Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 16:54

Bonjour les amis,

J' avais été très alléché par l' article de Fatizo au sujet de " Elle" le dernier film de Verhoeven.

http://fatizo.over-blog.com/2016/05/elle-de-paul-verhoeven-un-chef-d-oeuvre.html

Je dois vous avouer que j' aime tellement ce réalisateur que même si je n' avais pas lu l' article de notre ami je serais allé voir son dernier film, à yeux fermés..

J' allais essayer de vous écrire ce que j' ai ressenti lors de la projection du film mais je suis tombé sur une critique publiée sur allociné d' un spectateur qui a eu une réaction très proche de la mienne.

Alors, donnons lui la parole d' abord

C' est ici sur le lien ci-dessous, la critique signée par PIERRE 72.

NB: Vous pourrez terminer la lecture de sa critique sur son blog personnel dont le lien apparaît à la fin de sa réaction sur allociné

Que puis-je ajouter ?

Alors , sans vouloir être trop sévère avec Verhoeven, on se dit que là,il pousse le bouchon un peu loin.C' est du lourd de chez lourd.Tous ses personnages sont chtarbés,crétins, pervers,nuls,caricaturaux, ou glauques et, dans le meilleur des cas, il leur manque un petit grain ou ils sont un peu " décalés".

Le film en devient risible, grotesque et improbable.

Ça tourne à la farce ( mais une farce pas franchement rigolote)...On ne s' étonne plus de rien, ni d' aucune réplique pour aussi invraisemblable qu' elle soit.

Le film distille constamment un certain malaise ( et je me remue souvent dans mon fauteuil...).

Par exemple , les réactions nulles du fils et de sa mégère hystérique de compagne sont assez insupportables. Verhoeven ne fait pas dans la dentelle !

Reste Isabelle Huppert, parfaite dans son rôle de personnage détaché, qui peut lâcher n' importe quelle énormité sans qu' on en soit davantage surpris. Huppert nous fait du Huppert, comme Depardieu nous fait du Depardieu, dans un registre où on l' a déjà vu plus de 1000 fois...

On est souvent au bord du non-sens.Par exemple, elle arrive à balancer ( sans rire) à son amant qu' elle ne peut pas baiser à cause de ses règles ( à 60 piges...).

Huppert est parfaite dans son ambigüité. On ne sait jamais si elle est sincère, si elle a de l' empathie pour ses proches ou alors si, au contraire, elle feint des sentiments qu' elle n' a pas...Le problème, c' est que nous, les spectateurs, on sent que ses réactions décalées tournent au procédé systématique , et on finit par se lasser.On ne s' identifie à personne dans ce film et on se détache peu à peu du supposé mystère qui est censé se dégager du comportement de notre héroïne.

Bon allez..j' arrête de tirer sur l' ambulance...Je n' irai pas jusqu' à déconseiller le film.

Ça reste du Verhoeven. L'emballage est soigné.Il a le sens du rythme, de la mise en scène et de la narration. On se laisse accrocher par l' intrigue et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Alors on garde un certain intérêt jusqu' au bout de ce long film, mais dès que le générique de fin apparaît, on a comme la sensation de bien s' être bien fait rouler dans la farine...La coquille était vide.

Un détail: je n' avais pas aimé 37,2 le matin de Beneix tiré du roman de Djian...J' avais commencé un autre roman de lui que j' avais abandonné à la 20 ème page.

Là, je subodore que le film de Verhoeven inspiré de son roman intitulé OH doit être mieux que le bouquin, ce qui veut dire que je ne le lirai pas...

Plus de 2 heures passées dans son monde hyperglauque, ça suffit...j' ai donné .Pas envie de m' y replonger, ni d' approfondir...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32763

PS: C' est sympa pour une fois d' être un peu en désaccord avec Fatizo, mais en fait, je comprends parfaitement son point de vue.

Lui nous parle des qualités...et moi je vous parle des gros vilains défauts.La vérité est sans doute quelque part entre les deux.A chacun d' aller voir le film, et de se faire sa propre idée...mais j' avoue qu' après avoir lu nos 2 articles ce sera difficile pour un spectateur lambda d' y aller sans à priori...

Allez...la Bataille d' Hernani est lancée.

Êtes-vous pour ou contre ELLE ...-)

PS nº 2: Bataille d' Hernani est peut-être un grand mot, vu la piètre qualité des dialogues...

