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5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 17:43

Bonjour les amis,

 Vous vous souvenez tous de cette scène du film AMADEUS de Milos Forman quand Mozart, à l' article de la mort, dicte la partition de son Requiem à Salieri qui va tenter de lui voler son chef-d' oeuvre.

C' est une des séquences les plus hallucinantes du cinéma durant laquelle le spectateur assiste à la genèse du CONFUTATIS, corde par corde,voix par voix, ligne par ligne...

Donc voila que ce matin je tombe par hasard sur une vidéo d' un choriste danois en vacances au pays des kangourous et qui passe dans un magasin de jouets devant un koala en peluche qui répète tout ce qu' on lui apprend.

Notre jeune choriste, amusé et intrigué, va tester le koala en lui chantant le CONFUTATIS de Mozart...et voici le résultat

A partir de la 36 ème seconde quand le koala aborde la partie chantée par les sopranos ( Voca voca me benedictis) ça devient franchement hilarant.Ça frise l' hystérie.

Comment ne pas penser au génial Mozart qui adorait la franche rigolade...Comment aurait-il réagi face à ce koala chantant son oeuvre avec une voix surexcitée et en secouant la tête de manière frénétique ?

Sans doute aurait-il explosé de ce grand éclat de rire sonore et en falsetto qu' on entend dans le film de Milos Forman.

 

Alors, moi aussi,il m' a bien fait marrer ce petit koala...et je suis sûr que l' immense Mozart aurait apprécié !

C' est l' occasion de vous dire aussi que tout choriste rêve d' interpréter une fois dans sa vie le Requiem de Mozart mais que cette oeuvre est techniquement difficile.Il faut posséder une bonne technique vocale pour l' aborder.

Ecoutez cette version de Philippe Herreweghe, et dites vous que si vous n' êtes pas capable de bien tenir les notes longues mieux vaut interpréter d' autres pièces de Mozart plus accessibles plutôt que de massacrer le Confutatis ou le Lacrimosa qui ne supporteront pas bien la médiocrité.

 

Avec Mozart il faut choisir: le divin et la perfection...ou alors le koala !

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commentaires

F
Un jouet à l'opéra pour interpréter les plus belles oeuvres de Mozart qui était resté un grand enfant.<br /> D'ailleurs pour les profanes comme moi, une bonne partie de son oeuvre parait beaucoup plus accessible que celle de beaucoup de grands auteurs classiques.<br /> Bonne journée l'ami.
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A
On en sait beaucoup sur Mozart.Par exemple on sait qu' il aimait bien les jeux de mots un peu vulgaires, un peu caca-boudin ( on a retrouvé dans sa correspondance...)<br /> Dans le film AMADEUS Mozart affirme devant le prince que s' il lui arrive d' être vulgaire parfois sa musique ne l' est jamais !<br /> La génialité de sa musique s' impose naturellement.<br /> Cette scène d' AMADEUS que j' ai mis en lien devrait être montrée dans tous les collèges et lycées.<br /> Un dernier détail: la musique instrumentale et orchestrale passe bien sur de simples baffles, mais en ce qui concerne la musique chorale la différence entre l' écoute sur une chaine hifi et l' écoute en direct est assez importante.Entendre le Requiem en vrai dans une cathédrale c' est autre chose que de l' entendre dans son salon...La scène d' AMADEUS permet d' en capter toute la richesse harmonique<br /> Bonne journée l' ami
L
Je pense que le koala enregistre ta vix et la modofie... aussi simple que cela...<br /> Par contre ce qui m'impressionne c'est la culture du jeune homme. Chapeau l'artiste. <br /> Bon dimanche AJE
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A
Oui, je suppose que le jouet fait appel à une technologie somme toute très sommaire.<br /> Le jeune choriste danois est capable, quant à lui, de chanter la partition des sopranos.J' ai des collègues barytons dans mon choeur qui sont capables de faire ça ( notamment l' un d' entre eux qui aime chantonner le confutatis et le lacrimosa) ...Ça m' épate toujours car moi, depuis mon intervention à la gorge en 1995 je suis complètement incapable d' utiliser la technique du falsetto.On m' a coupé le sifflet !<br /> Je te mets le lacrimosa rien que pour le plaisir.C' est divin...il n' y a pas d' autres mots !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=fHB4HkuSXbo<br /> Bon dimanche l' ami
L
La voix
R
Beaucoup de solennité dans ce requiem, et cet air chanté par une peluche, c'est presque un sacrilège, en effet : c'est étonnant, en plus le texte en latin revêt un caractère mystérieux et sacré.<br /> L'occasion de revoir des extraits du magnifique film de Forman.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
Je suis allé voir le texte du confutatis et sa traduction.C' est fort, violent même, avec des visions d' enfer et de colère divine ...<br /> <br /> maledictis,<br /> flammis acribus addictis :<br /> voca me cum benedictis.<br /> Oro supplex et acclinis,<br /> cor contritum quasi cinis :<br /> gere curam, mei finis.<br /> <br /> Après avoir confondu les maudits,<br /> les avoir conduits au feu éternel,<br /> appellez-moi avec les bénis.<br /> Je prie, suppliant et prosterné,<br /> le coeur broyé comme cendre :<br /> prends soin de ma fin.<br /> <br /> Voici ce que dit la wikipedia au sujet de l' harmonie extrêmement originale et géniale du morceau:<br /> Le Confutatis qui suit éblouit par une rythmique, une dynamique et un contraste forts, et par de surprenantes tournures harmoniques. Accompagnant une figure de basse « roulante », la partie masculine du chœur entonne la vision infernale forte sur un rythme pointé « tranchant » (Confutatis maledictis, flammis acribus addictis = « Après avoir réprouvé les maudits et leur avoir assigné le feu cruel »). L'accompagnement de basse continue s'arrête, et les voix féminines du chœur chantent doucement et sotto voce la prière des élus (voca me cum benedictis : « appelle-moi avec ceux que tu as bénis »). Enfin, dans la strophe suivante – celle du « pénitent prosterné » (Oro supplex et acclinis : « Suppliant et prosterné, je te prie ») - on peut entendre une modulation enharmonique de la mineur vers un accord de septième mineure et quinte diminuée vers mi bémol7 et finalement la bémol mineur ; ce spectaculaire abaissement du ton de départ (la mineur) est répété avec un effet puissant, jusqu'à ce que le ton de fa soit atteint, maintenant en majeur. Un accord de septième sur la nous amène jusqu'à la dernière partie du Dies iræ (à partir du Lacrimosa), qui s'enchaîne sans pause.
A
Le Requiem a une facture harmonique imposante et très originale.C' est LE requiem par excellence,l' une des plus belles oeuvres de tous les temps.Forman arrive grâce à sa mise en scène géniale et enfiévrée à nous en faire capter l' immense richesse harmonique.<br /> Ma prof de piano me disait dans les années 80 qu avant ce film les étudiants de conservatoire fuyaient un peu les oeuvres de Mozart , et notamment les sonates pour piano, et qu' après le film il y a eu un véritable engouement...un juste retour des choses.<br /> Quant au jouet en peluche,je trouve la scène vraiment craquante...d' une incroyable drôlerie et fraîcheur !<br /> Bonne fin de soirée l' amie