Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2016 6 17 /12 /décembre /2016 08:42

Bonjour les amis,

Cette semaine, en naviguant sur le net, je suis tombé sur cette photo amusante et charmante que voici.

Ouf ! Tout est bien qui finit bien ! ....

Ouf ! Tout est bien qui finit bien ! ....

Alors, j' ai fait un petit effort pour essayer de me souvenir jusque quel âge j' avais moi-même cru au Père Noël.

Je ne suis pas capable de m' en souvenir avec certitude mais je crois pouvoir dire que j' y ai cru assez longtemps...peut-être au delà de 8 ans.

En fait, je crois que c' est un peu plus compliqué.Mes cousins plus âgés que moi  ont dû me mettre rapidement au parfum en vendant la mèche et en me racontant d' un air moqueur que c' était nos propres parents qui mettaient les cadeaux près de la cheminée.

A l' époque il n' y avait pas dans le Nord de la France des Pères Noël qui apparaissaient un peu partout aux quatres coins des rues, au supermarché ou à l' école.

Non, les seules représentations et apparitions du Père Noël se faisaient à la télé ou au ciné, ce qui contribuait à le rendre plus mystérieux,plus mythique, plus insaisissable.Cela  faisait davantage travailler notre imaginaire qu' aujourd'hui. Pas question d' aller s' asseoir sur les genoux de Santa Claus pour aller recevoir des cadeaux.

Non, il passait si rapidement dans la cheminée , et à une heure si tardive que ce n' était pas facile de le choper ...

Je me souviens même d' un de mes camarades de classe qui m' avait affirmé qu' il avait juste eu le temps de voir ses pieds remonter dans la cheminée, et disparaître.

Ça, alors ! Ça m' épatait ! Et j' y croyais dur comme fer...Je me disais:

 " Mince alors ! C' est vraiment pas de chance...il a failli voir le Père Noël ! "

Jusqu' à quel âge avez-vous cru au Père Noël ?

J' ai forcément eu des doutes après les révélations de mes cousins, mais, malgré tout, je n' ai pas renoncé si facilement que ça à la réalité de son existence...

Si un vieil artiste respectable et très sensé  comme Tino Rossi venait chanter à la télé les prières et les souhaits qu' il lui adressait, c' est qu' il devait bien y avoir quelque chose quand même...

Du coup, aujourd'hui, je me pose une simple question.

Les gens qui croient longtemps au Père Noël ont-ils plus tard des signes de caractères propres qui les distinguent un peu du reste de la population ?

Sont-ils plus naïfs, plus candides, plus rêveurs, plus poètes que leurs concitoyens?

Ont-ils plus de propension que les autres à se retourner vers les religions pour essayer de trouver un substitut au Santa Claus défaillant ?

Socialement comment se distribuent-ils dans la population ? Vers quels genres de professions se tournent-ils ?

Poètes, artistes, écrivains, fonctionnaires, syndicalistes, médecins ?

Luttent-ils davantage pour préserver un Etat Providence qui devrait tous nous protéger et nous garantir un certain bien-être ? Ne cherchent-ils pas plus tard à le réinventer ce bienveillant Père Noël ?

Je n' en sais rien. J' ai fait des rapides recherches sur le net pour savoir s' il y avait des études statistiques sur ce sujet mais je n' ai rien trouvé.

Pourtant, je suis convaincu qu' il y a bien une corrélation entre l' âge à partir duquel nous avons définitivement cessé de croire au Père Noël et ce que nous deviendrons et serons nous-mêmes plus tard dans la vie.

Alors, les amis, vous-mêmes, jusqu' à quel âge y avez -vous cru ?

Comment avez-vous géré le traumatisme de savoir que ce sont vos parents qui ont été complices d' une des plus belles et des plus grandes mystifications de l' histoire de l' humanité ?

En , attendant vos réponses, je vous passe une chanson assez rock que j' aime bien. 

La fille du Père Noel de Dutronc-Lanzmann...

Et oui, trouver la fille du Père Noël dans ses souliers, c' est une très belle idée de cadeau !

Bon, j' entends déjà des objections de la part de certains d' entre vous.

Hé, banane ! Le Père Noël il peut pas avoir de fille !

Et alors ! On peut toujours rêver , non ?

 

 

Jusqu' à quel âge avez-vous cru au Père Noël ?

Au même prix, je vous mets aussi une version un peu plus trash...

PS: Petite blague que j' affectionne

il y a 3 âges dans la vie d' un homme.

