Bonjour les amis,
Aujourd'hui avant de vous parler de musique, je vais vous proposer un petit document vidéo de 52 secondes qui est une pure merveille de ce que peut nous offrir la nature.
Il s' agit du chant d' un rossignol.
Ecoutez-le bien car en 52 secondes il nous montre toute l' étendue de sa palette, avec d' étonnantes et de surprenantes variations de registres...
Il est pas mal, hein ???...et plutôt en forme.
Alors passons à l' art maintenant avec un album de Manfred Man intitulé Nightingales & Bombers ( des rossignols et des bombardiers).
ATTENTION: CHEF-D' OEUVRE !
Ce disque édité en 1975 ( mon préféré de Manfred Mann et que je situe dans mon TOP 100 des cents meilleurs albums de toute l' histoire du Rock ) est un petit bijou, une perle rare, un diamant pur,plein d' idées musicales,de trouvailles et de richesses.
Un disque dont il est absolument impossible de capter toute la richesse et l' inventivité à la première écoute.Un disque foisonnant d' idées,d' une incroyable variété, et pourtant très homogène, dont les titres s' enchaînent naturellement l' un à l' autre.C' est un vrai concept-album.
Son titre fut inspiré par l'enregistrement du chant du rossignol (nightingale en anglais) fait par un ornithologue en G-B dans le Surrey pendant la seconde guerre mondiale: fortuitement un vol de bombardiers (bombers), passant au même moment, fut enregistré sur la bande. On peut entendre cet enregistrement à la fin du titre "As Above, So Below"
Manfred Man, inspiré aux claviers par les chants d' oiseaux, s' amuse aussi à nous dessiner au début de ce morceau des variations dignes de J S Bach...on entend l' enregistrement original de l' ornithologue avec, par derrière, le bruit des bombardiers à partir de 3 min 20 secondes
L' album commence avec une reprise très inspirée d' un titre de Bruce Springsteen: Spirits in the night.
Une superbe intro...
Une partie instrumentale très travaillée qui attaque à 2 min 50 sec...et qui nous porte, nous porte ...très très haut...avec une magnifique envolée de guitares électriques et de synthés....
Ensuite, on enchaîne avec Countdown...un riff rageur, très rock...les guitares s' en donnent à coeur joie...Le synthé n' est pas en reste...Yeahhh
On continue avec TIME IS RIGHT sustenté par l' excellent batteur Chris Slade.
Tout commence par une batterie et des percussions.Puis les voix...et enfin, les autres instruments qui suivent.Un rythme accrocheur....et les guitares qui ponctuent et répondent aux lignes vocales.
Ensuite vient un magnifique changement de rythme à 2 min 13 secondes avec de superbes percussions et un solo de guitare qui me met la chair de poule...
On enchaîne avec VISIONARY MOUNTAIN..et, encore une fois, une intro tout simplement époustouflante...Je décolle sec...et monte très très haut !
Voici maintenant le morceau qui donne le titre de l' album...Nightingles & bombers.
Envoûtant, magnétique, avec des arpèges guitares qui vous prennent dans leur filets tandis que le synthé de Manfred Mann part ensuite dans une envolée épique.
Mais cet album, il faut l'écouter de bout en bout sur ce lien.
38 minutes ininterrompues de bonheur.
Voici la liste des morceaux de l' album
- Side one
- "Spirits in the Night" (Bruce Springsteen) – 6:29
- "Countdown" (Mann) – 3:05
- "Time Is Right" (Mann, Slade, Rogers) – 6:32
- "Crossfade" (Mann, Slade, Rogers, Pattenden) – 3:38
- Side two
- "Visionary Mountains" (Pam Nestor, Joan Armatrading) – 5:42
- "Nightingales and Bombers" (Rogers) – 4:53
- "Fat Nelly" (Mann, Thomas) – 3:20
- "As Above So Below (Recorded Live)" (Mann, Slade, Rogers, Pattenden) – 4:18
Voici la liste des musiciens
- Manfred Mann – organ, synthesisers
- Mick Rogers – guitars, vocals
- Chris Slade – drums, percussion
- Colin Pattenden – bass
with
- Ruby James – backing vocals
- Doreen Chanter – backing vocals
- Martha Smith – backing vocals
- David Millman – viola
- Chris Warren-Green – violin
- Nigel Warren-Green – cello
- Graham Elliott – cello
- David Boswell-Brown – cello
commenter cet article …