Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 19:03

Bonjour les amis,

Cette année nous avons chanté en ce 14 août une messe en honneur à Saint Isidore durant les fêtes patronales de mon village voisin.

San Isidro labrador est l' un des plus célébres saints espagnols car il était laboureur, et bien évidemment, son métier, chargé de symboles, promouvait les valeurs du monde chrétien,le travail, l' abnégation et aussi de respect de la Terre.

Durant cette messe les festeros et les festeras viennent à l' Eglise en costumes traditionnels. Par ailleurs, comme saint Isidore était un laboureur, à la fin de la messe il y a une offrande de fruits de la Terre que les enfants répartssent dans les rues du village après que le prêtre les ait bénis.

Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur
Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur
Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur
Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur
Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur
Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur

Au programme de notre messe il y avait Bach, Mozart, Vivaldi,et la messe brève de Gounod.

Silvia a interprété un AVE MARIA qui a a littéralement transporté et ému toute l' assistance.Certains paroissiens ne pouvaient s' empêcher de se retourner vers le narthex ( avant-nef) pour voir d' où sortait cette voix divine qui emplissait tout l' espace.

Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur

Et puis nous avons chanté aussi un Alleluya qui date de l' époque baroque,l' alleluyah de PURCELL.

Une pièce extrêmement brève qui est aussi un petit bijou qui recèle de magnifiques harmonies pour le choeur qu' on peut apprécier sur ce premier enregistrement de qualité.

Alors, nous on l' a chanté accompagné à l' orgue et sur un tempo plus vif comme c' est indiqué sur la partition originale.Même un peu plus vif que sur le lien ci-dessous.

Avec Purcell on est à l' époque du baroque, et pas du lyrique...

Si vous ne pouvez visualiser la vidéo pour des problèmes de droits vous pouvez aller directement la voir et l' écouter sur le lien youtube suivant.

https://www.youtube.com/watch?v=hLjqTvkiuyM

Voilà ! Notre saison chorale est terminée.

Et puis, comme dans les bonnes histoires d' Astérix, nous nous sommes tous retrouvés ensemble près de la plage pour aller manger 2 paellas comme celle-ci, faite au feu de bois...

Notre messe en honneur à Saint Isidore le laboureur

Au programme, repas, boissons et chants bien sûr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
La paella méritait le voyage... Fallait nos inviter...<br /> L'Ave María aussi !<br /> Merci l'ami. Tu es un athée hors normes... :-)
Répondre
A
La paella avait un bel aspect.On l' aurait mangé avec les yeux.Heureusement, elle était bonne aussi...<br /> Nombre de ceux qui apparaissent sur les photos sont tout aussi athées que moi...mais aiment maintenir certaines traditions surtout quand elles ont du bon....<br /> Bonne fin de journée l' ami
F
De magnifiques photos avec ces superbes costumes, les chants, la terre et les fruits .<br /> Tout cela représente la vie dans ce qu'elle a de plus beau.<br /> P.S<br /> Je n'ose pas imaginer un tel billet sur Agora avec les malades mentaux qu'il y a sur ce site. Il faut aussi savoir relativiser car certains possèdent une multitude de comptes.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Tu as remarqué que j' ai rédigé cet article en mettant soigneusement de côté mon athéisme, et ce ,pour une raison très simple.D' une part ces traditions sont millénaires et font partie du socle culturel et historique sur lequel s' est bâtie cette nation.Mais c' est aussi dans ce cas particulier la célébration de valeurs universelles non spécifiques à la religion comme la vie, le travail, la fécondité de la terre, le partage, etc...auxquelles tout le monde a envie de s' associer, pratiquants et non-pratiquants, croyants et non-croyants...<br /> Si je passais ce papier sur agora, ça risquerait d' être assez catastrophique effectivement...<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> PS: Durant cette célébration je n' ai pas pu m' empêcher de penser ( durant quelques secondes) que si un jour, il faut déployer des forces de sécurité pour célébrer de simples fêtes de villages, on aura définitivement perdu quelque chose de notre humanité...
R
Des costumes magnifiques, une ambiance festive : oui, décidément, les traditions ont du bon et il faut les préserver, elles ont l'air particulièrement vivaces en Espagne...<br /> <br /> Belle soirée de l'Assomption, AJE
Répondre
A
Oui ce sont de beaux costumes typiquement valenciens.Comme toujours les fêtes font participer toutes les générations ( les petits enfants, les festeros/as qui ont 18 ans et les commissions formées d' adultes qui se renouvellent chaque année ).<br /> Ce sont de belles traditions qui créent de fortes identités régionales , qui font partie du patrimoine culturel et qu' il faut préserver.<br /> Quel spectacle à la fois coloré et festif ! Quelle allégresse !<br /> Bonne fin de soirée l' amie