PS nº 3: Je précise que j' ai vu le film en VO française...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Voici ce que je disais à Fatizo en Mai dernier...<br /> <br /> Je l'ai vu dimanche et comme tu dis, j'ai trouvé Huppert perverse...<br /> Ceci dit j'aime les femmes qui n'ont pas peur, car elles sont peu nombreuses... je les préfère lorsqu'elles affrontent le danger au lieu de se replier, pleurer et déprimer !<br /> Bonne soirée l 'ami
Répondre
A
Huppert est une femme d' affaires dans le film, et donc elle prend en mains elle-même ses problèmes.Pendant toute la projection on se demande ce qui la guide vraiment...si elle va se venger ou si au contraire elle entre peu à peu dans une sorte de jeu sado-masochiste, ou les 2 à la fois...<br /> Au fait, as-tu aimé le film ? N' as-tu pas trouvé que l' ambiance était caricaturalement glauque, avec toute cette galerie de personnages un peu à la masse ?
R
Il me semble que ce film avait été présenté au festival de Cannes : on parlait même de le récompenser de la palme d'or, mais tu mets en évidence beaucoup d'artifices...<br /> Ceci dit, Huppert fait plus jeune que son âge...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Si tu vas jeter un coup d' oeil sur les autres réactions de spectateurs publiées sur la page d' allociné tu verras qu' il y a plus de déçus que de personnes emballées par le film.Non, ELLE ne mérite certainement pas une palme d' or...mais il mérite d' être vu car Verhoeven sait apporter sa touche géniale qui apparaît de temps en temps, ici ou là...Pour en faire un grand film, il aurait fallu retravailler le scénario et se centrer sur 4 ou 5 personnages en travaillant davantage leur psychologie.Les moments les plus forts du film sont, et de loin, les relations ambigües et inquiétantes qu' Isabelle Huppert tisse avec son agresseur.Le film nous offre donc une sensation très mitigée...un mélange de chaud-froid...avec d' excellents passages, suivis d' autres qui n' offrent aucun intérêt.<br /> Pour ce qui est de l' action, du suspense et de l' intrigue Verhoeven sait y faire.C' est ça qui sauve le film plus l' interprétation d' Huppert.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
A
Voici la reaction de Fatizo que j' ai effacé par mégarde<br /> C'est vrai que je m'étais peut-être un peu emballé en disant de ce film que c'était un chef-d'oeuvre, mais on a tellement pas l'habitude de voir ce genre de film dans le cinéma français qu'on apprécie de voir un vrai polar.<br /> <br /> Pour l'age d'Huppert, il n'y a pas un seul film ou elle est une femme de son age. Elle interprète systématiquement une femme de la cinquantaine (Je viens d'aller voir, elle a 63 ans tout de même).<br /> <br /> Je ne sais pas si tu es dans ce cas, mais parfois un film me plait beaucoup sur l'instant,et, avec les mois, il s'efface quelque peu de ma mémoire. C'est un peu le cas avec ce film.<br /> <br /> Si je cite comme ça 2 films français qui m'ont vraiment marqué cette année, ce sont "Les Innocentes" d'Anne Fontaine<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=UdsVy7qwf6g<br /> <br /> <br /> Et bien sur récemment le "Frantz" d'Ozon.<br /> <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Il faut relativiser ce que j' écris.Verhoeven est un grand réalisateur qui tourne peu, alors il est attendu comme Hitchcock l' était à son époque.<br /> Un de ses derniers films LE LIVRE NOIR est lui aussi un peu en dessous, mais encore une fois il y a un très beau rôle de femme.<br /> Là ce qu' il manque à ELLE c' est une certaine finesse psychologique.Les personnages caricaturaux, et les situations un peu outrancières n' apportent pas grand chose à l' histoire.Avec la relation trouble qui s' installe entre Isabelle Huppert et son violeur Verhoeven tient un bon sujet ( même si ce n' est pas nouveau...voir le cinéma de Liliana Cavani par exemple avec son portier de nuit et la relation trouble, sado-masochiste entre victime et bourreau).<br /> Certaines scènes sont filmées avec une rare efficacité, et à elles seules valent le déplacement.Le film mérite d' être vu et Huppert nous offre un petit récital...Simplement son personnage est devenu un archétype ( on pense à Violette Nozières de Chabrol par exemple...).<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> Je prends bonne note des 2 autres films que j' essaierai de voir même si c' est avec retard.