Bonjour les amis,
La musique c' est parfois comme l' amour:il ne faut pas se précipiter et les préliminaires sont importants avant d' entrer dans le vif du sujet ( sans mauvais jeux de mots de ma part).
Tout l' art d' un compositeur consiste aussi à savoir nous amener vers un beau thème musical après une belle exposition.
Les exemples sont très très nombreux et je vais juste faire une petite sélection complètement personnelle d' intros que j' apprécie particulièrement.
Commençons par le morceau Father of day, father of night de Bob Dylan repris de manière somptueuse par Manfred Mann...à partir d' 1 minute c' est magique, on se laisse porter.Dylan transcendé par sa propre musique et qui n' imaginait sans doute pas que son thème recelait de tels développements.
Pink Floyd a écrit beaucoup de morceaux très longs, toujours avec des intros trè soignées...du cousu main...ça ne vieillit pas...Un bel exemple ici avec leur Echoes qui utilise le son produit par le sonar d' un sous-marin....Le thème arrive au bout de 3 minutes hyperplanantes.
Autre exemple d' intro très originale, utilisant des cuivres,et s' inspirant des musiques contemporaines avec Atom heart Mother...appréciez le solo de violoncelle à partir de 2 min 57s.
Chez Genesis aussi, on a de magnifiques intros en voici une aux claviers...somptueux !
Et voici une autre intro à la guitare cette fois-ci...fantastique, si évocateur ...
Chez Supertramp nous avons aussi l' une des plus magnifiques intros de l' histoire du Rock
Exemple suivant en hard rock.Ritchie Blackmore qui utilise le bruit émis par un réacteur d' avion pour amener le riff de son morceau...c' est court mais très efficace
Il y a aussi les intros qui en mettent plein la vue et plein les tympans.Un bel exemple avec Van Halen...15 secondes pour entrer dans le morceau...On s' accroche avant le décollage !
Un petit tour du côté de chez Led Zep avec un boogie d' enfer et une superbe introduction avec la batterie hyper mégalourde de John Bonham suivi d' un harmonica
Et maintenant l' une des plus belles intros du rock...une pulsation venimeuse qui nous installe dans le rythme du morceau et qui nous envoûte...les percussions et instruments entrent en scène un par un...j' écouterais ça des heures sans m' en lasser.
Souvent sur scène les groupes peuvent reprendre un de leurs plus beaux thèmes et offrir une longue et belle introcdution.Un bel exemple ici avec la version acoustique d' Hotel California.
Voici Creedence avec une intro très brève mais si bien réussie...
Encore une intro très brève avec une belle trouvaille.Les harmonique des cordes de la guitare sont jouées juste avant l' apparition du thème..so good !
Chez Elton Voici un morceau dont l' introduction nous enchante et pourrait durer des heures
Bon y' a tellement d' exemples que j' arrête là pour aujourd' hui.
Je vous laisse avec mon groupe favori KING CRIMSON et une introduction qui me met toujours, mais vraiment toujours la chair de poule...et cet instrument au son si particulier et qui n' a pas vieilli, le mellotron développé par Robert Fripp