Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 11:19

Bonjour les amis,

Ma chatte Mishina a disparu depuis cinq jours, et je suis un peu triste car j' ai toutes les raisons de penser qu' à l' heure où j' écris ces lignes elle ne fait probablement plus partie de notre monde.

Tout a commencé la semaine dernière.Je la trouvais bizarre.Elle ne s' alimentait presque plus ( un  seul repas sur 3 ou 4) mais je m' en inquiétais pas trop car je me disais que lorsqu' un animal ne se sent pas bien il préfère rester à jeun jusqu' à ce que les choses aillent un peu mieux.

Elle ne se plaignait pas,ne miaulait pas...elle préférait rester silencieusement dans sa niche.

Et puis samedi dernier, elle a disparu...définitivement.

Mishina est apparue dans ma vie il y une dizaine d' années.Elle avait été abandonnée par des indélicats dans mon jardin en compagnie d' un autre chaton mâle.Tous les deux, Mishina et Balou, étaient à peine sevrés.

Quelques années plus tard viendra s' adjoindre à mes deux locataires Gaïa, une magnifique siamoise très joueuse que j' ai repoussé pendant quelques jours pour finalement l' adopter également.

Balou est devenu plus tard un mâle allant et venant à sa guise et réapparaissant surtout lorsqu' il a faim.Il peut me rendre visite tous les jours ou rester absent pendant des semaines,et je ne m' en inquiète pas car je sais qu' il va toujours revenir à un moment donné.

Par contre, avec Mishina c' était différent.Elle passait le plus clair de son temps sur notre terrasse et défendait farouchement son territoire.Elle ne se laissait pas impressionner par d' éventuels importuns comme, par exemple, les chiens de nos amis venus nous rendre visite. Mishina n' était pas agressive mais savait défendre son espace.Elle ne reculait pas et indiquait clairement à l' intrus qu' il n' était pas le bienvenu.

Plus tard, quand nous avons intégré à notre maisonnée un jeune chien un peu tout feu tout flammes qui n' arrêtait pas de la harceler, elle a toujours su le maintenir à distance en lui balançant des coups de pattes suffisemment bien dosés pour l' écarter sans lui infliger de vraies blessures.

 

 

Mishina dormant au premier plan...en compagnie de Gaïa

Mishina dormant au premier plan...en compagnie de Gaïa

Sa disparition me laisse dans un état de profonde perplexité car j' ai l' impression d' être complètement passé à côté de ce qui lui arrivait.Mishina était probablement en train de mourir et je ne m' en suis même pas rendu compte.

Comme elle ne s' éloignait jamais très longtemps ni très loin de la maison, je déduis donc de sa disparition prolongée qu' elle est allée mourir discrètement dans un recoin que j' ignore.J' ai déjà fait plusieurs fois le tour du quartier à sa recherche,exploré des parcelles encore sans constructions, mais en vain...J' ai parlé avec les voisins...passé une petite annonce...rien...

Mishina vient de tirer sa révérence d' une manière si discrète, si élégante que j' en suis troublé...Elle nous a épargné le spectacle d' une lente agonie.

Parfois le monde animal nous donne  des leçons d' humilité, d' élégance,d' abnégation et de modestie...Elle s' est retirée discrètement sur la pointe des pieds pour aller s' enfoncer définitivement dans la nuit des chats.

Il m' arrive de rêver d' elle encore...le matin je l' imagine passant entre mes jambes juste avant que je ne lui serve ses croquettes...

Sa façon de prendre congé de nous m' a renvoyé à certaines lectures de jeunesse de récits d' ethnologues qui racontaient que dans certaines tribus indiennes, les membres qui sentaient leur dernière heure arriver préfèraient se retirer seuls au fond des bois loin du regard de leurs proches.

C' était aussi le thème du film à la fois très dur et très poétique,LA BALADE DE NARAYAMA...La grand-mère qui demande à son fils d' aller l' abandonner sur la montagne.Quand le fils redescend tout seul, il se met à neiger et celui-ci pense que c' est un bon signal de bienvenue pour sa mère au royaume des esprits.

Revenons à Mishina. qui est partie comme elle est venue...sans prévenir.

Elle a conservé jusqu' au bout sa grande élégance, son caractère très serein,indépendant, mélancolique et  mystérieux.

Je garde en mémoire une scène très poétique presque magique que je regrette aujourd' hui de ne pas avoir photographié: Mishina étendant son corps de tout son long pour atteindre le robinet du jardin fixé à mi-hauteur sur le mur de cloture, maintenir sans difficulté son équilibre en pleine extension  et boire délicatement des gouttes d' eau qui étaient restées accrochées au robinet...Et ma mère qui me disait:

" Regarde...regarde ta chatte qui boit...comme elle est belle..."

 Un vrai moment de pure beauté...de temps arrêté...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires