrerait là une de ses oeuvres majeures, en y mettant des réflexions personnelles sur la foi.<br /> Tu donnes ce scénario à Milos Forman et il te fait un super clash d' anthologie entre Rodrigues et Ferreira, et entre Ferreira et le grand inquisiteur.On a un problème dans ce film car on a de l' admiration pour la vaillance des prêtres jésuites mais on ne s' identifie pas à eux.<br /> On espère de l' oeuvre de Scorsese qu' elle nous livrera une réflexion profonde sur la foi et, au lieu de ça,elle se limite à nous raconter la fin de non-recevoir des japonais.<br /> Bonne fin de soirée l' amie