Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 06:35

Bonjour les amis,

Hier c' est en regardant EL INTERMEDIO, une émission TV satirique espagnole que j' ai eu des nouvelles étonnantes de mon cher et tendre pays natal.

Cette nouvelle, la voici.

Alors, en Espagne, où les affaires judiciaires de corruption secouent la vie politique depuis une petite dizaine d' années on est plus que surpris par la décision de cette cour française .

En effet, Christine Lagarde est reconnue coupable mais la cour la dispense de peine, eu égard à sa notoriété !!!????

Alors là, les amis,c' est le comble ! C' est vraiment le pompon !

Bon, OK.Ne faisons pas d' angélisme.On savait tous depuis bien longtemps que nous n' étions pas vraiment égaux devant la loi et que les puissants trouvaient toujours les meilleurs moyens, les meilleurs avocats, les meilleures influences politiques et judiciaires pour échapper aux obligations qui sont faites au commun des mortels mais là, c' est la cour de justice qui le notifie NOIR SUR BLANC sans même essayer de sauver les apparences..

EU ÉGARD À SA NOTORIÉTÉ !!!...C' est terrible

Ils n' ont pas essayé de camoufler leur décision derrière des arguties juridiques, ou de subtils faux prétextes.

Ils n' ont même pas dit  "EU ÉGARD AUX SERVICES RENDUS À LA NATION" ou quelque chose dans ce genre...Non, non, là, c' est eu égard à sa notoriété.C' est parce que c' est elle, la grande Christine, la présidente du tout-puissant FMI...

Evidemment, au sein de la rédaction du journal EL INTERMEDIO, on s' étonne qu' une telle décision de justice soit rendue au pays de Montesquieu,de la Révolution et des Droits de l' homme, au pays des 3 piliers fondamentaux républicains que sont Liberté, Egalité et Fraternité.

Et moi, là,vraiment, je ne suis même plus écoeuré parce que je ne m' étonne plus de rien mais je me dit qu' il y a vraiment quelque chose de pourri, ou en train de pourrir au sein de notre République.

Voici donc une France qui renvoie au monde entier une bien curieuse image d' elle-même , en renonçant à ses propres principes ! Et ce, au travers de l' une de ses plus prestigieuses institutions ! 

Je terminerai ce bref billet par une citation de Carlos Lesme, président le tribunal supérieur de Justice espagnol qui parlait l' année dernière de certains problèmes de la justice espagnole face aux fraudeurs de haute volée, mais sa citation est applicable aussi à bien d' autres pays.Il avait dit :

La ley está pensada para el robagallinas y no para el gran defraudador

La loi est pensée pour les voleurs de poules, pas pour les grands fraudeurs...

Comment voulez-vous, après ça, que les leaders populistes n' utilisent pas ensuite de telles injustices flagrantes pour nous faire croire ensuite qu' il existe une conspiration de tous les pouvoirs, un grand complot contre les citoyens.

La CASTE contre le petit peuple...

Avouez que nos institutions leur rendent la partie facile.

Je terminerai juste avec une dernière citation espagnole ( que j' ai traduit approximativement) et qui semble frappée au coin du bon sens.

Non seulement il faut que la justice s' exerce,mais il faut aussi qu' elle donne l' impression d' avoir été rendue...

Enfin, dernier paradoxe, et non des moindres.L' argument de la Cour pourrait ou devrait se retourner contre elle-même.En effet, ne serait-il pas logique de considérer la notoriété de Christine Lagarde et le prestige et l' importance du poste qu' elle occupe comme une circonstance aggravante ?

Ne devrait-on pas considérer que la présidente du FMI  " eu égard à sa fonction" aurait dû avoir un comportement éthique et moral exemplaire envers ses concitoyens ?

Égalité, vous avez dit égalité ?
Partager cet article
Repost0

commentaires