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18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 09:26

Bonjour les amis,

J' ai enfin vu avec un peu de retard PREMIER CONTACT , le film de SF dont tout le monde parle et qui a été couvert d' éloges par la critique internationale.

Pour ceux qui ne savent absolument rien de l' histoire, je conseillerai de lire d' abord cette présentation de notre ami Fatizo, une présentation dans laquelle il résume très bien les qualités de cette oeuvre originale.

 

 

Alors, moi, j' aimerais juste ajouter quelques remarques personnelles.

Premièrement, vous dire que le film démarre assez fort.Villeneuve sait créer un climat à la fois intimiste et très oppressant, notamment par un usage très efficace de la musique et par la qualité et originalité de ses prises de vues,du montage, et de sa photo...Une simple scène de  jeu avec une enfant dans un jardin peut créer une vive inquiétude, et un étrange malaise.

Dès que les aliens arrivent on pense tout de suite à Kubrick avec son monolithe dans 2001 L' ODYSSÉE DE L' ESPACE.

Les combinaisons de protection oranges utilisées par les terriens sont aussi une forme de clin d' oeil de Villeneuve au grand cinéaste américain.

Simplement, à partir de ce moment le film prend une étrange tournure.Le rythme retombe, on commence à se faire sérieusement chier,et on a beaucoup de mal à se passionner pour les problèmes de communication rencontrés par les terriens.C' est sans doute la partie la plus invraisemblable du récit ( et tout le film tourne autour de ça...).

Comment peut-on imaginer que des extra-terrestres soient suffisemment intelligents pour installer instantanément 14 vaisseaux énormes dans notre espace aérien, et que, dans le même temps, ils ne soient pas suffisemment malins pour capter notre façon à nous les terriens  de communiquer, et qu' ils ne soient pas capables de dissiper des malentendus dangereux.

C' est la partie vraiment faiblarde du scénario.Théoriquement c' est celle qui aurait dû me séduire car les aliens utilisent des structures algébriques compliquées pour communiquer et ils n' ont pas les mêmes références ni structures linguistiques que les nôtres.Ce thème de l' incommunicabilité fait traîner le film en longueur ( on est passé sans s' en rendre compte de la SF à WIm Wenders).On se passionne d' autant moins pour cette longue partie du récit que ces difficultés de communication paraissent extrêmement artificielles.

Que dire par ailleurs de ces aliens qui ressemblent à des calamars ? Quand j' ai vu ça, je me suis dit:

Oh non !!!...Pitié ...pas ça...

Je préfère encore les martiens rigolos, très années 60, du pastiche de Tim  Burton dans MARS ATTACKS.

La fin du film de Villeneuve  offre une explication ( partielle) et permet  de redonner du sens à toute l' histoire, mais malgré tout, on a la curieuse impression qu' on s' est laissé mener en bateau pendant près de 2 heures pour aboutir à un récit simple qui pourrait se résumer en une page de scénario...

Tout ça pour ça ? 

Là, on est très loin des autres films comme Rencontres du 3 ème type,etc...Il y manque le merveilleux, la magie, le caractère épique, l' envie de partager cette aventure ( reconnaissons pour être juste et honnête que ce n' était VRAIMENT PAS l' objectif de Villeneuve).

Alors il reste à ce film de grandes qualités esthétiques indéniables, une certaine poésie,une mélancolie profonde, et aussi, et c' est là la plus grande force de Villeneuve, il sait installer une grande angoisse existentielle.Il se dégage de son film une espèce de vertige métaphysique.

Ce n' est pas rien et rien que pour ça son film mérite largement d' être vu.

Je ne veux surtout pas donner l' impression de faire la fine bouche.Villeneuve est un grand réalisateur.Simplement, certains défauts du récit et certaines longueurs m' ont empêché d' y entrer complètement, de me laisser absorber par sa problématique.

 

PREMIER CONTACT: un film original non exempt de certains petits défauts...

PS: Cette fois-ci je n' ai pas fait de jeu de mots faciles, en disant que la coquille qu' on voit sur l' affiche était finalement vide...ce serait injuste !

PS nº 2: J' imagine déjà certaines objections qui me seront faites par certains d' entre vous, du genre.

" Les faiblesses du scénario sont inévitables et inhérentes au sujet traité.Et toi AJE qui est si malin, qu' aurais-tu changé au film pour éviter ça ?

Et bien je répondrais que je me serais inspiré d' Arthur C. Clarke dans son roman RENDEZ-VOUS AVEC RAMA . 

Le thème du roman, c' est un vaisseau extra-terrestre qui paraît-être abandonné dans notre système solaire.Le vaisseau semble vide et les terriens ont bien du mal à comprendre une intelligence et une technologie complètement différente de la leur et qui est probablement supérieure.Les terriens essaient de trouver du sens et de comprendre la finalité de cette étrange bouteille à la mer intersidérale.Ils ont la tentation de détruire ce qu' ils ne comprennent pas...tout comme un enfant casse un jouet pour en comprendre le mécanisme intérieur.

