Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 08:53

Bonjour les amis,

Je viens de découvrir ( avec un certain retard ) un auteur espagnol que je ne connaissais pas  à travers son dernier livre et best-seller, intitulé CICATRICE.

Alors, pour vous mettre dans le bain, je vous traduis les toutes premières lignes du roman.

Ça commence comme ça:

IRINA:

La jeune fille ne sentit aucune douleur quand le clou lui entailla le visage, en dessous de l' oeil gauche

SIMON:

Ma première erreur fût de tomber amoureux d' elle.

Ma deuxième erreur fût de ne rien lui demander au sujet de cette cicatrice.

La mauvaise nouvelle, c' est que je suis sur le point de commettre la troisième erreur qui va être bien pire que les deux premières...

Voilà une belle entrée en matière comme je les aime.On est tout de suite projeté dans la problématique du héros dès les premières lignes.

Que vous dire de plus ?

C' est une histoire qui va mêler Simon un jeune anti-héros américain un peu asocial mais petit génie de l' informatique qui a à sa charge la garde et protection de son frère atteint d' une maladie mentale avec Irina, une belle russe dont Simon tombe amoureux via le net et qu' il fait venir aux Etats-Unis.Simon, après des années de galère, est sur le point de devenir millionnaire grâce à une application informatique qui intéresse une grande société de software.

Les ennuis commencent pour Simon, notamment avec un meurtre qui le touche de très près et qui l' affecte...

Pendant que notre héros essaie de comprendre ce qui lui arrive, l' auteur nous conte d' autres épisodes antérieurs qui se sont déroulés en Russie et aussi en Afghanistan.On se doute, tout au long du bouquin que ces évènements ont une relation avec les déboires de Simon mais sans vraiment tout capter.

Ce que j' ai vraiment aimé dans ce livre c' est la façon bien rythmée qu' a Gomez-Jurado de nous raconter une histoire sans temps morts.C' est du bon polar à l' anglo-saxonne, bien construit.

Contrairement à beaucoup de romans policiers le lecteur en sait plus que le héros qui,ici, ignore tout des épisodes russes et afghans.

Tout l' art de l' auteur est de nous en dire plus que ce que sait Simon mais finalement le lecteur n' arrive pas à juger et à savoir si celui-ci prend de bonnes initiatives ou non...

Comme dans de nombreux bons polars , il y a aussi une dimension tragique et inéluctable.On sent que le destin de certains personnages va être irrémédiablement guidé par leur passion, et non par leur raison.

Gomez-Jurado est écrivain mais c' est aussi un journaliste et ça se sent dans son écriture car les péripéties qui se déroulent aux Etats-Unis, en Russie et les épisodes de guerre en Afghanistan sont décrits avec précision et de manière très réaliste.

On sent qu' il a bâti son histoire en utilisant de nombreux faits réels. D' ailleurs à la fin du bouquin  il nous livre en post-face le nom de certains personnages réels qui l' ont inspiré.

La fin du roman amène bien, et sans entourloupes, les réponses que le lecteur attendait et arrive à échapper à une issue trop conventionnelle.

J' étais ravi...complètement ravi...

 

Couverture du livre original qui, à mon avis ne tardera pas à être traduit en français

Couverture du livre original qui, à mon avis ne tardera pas à être traduit en français

Photo de Gomez-Jurado

Photo de Gomez-Jurado

J' étais tellement ravi que j' ai tout de suite repris cet auteur à zéro en commençant la lecture de son premier roman, L' ESPION DE DIEU

Encore une fois l' auteur m' a accroché dès les premières pages.

Je ne vais pas vous en raconter trop car je n' en suis qu' au tout début, mais je vais juste vous dire qu' il s' agit d' une espèce de SILENCE DES AGNEAUX mais au Vatican avec un personnage inquiétant qui nous fait plonger au coeur des ténèbres et du Mal...Ça parle de pédophilie, de centre médical américain de traitements pour prêtres déviants,avec une galerie de personnages très intéressants, notamment l' enquêtrice italienne, assistée par un colonel en retraite de l' US air force qui est également prêtre !

Même si l' histoire semble conventionnelle il y a l' art de la narration de l' auteur et la qualité des dialogues.La justesse psychologique aussi ...tout y est...pour l' instant je le lis avec beaucoup de plaisir et de délectation.

Voici une critique de ce roman.

Le polar se porte donc bien outre-pyrénées, et Juan Gomez-Jurado est le digne successeur d' auteurs comme Manuel Vasquez Montalban ( et son personnage fétiche le détective catalan Pepe Carvahlo) et Lorenzo Silva ( avec son couple  d' enquêteurs de la Garde civile Bevilacqua et Chamorro ).

Ces deux derniers  auteurs nous proposaient des personnages bien ancrés dans la réalité politique et sociale espagnole ( un peu comme Maigret l' était pour pour la France) tandis qu' avec Gomez-Jurado, on a affaire à une nouvelle génération de jeunes auteurs qui écrivent des histoires à l' américaine qui n' ont rien à envier à leurs illustres modèles anglo-saxons.

CICATRICE est bien meilleur, par exemple, que le roman anglais LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins dont on a fait grand bruit et qui, après un bon début très alléchant, se révèle finalement bien décevant à la lecture ( NB: il parait que le film adapté du livre qui vient de sortir sur les écrans est assez moyen-moyen...je vous en reparlerai dès que je l' aurai vu).

