Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 18:09

Bonjour les amis,

Comme vous le savez je  réside en Espagne depuis de nombreuses années, et parfois, il m' arrive en étudiant le passé de ce pays d' apprendre certains éléments de l' histoire de France que j' ignorais.En voici un petit exemple.

Je suis allé il y a quelques semaines à une conférence donnée à la maison de la culture de mon village  par Jésus Huguet, historien spécialisé entre autres dans l' étude des populations Cathares du pays valencien.

 

Conférence de Jésus Huguet suivie avec attention par votre serviteur

Conférence de Jésus Huguet suivie avec attention par votre serviteur

Jésus Huguet...descendant de cathares

Jésus Huguet...descendant de cathares

Alors vous savez tous que les cathares formaient un mouvement religieux français dissident établi dans le sud de la France, principalement en Occitanie, mais vous ignorez peut-être qu' après avoir été persécutés et pourchassés par les autorités royales et religieuses de l' époque, ils trouvèrent refuge en Espagne.En fait l' Espagne en tant que pays n' existait pas encore à l' époque, et de nombreux cathares fuirent en Catalogne ( qui faisait partie du Royaume d' Aragon) et au Nord du Royaume de Valencia (ma région actuelle...).

Les cathares ne s' appelaient cathares entre eux.Ils se désignaient comme des Bons Hommes.

Ils considéraient que l' église de Rome était corrompue, d' ailleurs ils la surnommaient la putain de Babylone.

Il furent persécutés sans relâche.L' épisode le plus tristement célèbre est sans doute le siège  de Béziers durant lequel le représentant du Pape Arnaud Amaury, à qui le chef de la troupe avait demandé comment séparer les bons chrétiens des cathares, ordonna :

"Tuez-les tous...Dieu reconnaîtra le siens ! "

Plus de 20 000 personnes, femmes, enfants et vieillards furent passés par le fil de l' épée...

 

 

 

Un épisode que je ne connaissais moins, c' est que les cathares en lutte cherchèrent des appuis notamment chez leur voisin ibérique, le Roi  Pierre II d' Aragon qui livra bataille contre les forces du Roi français et du Pape à Muret.

Une bataille qui termina en désastre pour les aragonais: leur Roi fut tué et son fils de 6 ans fût fait prisonnier par les français.Le Pape demandera plus tard la libération du fils de Pierre II, Jacques 1er d' Aragon.

Ce sera lui le futur Jacques le Conquérant, celui qui libèrera, entre autres, le Royaume de Valencia des Maures.C' est le fameux Sant Jaume qui est célébré chaque année dans mon village au mois de Juillet.

 

Ce qui est intéressant c' est de voir comment l' inquisition ne va pas relâcher ses efforts.Les cathares étaient vaincus,éradiqués, éparpillés et le dernier des " parfaits" s' était réfugié en Espagne.

Les "parfaits" étaient les membres de la congrégation  qui vivaient en respectant des règles de vie très strictes et qui étaient les seuls habilités à offrir le "consolament" aux croyants, aux bons hommes et bonnes Dames qui désiraient entrer dans le Royaume de Dieu.

Or , il se trouve que le dernier cathare, le dernier parfait qui pouvait faire ce sacrement s' était réfugié à Morella, dans ma région.

Il s' appelait Guillaume Bélibaste. Il avait commis un crime dans sa jeunesse, avait fui, vécu dans la clandestinité avant d' être initié par un autre parfait, Philippe d' Alairac.

La fin de Bélibaste est digne d' un roman de Dumas.

En effet l' inquisition envoya Arnaud Sicre un espion chargé de se rapprocher de lui, et de le convaincre de revenir en France.Pour tendre son piège Sicre convaincra Bélibaste de revenir en France pour donner le consolament à l' une de ses parentes avant qu' elle ne meure. Bélibaste est méfiant mais accepte, et dès qu' il arrivera en France il sera attendu par les forces de l' inquisition, arrêté, jugé et condamné au bûcher en 1321 à Villerouge-Termenès.

Ainsi disparaîtra le dernier des parfaits...le dernier des cathares

Je suis en train de lire l' histoire de Bélibaste contée par un écrivain espagnol  Victor Amela, dans un livre intitulé EL CATARO IMPERFECTO, étant donné que Bélibaste a été un parfait imparfait à cause de son crime de jeunesse..

BÉLIBASTE,Le dernier des PARFAITS...
L' auteur qui tient entre ses mians un poignard semblable à celui qu' utilisa Bélibaste pour commettre son crime

L' auteur qui tient entre ses mians un poignard semblable à celui qu' utilisa Bélibaste pour commettre son crime

Ce roman qui est très bien documenté n' est malheureusement pas traduit en français mais il existe d'  autres ouvrages sur ce sujet qui sont indiqués à la fin de ce lien wikipédia

Autre ouvrage qui relate la vie et le funeste destin de Bélibaste

Autre ouvrage qui relate la vie et le funeste destin de Bélibaste

Alors, en hommage à ce pauvre Guilhem Bélibaste il existe encore aujourd' hui à San Mateu dans la province de Castellon un passage qui porte son nom, avec une plaque commémorative.