Moi, j' aurais fait apparaître les aliens juste à la fin du film...et pas sous forme de calamars...

 

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commentaires

A
A Fatizo<br /> Juste quelques précisions<br /> Ma remarque sur la métaphore n' est pas du tout une critique.C' est juste une observation.Donc j' accepte totalement l' idée.Là dessus on est bien d' accord.<br /> Pour ce qui est de la communication, dans le film de Spielberg c' est à mon sens plus subtil que tu ne le suggères.Les ET y sont des intelligences supérieures et ce sont eux qui organisent la rencontre, qui jalonnent leur arrivée d' étapes préparatoires.Du coup le langage n' est plus un problème.Les notes de musiques sont utilisées comme un password adapté aux humains qui sont sensibles à la musique...Pour nous dire "on est là"...et pour le reste on sent que la vraie communication est extra-sensorielle avec le bébé ou Richard Dreyfuss qui ressentent un appel au fond de leur être.D' autre part Spielberg ne s' éternise pas sur cette question annexe de la communication( vu que ce n' est pas le sujet principal de son film contrairement à Villeneuve).<br /> Par rapport à la réaction de ma copine pour PREMIER CONTACT, elle m' a surpris parce que justement, comme c' est une psychiatre j' avais pensé qu' elle aurait été sensible à tout le cheminement de Louise, et c' est le contraire qui s' est produit.J' attendais d' elle qu' elle me clarifie certains détails et elle m' a parlé du film comme on parlerait d' un mauvais cauchemar...Bref, elle n' est pas du tout rentré dans le jeu...moi si.<br /> Revenons sur la communication.Reconnais que le film de Villeneuve passe beaucoup de temps sur cette affaire de décryptage pour finalement nous expliquer que c' est un langage complexe très différent du nôtre.<br /> Et puis là dessus, Louise nous explique que si on interprète mal les mots des calamars on court vers un grand malentendu.A ce moment-là c' est Louise la terrienne qui sauverait la situation alors que les intelligences supérieures sont les aliens...ça, l' ami, c' est ce qui m' a gêné et qui a failli me faire décrocher du film..Là j' ai eu envie d' éclater de rire.Les aliens suffisement intelligents pour planter 12 vaisseaux mais incapables de clarifier leurs intentions avec les chinois, les russes, les soudanais, etc...et heureusement que c' est Louise l' héroïne américaine qui est là pour tout comprendre et pour tout sauver...<br /> Mais à la fin du film, on comprend mieux.Le langage complexe des calamars est le cadeau qui va permettre à l' humanité d'évoluer et d' aider les calamars dans 3000 ans.Ça c' est une belle idée qui plus est assez poétique.A la fin Villeneuve récupère bien la sauce.<br /> Le fait que les flasback n' étaient pas des flashback mais des flashs dans le futur est aussi une idée assez géniale.Enfin tu auras bien compris dans ma première réponse que le choix qui s' offre à Louise par rapport à sa fille me touche personnellement et au fond du coeur.<br /> Alors moi aussi je vais peut-être le revoir ce film.Peut-être pour mieux comprendre...ou mieux l' apprécier.<br /> Pour conclure, disons qu' avec PREMIER CONTACT et MADEMOISELLE on tient les 2 films originaux de l' année 2016.<br /> Bonne soirée l' ami
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F
J'ai failli passer à coté de ton article , je n'ai pas reçu de mail suite à son édition.<br /> N'étant pas un grand expert en SF, je pense que j'ai surtout été touché par le coté profondément humain et sensible du film. <br /> Je trouve la critique de ce jeune homme très juste.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=k5sgMiQlDGI<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
F
Honnêtement je ne comprends pas ta critique par rapport à la métaphore. Les œuvres cinématographiques sont remplies de métaphores, et on peut vouloir faire passer un même message en en employant de multiples .<br /> C'est sur que si l'on va voir ce film en pensant voir une oeuvre de SF classique on risque fort d'être déçu. C'est sur que ceux qui viennent voir es déplacements dans l'univers avec de la technologie de pointe et des effets spéciaux à n'en plus finir vont en être pour leur frais. <br /> Pour la communication avec les extra-terrestres, elles sont toujours critiquables.<br /> Comment imaginer qu'on puisse communiquer avec une force venu d'ailleurs.<br /> Les notes de musique du 3ème type peuvent elles aussi paraître ridicules si on décide de ne pas se laisser prendre au jeu.<br /> Quant au terme "glauque", je bondis. Ce film est dune sensibilité exceptionnelle.<br /> Je vais même retourner le voir, j'attends juste encore une semaine ou 2.<br /> Bonne soirée l'ami
A