PS: j' ai pratiquement tout lu de Lorenzo Silva qui est un grand auteur mais malheureusement ses livres n' ont pas été traduits en français...et il y en a au moins un qui a reçu le prix Planeta et qui mériterait une traduction pour tous ceux qui s' intéressent à l' Espagne d' aujourd' hui. Il s' agit de La marca del meridiano qui propose. à travers une enquête de Bevilacqua, une vraie réflexion sur la corruption qui mine le pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorenzo_Silva

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un polar qui utilise la géo-politique, c'est assez ricain comme procédé . <br /> Par contre ce qui me dérange un peu, c'est le sujet, c'est vu et revu, mais si c'est traité de façon original .<br /> P.S<br /> Pour l’adaptation de LA FILLE DU TRAIN au cinéma , tu peux t'en passer, c'est vraiment très médiocre. <br /> J'ai vu une critique qui disait que le film avait des faux airs de Gone Girl, mais en mauvais.<br /> Je partage cet avis.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
F
Malheureusement le réalisateur est très loin d'être Hitchcock ou Fincher.<br /> C'est glauque , froid, et puis Emilie Blunt surjoue.<br /> On a le sentiment de voir l'un de ces téléfilms que l'on diffuse pour la ménagère en début d'après-midi .<br /> Voici les critiques Presse. Quand je vois qu'il y en a qui mettent 4 étoiles à ça.<br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm-234725/critiques/presse/<br /> 2 étoiles c'est le maxi pour moi.<br /> P.S<br /> Je suis allé voir Snowden d'Oliver Stone.<br /> Comme le disent certains critiques, je trouve que je sujet n'est pas assez approfondi.<br /> On en ressort avec le sentiment que ce type n'est pas si courageux que ça, et puis on aurait aimé en savoir un peu plus sur les saloperies du pouvoir.<br /> Stone a un peu raté son sujet. C'est un peu bâti de la même façon que son JFK ,mais en moins bien.<br /> Bonne soirée l'ami
A
Oui c' est le traitement qui est intéressant.Les personnages, les situations, les dialogues...par exemple la relation Irina-Simon...Le pote de Simon le prévient et lui explique qu' il y a une embrouille, et qu' une meuf gaulée comme Irina ne va pas tomber amoureux d' un asocial comme Simon...<br /> Pourtant Simon a envie d' y croire...nous aussi...finalement c' est plus compliqué qu' il n' y parait.Irina manipule mais ne se moque pas de Simon.J' ai adoré cette histoire.<br /> Pareil pour l' espion de Dieu.les éléments sont vachement bien amenés un par un...accroché que je suis !<br /> Bonne journée l' ami<br /> PS: Pour la fille du train, j' ai juste envie de voir l' interprétation maintenant que je connais l' histoire.Il paraît que le réalisateur a suivi le roman pratiquement au pied de la lettre....
L
En tout cas c'est plus rapide de voir un film que de lire le roman qui l'a inspiré... Je m'arrête au très bon polar que tu m'a conseillé L'Analyste, je retourne à mes classiques...<br /> Je viens de sortir de la fille du train qui est passable...<br /> Bonne semaine l'ami
Répondre
A
Comme j' ai lu le bouquin d' Hawkins je suis quand même tenté par l' adaptation cinématographique même si je me doute que ça ne va pas casser des briques.Simple curiosité.Ceci dit elle m' a bien fait souffrir Paula Hawkins car j' ai été tenté plusiers fois de laisser tomber son bouquin, et je ne suis allé jusqu' au bout que pour savoir comment ça se terminait...ouf !<br /> Bon lundi l' ami
R
Je vois que tu es un grand amateur de polars, un genre que je connais mal : quand l'auteur est un journaliste et fait référence à la réalité, ce genre prend une dimension nouvelle et a valeur de document, c'est d'autant plus passionnant, sans doute... en tous cas tu nous "vends" bien ton polar.... Bravo !<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Je suis assez éclectique dans mes choix de lecture mais c' est vrai que j' ai une prédilection pour le polar, sans toutefois être un spécialiste de ce genre.Par contre quand un auteur me plait, je suis fidèle et j' essaie de tout lire comme c' est le cas avec Michael Connelly ,James Ellroy ou Lorenzo Silva.Les bons auteurs sont dotés d' un grand sens de l' observation et savent aussi décrypter les ressorts de l' âme humaine.Il y a souvent une dimension sociale et psychologique qui m' intéressent.C' est un genre inépuisable...<br /> Là j' ai en liste d' attente un auteur norvégien dont on m' a dit beaucoup de bien.Il s' appelle JO NESBO et il a déjà écrit plus d' une dizaine d' enquêtes...<br /> Mais il y aussi sur ma table de chevet quelques ouvrages de littérature qui m' attendent, notamment l' amie prodigieuse d' Elena Ferrante...<br /> Bon dimanche l' amie<br /> PS: vendredi soir je suis allé à la présentation d' un recueil de poèmes d' un ex-collègue maintenant à la retraite.Son ouvrage est une réponse sous forme de poèmes au livre de Cesare Pavese " Lavorare stanca" et s' intitule "Viatjar descansa"...<br /> <br /> http://allevents.in/casa/presentaci%C3%B3-a-ondara-de-viatjar-descansa-de-carles-mulet/613546092151534<br /> <br /> A la fin de la présentation l' auteur m' a parlé de Cesare Pavese qui est un auteur qui l' a beaucoup inspiré, et je lui ai avoué que je n' avais rien lu de lui...<br /> Et Carles m' a dit qu' il fallait à tout prix que je le lise...Donc ça me fait un auteur en plus à découvrir...