BÉLIBASTE,Le dernier des PARFAITS...

En raison de la fuite des Cathares il y a aujourd'hui encore de nombreux espagnols qui ont des noms d' origine occitane.On trouve aussi dans certains cimetières des tombes cathares avec leurs croix caractéristiques.

BÉLIBASTE,Le dernier des PARFAITS...

Mais avec la mort du dernier parfait leur religion disparaîtra...les survivants craignant les foudres de l' inquisition n' oseront plus jamais s' affirmer publiquement.

Bélibaste sera définitivement le dernier d' entre eux.

BÉLIBASTE,Le dernier des PARFAITS...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Les Cathares avaient raison. L'église catholique romaine est bien la prostituée de babylone, c'est d'ailleurs dans la Bible.<br /> http://esaie.free.fr/niveau2/prostituee.htm<br /> Comment un truc qui vit dans le luxe , le culte de l'adoration, la vanité, peut prétendre représenter Dieu sur terre. C'est tout son contraire.<br /> https://gotquestions.org/Francais/catholiques-biblique.html<br /> Si les "croyants" lisaient la Bible, ils fuiraient très vite ces religions basées sur le mensonge.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci pour ces liens.Le Pape a encore beaucoup à faire pour que sa maison soit en accord avec les principes de la Bible.<br /> Dernièrement il a rappelé que l' accès aux sacrements devait être gratuit.<br /> http://fr.radiovaticana.va/news/2014/11/21/pas_de_commerce_dans_l%C3%A9glise__la_r%C3%A9demption_du_christ_est_gratuite/1111932<br /> Quant à l' histoire des Cathares, elle est très révélatrice de ce que fût le pouvoir de l' Eglise.Une autorité qui s' est exercée par la passé avec autant de violence que ne fût celle des nazis.<br /> Les Cathares prêchaient, convertissaient mais n' ont jamais commis de violence.<br /> La phrase d' Amaury est terrible: " Tuez-les tous ! "<br /> Comment, après de telles leçons de l' histoire, ne pas admettre que l' Etat laïc est le seul garant de nos libertés.<br /> Dès que la justice est rendue au nom de Dieu les pires barbaries risquent d' être commises.<br /> Comment ne pas être saisi d' effroi quand on sait qu' il existe aujourd' hui en France des personnes qui oeuvrent sans relâche pour que la sharia trouve un espace au sein de la République.<br /> Bonne journée l' ami
R
Merci pour cette histoire très peu connue du dernier des cathares : le mot signifie "pur", en grec, de là vient, aussi, le prénom "Catherine"... Les guerres de religion ont été terribles, et c'est encore la religion qui fait naître, de nos jours, des fanatiques.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
L' histoire de Bélibaste mériterait au moins un film.Avis aux scénaristes inspirés.<br /> L' histoire des cathares est mieux connue par les catalans, voire par les valenciens que par les français qui vivent au nord de la Loire.<br /> La répression de l' église catholique a été d' une telle brutalité, d' une telle sauvagerie et barbarie qu' on n' ose pas prononcer le mot " guerre de religion" car la guerre a été à sens unique.Les Cathares prêchaient pour leur paroisse, méprisaient les catholiques mais ne les ont jamais agressé.Justement c' était des purs...<br /> Etonnant de voir que l' Eglise qui avait gagné la bataille à 100 % est allée tendre un piège au dernier refugié en Espagne pour le ramener en France et l' éxécuter.Il y avait une vraie volonté féroce de les éliminer jusqu' au dernier.<br /> Il y a eu 2 autres églises dissidentes très proches du mouvement cathare qui étaient nées à la même époque en Macédoine et en Bulgarie mais qui ont survécu,.les Bogomiles dont on parle dans le NOM DE LA ROSE.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Bogomilisme<br /> Il y a aussi une autre église dissidente proche du mouvement cathare dont la papesse est une femme et qui réunit encore 70 000 fidèles...à Rome !!!!La seule église où la chef spirituelle est une femme<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> PS: c' était quand même super plaisant d' aller à cette conférence où j' ai finalement appris beaucoup sur l' histoire de mon propre pays...
L
Whaooo, je suis sous le charme des parfaits...<br /> La p... de Babilonia a bcp de sang sur les mains !<br /> Mille mercis pour cette leçon d'histoire.
Répondre
A
Oui, à l' époque il fallait beaucoup de courage pour oser s' opposer à la puissance vaticane.Les cathares étaient certainement plus vertueux que leurs contemporains...et moins hypocrites aussi.Ils étaient assez courageux au moment d' affronter la mort car , une fois qu' ils avaient demandé le consolament ils ne pouvaient plus se nourrir.Ils se laissaient mourir et ne s' autorisaient que de l' eau...<br /> Merci pour la référence du livre de Jesus Avila.<br /> Au sujet des cathares, il y a un grand livre de référence de l' académicien Emmanuel Leroy Ladurie, l' un des pères de la nouvelle histoire, qui s' intitule MONTAILLOU village occitan..tous les universitaires ont lu ce bouquin...<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Il y a aussi en français : Bélibaste, le dernier Cathare, de Jesús Avila Granados. 9,50 €