Bonjour les amis,
Comme vous le savez je réside en Espagne depuis de nombreuses années, et parfois, il m'arrive en étudiant le passé de ce pays d'apprendre certains éléments de l'histoire de France que j'ignorais. En voici un petit exemple.
Je suis allé il y a quelques semaines à une conférence donnée à la maison de la culture de mon village par Jésus Huguet, historien spécialisé entre autres dans l'étude des populations Cathares du pays valencien.
Alors vous savez tous que les cathares formaient un mouvement religieux français dissident établi dans le sud de la France, principalement en Occitanie, mais vous ignorez peut-être qu'après avoir été persécutés et pourchassés par les autorités royales et religieuses de l'époque, ils trouvèrent refuge en Espagne. En fait l'Espagne en tant que pays n'existait pas encore à l'époque, et de nombreux cathares fuirent en Catalogne (qui faisait partie du Royaume d'Aragon) et au Nord du Royaume de Valencia (ma région actuelle...).
Les cathares ne s'appelaient cathares entre eux. Ils se désignaient comme des Bons Hommes.
Ils considéraient que l'église de Rome était corrompue, d'ailleurs ils la surnommaient la putain de Babylone.
Il furent persécutés sans relâche. L'épisode le plus tristement célèbre est sans doute le siège de Béziers durant lequel le représentant du Pape Arnaud Amaury, à qui le chef de la troupe avait demandé comment séparer les bons chrétiens des cathares, ordonna :
"Tuez-les tous...Dieu reconnaîtra les siens ! "
Plus de 20 000 personnes, femmes, enfants et vieillards furent passés par le fil de l'épée...
Un épisode que je connaissais moins, c'est que les cathares en lutte cherchèrent des appuis notamment chez leur voisin ibérique, le Roi Pierre II d'Aragon qui livra bataille contre les forces du Roi français et du Pape à Muret.
Une bataille qui termina en désastre pour les aragonais: leur Roi fut tué et son fils de 6 ans fût fait prisonnier par les français. Le Pape demandera plus tard la libération du fils de Pierre II, Jacques 1er d' Aragon.
Ce sera lui le futur Jacques le Conquérant, celui qui libérera, entre autres, le Royaume de Valencia des Maures. C'est le fameux Sant Jaume qui est célébré chaque année dans mon village au mois de Juillet.
Ce qui est intéressant c'est de voir comment l'inquisition ne va pas relâcher ses efforts. Les cathares étaient vaincus, éradiqués, éparpillés et le dernier des "parfaits" s'était réfugié en Espagne.
Les "parfaits" étaient les membres de la congrégation qui vivaient en respectant des règles de vie très strictes et qui étaient les seuls habilités à offrir le "consolament" aux croyants, aux bons hommes et bonnes Dames qui désiraient entrer dans le Royaume de Dieu.
Or, il se trouve que le dernier cathare, le dernier parfait qui pouvait faire ce sacrement s'était réfugié à Morella, dans ma région.
Il s'appelait Guillaume Bélibaste. Il avait commis un crime dans sa jeunesse, avait fui, vécu dans la clandestinité avant d'être initié par un autre parfait, Philippe d' Alairac.
La fin de Bélibaste est digne d'un roman d'Alexandre Dumas.
En effet l'inquisition envoya Arnaud Sicre un espion chargé de se rapprocher de lui, et de le convaincre de revenir en France. Pour tendre son piège Sicre convaincra Bélibaste de revenir en France pour donner le consolament à l'une de ses parentes avant qu' elle ne meure. Bélibaste est méfiant mais accepte, et dès qu'il arrivera en France il sera attendu par les forces de l'inquisition, arrêté, jugé et condamné au bûcher en 1321 à Villerouge-Termenès.
Ainsi disparaîtra le dernier des parfaits...le dernier des cathares
Je suis en train de lire l'histoire de Bélibaste contée par un écrivain espagnol Victor Amela, dans un livre intitulé EL CATARO IMPERFECTO, étant donné que Bélibaste a été un parfait imparfait à cause de son crime de jeunesse.
L' auteur qui tient entre ses mains un poignard semblable à celui qu'utilisa Bélibaste pour commettre son crime
Ce roman qui est très bien documenté n'est malheureusement pas traduit en français mais il existe d'autres ouvrages sur ce sujet qui sont indiqués à la fin de ce lien wikipédia.
Alors, en hommage à ce pauvre Guilhem Bélibaste il existe encore aujourd'hui à San Mateu dans la province de Castellon un passage qui porte son nom, avec une plaque commémorative.
En raison de la fuite des Cathares il y a aujourd'hui encore de nombreux espagnols qui ont des noms d'origine occitane. On trouve aussi dans certains cimetières des tombes cathares avec leurs croix caractéristiques.
Mais avec la mort du dernier parfait leur religion disparaîtra...les survivants craignant les foudres de l'inquisition n'oseront plus jamais s' affirmer publiquement.
Bélibaste sera définitivement le dernier d'entre eux.
commenter cet article …