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22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 18:29

Bonjour les amis,

J' ai toujours, et dès le début, été très méfiant avec la méthode globale pour l' apprentissage de la lecture.

Je trouvais qu' on avait abandonné bien trop vite des méthodes éprouvées sans s' assurer que les nouvelles donneraient des résultats qui soient au moins équivalents.

Aujourd'hui, on en est revenu de la méthode globale.On sait qu' il y a davantage de risques de dyslexie et de graves difficultés pour les élèves.

Une récente étude de neuropsychologues français qui ont analysé le fonctionnement du cerveau des enfants pendant les phases d' apprentissage vient porter le coup de grâce à cette méthode.

 

Alors, je ne vais pas relancer la bagarre sur la méthode globale ( tout n' est pas à jeter) mais l' écho donné aux résultats de cette équipe me fait sourire un peu.

En effet, quand c' était de nombreux enseignants qui affirmaient sur la base de leur expérience que la méthode globale était moins efficace que la méthode syllabique,personne n'en faisait cas et ils en ont pris plein la figure.

Ils ont été accusés d' avoir une vision idéologique et rétrograde du problème

Par contre si ce sont des neuropsychologues qui affirment que cette méthode fait travailler le cerveau d' une manière bien moins efficace , tout de suite, il y a un grand silence qui s' installe...

Aujourd'hui la méthode globale est définitivement abandonnée mais de nouvelles réformes présentent des dangers tout aussi préoccupants.

Le problème continue car nous n' apprenons pas de nos erreurs ( ce qui est le comble pour des pédagogues).

On prétend lutter contre l' échec scolaire en introduisant de nouveaux objectifs ( comme les projets transversaux interdisciplinaires par exemple) et sans maintenir le niveau d' exigence nécessaire dans les matières instrumentales telles que la langue véhiculaire ou les mathématiques qui apportent aux élèves les véritables outils qui les aident à exercer et à exprimer correctement une pensée rigoureuse.Sans une connaissance sérieuse de ces deux matières les autres disciplines du savoir resteront inaccessibles.

J' écoutais l' autre jour un professeur d' histoire-géographie sur BFM TV explicant que les jeunes collégiens étaient souvent incapables d' assembler des mots pour construire des textes qui aient le moindre sens .C' est sur le lien ci-dessous de l' article de Fatizo.

http://fatizo.over-blog.com/2016/10/insecurite-qui-va-faire-quelque-chose.html

Voilà..Il est là le problème ! Ça, c' est un vrai problème !...

Les élèves ne pourront pas apprendre les langues étrangères, l' histoire, la géographie,la biologie, et encore moins l' histoire de la pensée humaine s' ils ne sont pas capables de formuler de simples phrases bien construites et qui aient un sens.

On ne construit rien de solide sans de bonnes fondations...

C' est une simple pensée populaire frappée au coin du bon sens, mais ce bon sens semble parfois faire cruellement défaut chez nos décideurs obnubilés par le désir de réformer à tout prix, convaincus qu' ils sont que toute réforme sera forcément positive.Des décideurs qui imaginent d' hypothétiques avantages qui resteront à démontrer sans évaluer d' énormes inconvénients qui sont bien prévisibles.

Les trente ans de perdus avec la méthode globale ( ainsi que les générations scolaires qui ont été sacrifiées) sont la meilleure illustration de leur manière de penser et d' agir.

NB: Quand je parle de mathématiques, je ne parle pas seulement du calcul,de l' arithmétique,de l' algèbre , des statistiques ou de la géométrie mais aussi du fait d' apprendre à faire des démonstrations logiques et sans failles.Un philosophe qui articule bien ses raisonnements fait des mathématiques.Les bons philosophes sont souvent de bons matheux comme Bertrand Russell par exemple, et peuvent conclure leurs raisonnements par le fameux CQFD.

PS.je me rappelle chez Pivot de l'intervention d'  une ex-compagne de Claude Lellouch, Marie Sophie L., ardente défenseur de la méthode globale qui disait qu' il était plus facile d' apprendre aux enfants à lire le mot gâteau si ils en avaient plein la bouche...C' est de l' apprentissage quasi charnel ! Ha ha...plus démago tu meurs !