Merci pour ce lien.C' est une très bonne critique et d' une certaine façon, je ne la trouve pas directement contradictoire avec ce que j' ai écrit.<br /> Hier j' ai parlé après le concert de notre chorale avec mon amie psychiatre qui m' a raconté que son mari a roupillé durant toute la séance.Quant à elle, elle a tenu jusqu' au bout mais elle me dit avoir " souffert" et pas du tout aimé ce film.Bien trop glauque à son gout...<br /> Hier encore,un autre copain sur FB m' écrivait qu' il était fan de SF et qu' il ne s' était jamais autant ennuyé ( en fait il a utilisé un autre mot..).Donc si je fais un mini sondage sur 6 personnes 4 ont roupillé à un moment donné ( y' a rien de pire pour un metteur en scène...on peut aimer, ne pas aimer, mais roupiller c' est le pire échec qu' on puisse essuyer).<br /> Tu comprendras aussi que cette histoire de décryptage m' ayant paru très artificielle et assez invraisemblalble, j' ai eu du mal à entrer dans le projet de Villeneuve.C' est à un quart d' heure de la fin qu' on pige vraiment là où il veut en venir.C' est un peu trop tard.<br /> Donc, il y a une maldonne avec ce film.Villeneuve trompe sur la marchandise.Avec le teaser on s' attend à voir une nouvelle version 2016 de rencontre du 3 ème type, et ce n' est pas du tout ça puisqu' on glisse peu à peu dans un drame très intimiste.Louise face à elle-même et face aux aliens...C' est du cinéma d' auteur qui enchantera les intellos mais qui va dérouter le grand public.Villeneuve est habile puisque son film est construit de telle manière que chacun puisse faire sa propre lecture.<br /> Revenons à certains aspects de ce long métrage.La musique y est très importante, et là, je crois que Villeneuve en abuse.Ça devient vite crispant ce violon mélancolique...au bout de 60 minutes, on explose...On a envie de lui dire: Ok mec, là on sature un peu .<br /> Finalement les aliens dans le film sont une métaphore, et Villeneuve aurait pu raconter cette histoire sans extra-terrestres mais simplement en y intégrant un élément fantastique ( comme le fait Stephen King).<br /> Maintenant je vais parler de la fin du film et ceux qui ne l' ont pas vu ne devraient pas me lire.<br /> La fin est absolument déchirante et métaphysique, et concerne tous les parents qui ont perdu un de leurs enfants,<br /> Si nous savions avant leur conception ce qui leur arrivera, accepterions-nous malgré tout de les concevoir.Louise accepte...<br /> C' est une question que tous les parents qui ont eu des enfants avec une très grave maladie se sont posés un jour ou l' autre...et c' est une question qu' ils repoussent rapidement puisqu' elle n' a pas de sens, et qu' elle ne va pas dans le sens de la vie.<br /> Bonne journée l' ami
R
Je n'ai pas vu le film, effectivement, des calamars, pour représenter des extraterrestres, ce n'est pas le top, mais j'avais trouvé le message intéressant : la curiosité pour aller à la rencontre des différences....<br /> <br /> Belle journée, AJE
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A
Calamar, j' exagère juste un peu.Ce sont des heptapodes qui flottent dans une espèce de fluide.<br /> https://cdn3.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/6953069/arrival%20gif.gif<br /> Sur ce gif tu verras l' heptapode envoyer un message en forme de cercle...<br /> Techniquement, c' est très très bien réalisé...Le problème c' est que le film s' éternise sur cette question du langage...
A
L' incommunicabilité est un sujet très intéressant ( par exemple dans le film FURYO dont j' ai fait un billet et dont je pense le plus grand bien).<br /> Simplement, il faut penser que toutes nos langues ont des structures mathématiques finalement très simples qui seraient assez faciles à décrypter pour n' importe quelle intelligence supérieure.Surtout si c' est pour émettre des messages simples..Là dans le film Villeneuve nous fait tourner autour du pot pendant 60 minutes pour que les aliens et humains puissent échanger des messages rudimentaires...Là, j' ai décroché...une forme est intelligente ou ne l' est pas...<br /> Ça reste malgré tout un très bon film à voir pour les autres aspects commentés par Fatizo et par moi-même.<br /> Bon dimanche l' amie
L
Exactement là où tu t'es fait iech... moi j'ai roupillé 15 minutes... pour m'intéresser ensuite aux technique de déchiffrage d'une langue inconnue, au point de pouvoir ensuite communiquer avec les calamars dans leur propre langue... Et puis l'actrice est charmante...
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A
Donc toi et moi nous sommes assoupis durant un certain temps comme aurait dit Fernand Raynaud.<br /> Preuve qu' il y a une part de vrai dans ce que je dis.Merci pour ton témoignage l' ami.<br /> L' actrice est très bien, mais l' histoire d' amour est très convenue.On la voit venir gros comme une maison, et on ne ressent pas vraiment la puissance des feux de l' amour...Ça reste froid, artificiel...parfois glauque.Très "existentialiste" !<br /> Bon dimanche l' ami<br /> PS: ici, il pleut comme vache qui pisse...et je dois prendre la voiture pour aller chanter alors qu' il y a déjà eu de gros dégàts.<br /> Cette vidéo est terrible, et là, c' est pas du cinoche !<br /> http://politica.elpais.com/politica/2016/12/17/actualidad/1481976717_873650.html