1. L' âge où on croit au Père Noël

2. L' âge où on sait qui est vraiment le Père Noel

3. L' âge où certains proches ou amis te prennent pour le Père Noël...

 

Nota: Dans mon cas personnel, il n' y a pas que certains proches ou amis qui me prennent pour le Père Noël...il y certains certains élèves, aussi...-) .

C' est vrai que je porte une barbe de plus en plus blanche.Donc, durant tout le premier trimestre, j' essaie de les dissuader de cette " croyance"...pas toujours avec succès !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Joli billet l'ami.<br /> Rosemar semble hors concours. C'était tout de même un beau mensonge.<br /> Je crois que j'ai du y croire jusqu'à environ 8 ans. C'est sur que l'année de mes 9 ans je n'y croyais plus, mais j'ai eu du mal à me faire à cette idée.<br /> Par contre je me souviens que je n'arrivais pas à comprendre comment il faisait pour distribuer tous ces cadeaux en une seule nuit. Je ne sais plus trop ce que l'on me répondait, mais ce ne devait pas être très convainquant.<br /> Comme tu le signifies si bien , à notre époque on ne voyait jamais le Père Noël, sinon à la télé. On nous disait qu'il venait par la cheminée et basta. Je pense que cela était bien mieux, il y avait une part de rêve supplémentaire.<br /> Quant à ta question sur le fait de savoir si ceux qui croient plus longtemps au Père-Noël ont plus naïfs, plus candides, plus rêveurs, plus poètes que leurs concitoyens, je serais aussi de ton avis.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
A 8 ans t' es dans la bonne moyenne.C' est à l' âge à partir duquel les psys recommandent aux parents de ne pas entretenir le mythe. <br /> Il est clair aussi qu' à partir de 4 ou 5 ans on se souvient avec précision de toutes nos premières fois ( premiere trotinette, premier vélo,etc... ) mais que par contre l' âge de non-croyance au père Noel est généralement plus confus.On a des pistes et des indices sérieux d' invraisemblances, à mon avis assez tôt, mais il y a le fait aussi que l' on renonce difficilement à une idée aussi merveilleuse et aussi bien entretenue.<br /> Au sujet de l' anecdote de mon petit copain qui m' avait dit avoir juste eu le temps de voir les pieds du Père Noel qui remontaient dans la cheminée, je pense qu' il était complètement sincère et qu' il pensait vraiment les avoir vus...alors, du coup, moi, ça m' a épaté.Lui, il peut dire qu' il m' y a fait croire !<br /> Je préfère moi aussi le Père Noel de notre enfance qui n' apparaissait finalement presque jamais et qui nourrissait notre imaginaire de façon plus tenace.<br /> Enfin, je suis convaincu que le fait de ne pas renoncer trop vite ou trop tôt au merveilleux et à la magie qu' apporte le Père Noël indique une tendance de caractère de la personne.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Mdr... pour moi je ne m'en souviens plus... mais pour mon fils ça a été brutal ! Son maître d'école lui a lancé : "Tu crois encore au père Noël, toi ?"... je ne sais plus quel âge il avait...<br /> Bon WE l'ami
Répondre
A
Dur dur ce maître d' école !<br /> Moi, à certains jeunes élèves qui croient qu' ils auront la moyenne sans faire le moindre effort, je leur dis: <br /> " Tu me prends pour le Père Noël, ou quoi ? "<br /> 2 remarques donc:<br /> Premièrement, en Espagne tout le monde se tutoie en classe, c' est la coutume.<br /> Deuxièmement, je ne dis absolument rien qui puisse faire croire à l' élève que le Père Noel pourrait ne pas exister.Simplement, je lui demande de ne pas me confondre avec lui...lol...-)<br /> Bon we l' ami<br />
R
Très jolie la photo... Pour ma part, j'ai dû croire au père Noël jusqu'à l'âge de 10 ou 11 ans, mais je suis une grande rêveuse et je pense que ce fut tout de même une grande déception de savoir qu'il n'existait pas, si bien que j'ai dû y croire encore quelque temps, malgré tout...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Et bien, toi et moi partageons le fait d' y avoir cru assez longtemps.Je vais pouvoir commencer à établir des statistiques personnelles car ton profil semble aller dans le sens des corrélations et des conjectures que je formule dans ce bref billet.<br /> Bon we l' amie<br /> PS: ici, nous sommes en alerte rouge.Risque énorme de " Gota fria" et de très fortes pluies torrentielles.<br /> Voici des vidéos et des photos de Valencia hier dans l' après-midi<br /> http://www.levante-emv.com/comunitat-valenciana/2016/12/16/espera-gran-temporal/1504980.html