Bonjour les amis,
Suite à la lecture d' un article de Fatizo, je suis allé voir " Une journée dans la vie de Billy Lynn" d' Ang Lee.
Je vous engage à lire d' abord sa présentation du film et sa critique ci-dessous.
"Un jour dans la vie de Billy Lynn" d'Ang Lee. - Fatizo
L'histoire: En 2005,au risque de sa vie, Billy Lynn tente de sauver la vie d'un autre soldat sur le champ de bataille en Iraq. De retour au pays, le jeune Texan de 19 ans est embarqué avec son ...
http://fatizo.over-blog.com/2017/02/un-jour-dans-la-vie-de-billy-lynn-d-ang-lee.html
Alors, pour ma part, j' ai moi-aussi adoré ce film interprété de manière très juste et aussi très sensible.Un film qui nous montre bien tous les visages de l' Amérique: celle qu' on aime, et l' autre qui est toujours aussi cynique et arrogante.
Ang Lee nous montre aussi un pays qui a toujours besoin de renouveler et d' actualiser ses mythes fondateurs:
- La liberté
- Dieu est avec nous
- Nous apportons le bien
- Nos soldats sont de vaillants petits gars que le monde entier nous envie et qui sont prêts à laisser leur peau pour défendre notre liberté.
Lee dépeint aussi une Amérique où les petites jeunes filles sexys et romantiques rêvent toujours de héros et de princes charmants.
Tout ça, c' est dans le film...et bien plus encore.Car Ang Lee sait aussi filmer les petites gens, les laissés pour compte, et ceux qui sont critiques avec le système et qui ne sont pas dupes des gros vilains mensonges de leurs dirigeants.
C' est un film très subtil, avec beaucoup de rôles secondaires psychologiquement bien travaillés, et qui joue sur une très large palette de sentiments.
Or j' ai lu dans la presse française quelques critiques négatives dont celle-ci du nouvel Obs.
Souvenirs d'héroïsme, incompréhension des civils, célébrité fatigante, sentiment d'absurde devant les fiestas organisées, tous les clichés sont là. C'est patriotard, assommant, interminable, à fuir.
Alors, on peut penser ce qu' on veut, et toutes les opinions sont respectables, et à chacun son ressenti, comme on dit, mais il y a des choses qu' on n' a pas le droit d' écrire et qui sont à la limite de l' indécence.
Je comprends qu' un journaliste ne soit pas sensible à la critique sociale, et qu' il trouve à ce film un côté déjà-vu ( même si moi je n' ai encore vu aucun film qui parle de manière si juste, si nuancée et si sensible de la guerre d' Irak, mais passons...).
Je comprends qu' un critique puisse trouver le film assommant, interminable...Jusque -là c' est son point de vue ( qui est par ailleurs parfaitement le contraire du mien car j' ai trouvé cette histoire passionnante de bout en bout: ce jeune soldat projeté de manière médiatique face aux mille miroirs d' une société américaine qui va tenter de l' utiliser et de l' instrumentaliser, comme on dit maintenant).
Mais alors, il y a un adjectif que ce critique a utilisé qui ne passe VRAIMENT pas, et qui frise la calomnie...Il a écrit que le film était " patriotard", et là, faut pas charrier quand même, car s' il y a bien des personnages patriotards dans le film, ce n' est que pour mieux les critiquer et les ridiculiser...
Là c' est le mot de trop !...
Enfin, qui il est-il ce sinistre journaliste pour oser affirmer que le film est à fuir ? C' est sans doute lui qui est à fuir !
D' ailleurs l' histoire risque davantage de retenir le nom d' Ang Lee que le sien.
Je ne m' attarderai pas davantage sur cette critique du nouvel Obs qui n' en vaut pas la peine. Il n' empêche que si je n' avais pas lu l' article de Fatizo je serai passé à côté de cette oeuvre qui m' a marqué.
Oui, elle m' a marqué car on y ressent avec beaucoup de peine et d' amertume de quelle manière un pouvoir politique est capable d' utiliser la candeur et la loyauté de sa jeunesse, de mettre son existence en péril, au mépris de la vérité et de la justice.
Oui, ce film m' a presque fait pleurer.Il m' a retourné les tripes.Et ce jeune soldat américain, et bien, on a vraiment envie de l' embrasser.C' est lui qui sauve l' âme de l' Amérique et l' honneur perdu de ses dirigeants.