Et pour apprendre à écrire le verbe aimer, on fait quoi ???

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commentaires

F
On ne peut qu'être en colère lorsqu'on voit qu'il leur a fallu tant de temps pour voir que la méthode globale n'était pas la plus adaptée.<br /> Avant d'appliquer un tel modèle il aurait été bon de faire des études. Mais il y a des époques ou il faut absolument jeter tout ce qui est ancien au nom d'on ne sait trop quoi.<br /> Bien sur qu'il faut vivre avec son temps, qu'il faut s’adapter, mais bouleverser totalement une méthode qui a tout de même donné de bons résultats est stupide.<br /> Bonne soirée l'ami.
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A
Des histoires comme celle de la méthode globale , il y en a plein.C' est pour ça que je dis que nous n' apprenons pas de nos erreurs.<br /> Fin des années 80 un groupe de professeurs et d' inspecteurs parisiens a essayé d' implanter une nouvelle pédagogie pour enseigner les matières techniques.SADT système d' analyse descendante transversale.J' ai pris publiquement la parole en réunion à Paris pour dire que cette manière me paraissait très tirée par les cheveux alors que la pédagogie habituelle ( analyse fonctionnelle) avait fait ses preuves depuis des années.Silence poli dans l' assemblée...4 ans plus tard, plus personne ne parlait de la SADT...Personne ne l' appliquait !<br /> Il y un tel désir à l' EN de se renouveler tout le temps, d' être à l'avant-garde aussi, qu' il est très difficile de freiner l' enthousiasme généré par certaines idées, surtout si elle sont séduisantes et dans l' air du temps.<br /> On finit pas prendre ses désirs pour des réalités.On a tellement envie que ça marche qu' on l' affirme avant même d' en avoir des éléments tangibles et sérieux.Dans le cas de la lecture globale il y avait eu des expérimentations avant de la généraliser mais le désir politique était trop puissant.On finit par voir ce qu' on a envie de croire...On sous-estime les problèmes...jusqu' au jour où 15 ans plus tard les experts te montrent, statistiques en main, que le niveau de lecture a baissé et que les pb de dyslexie ont augmenté...<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
L'école est depuis longtemps un vaste champ d'expérimentation en tous genres : il faut changer les programmes régulièrement pour satisfaire le monde de l'édition, il faut innover à tout prix, et chaque fois, on n'envisage pas les conséquences désastreuses des réformes, les principaux acteurs, les enseignants ne sont pas consultés. Un désastre.<br /> Et la nouvelle réforme des collèges risque d'aggraver les difficultés des élèves, oui, il faut mettre l'accent sur les disciplines fondamentales qui seront sacrifiées avec les EPI.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
Oui, tu as trouvé le mot juste.C' est un champ d' expérimentation constant et permanent.Ça finit par être grotesque parfois.En maths,il y a des nouvelles idées pédagogiques toutes les 5 minutes et certaines sont parfois farfelues.<br /> Malgré tout, chaque année je suis des formations( non rémunérées) pour apprendre à m' améliorer dans certains aspects professionnels ( utilisation de logiciels pour enseigner ma matière,traitement de la diversité des élèves,gestion de l' agressivité de certains d' entre eux, etc...)<br /> Innover c' est bien, mais il faut aussi savoir exercer son action en ayant de solides certitudes acquises grâce aux expériences antérieures et à l' héritage reçu, en ne perdant jamais le Nord, en sachant exactement l' objectif à atteindre de chaque leçon.<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> <br />
N
Pour aimer c'est plus compliqué... pas avant 18 ans... mdr !<br /> Bon WE AJE
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A
T' imagines si on avait eu une instite comme elle, avec ses pédagogies sensorielles et gustatives.<br /> On expérimente physiquement d' abord avant de lire ou d' écrire: L' ecole, ça aurait été carrément "L' EMPIRE DES SENS"...<br /> http://images.filmfestival.be/image/filmfest/900-0/16-1440_poster.jpg<br /> Bon we l' ami