Bonjour les amis,
samedi dernier c' était le FESTACARRER dans mon village, une fête qui met à l'honneur les danses et les musiques traditionnelles.
Cette année c' est le groupe RASCANYA qui a animé la soirée après un souper populaire en plein air.
Le groupe a interprété des airs de notre région de Valencia mais aussi des chansons catalanes et occitanes.Pour moi qui suis français ( et du Nord de la France) c' est toujours assez cocasse de découvrir des langues régionales françaises à partir de l' Espagne, alors que je suis à 700 km de la frontière française. Il est plus facile d' accéder aux cultures populaires basques.occitanes et catalanes du sud de la France quand on vit dans le sud-est de l' Espagne que lorsqu' on habite au Nord de la Loire.C' est incroyable !
Le groupe Rascanya nous a interprété une polka occitane intitulée:
"Quon lou merlo salto al prat" qui n' a pas besoin de traduction
Polka piquée : " Quon lou merlo salto al prat
baïsso la couéto (bis )
quon lou merlo salto al prat
baïsso la couéto lébo lou cap "
Quon lou nobi ( jeune marié ) salto al prat
lébo la couéto ( bis )
quon lou nobi salto al prat
lébo la couéto baïsso lou cap "
Pour écouter les paroles en occitan suivez le lien ci-dessous
Musicalement ça ressemblait à ce que fait le groupe ci-dessous
Et puis, au cours de la soirée, nous avons eu l' occasion de danser sur une polka intituée " el ball de l' os" ce qui en valencien veut dire la danse de l' ours.Cette polka est connue dans toute l' Europe...même en Angleterre ils ont The bear dance.
Voici sur la photo ci-dessous l' un des danseurs déguisé en ours pendant qu' un comparse raconte sur scène la légende de la danse de l' ours.
Me voici ci-dessous en train d' éxécuter la danse de l' ours.Notez que j' ai atteint une corpulence qui me permet d' interpréter un ours de manière assez crédible...
Voici ci-dessous 2 interprétations différentes de la danse de l' ours, afin que voius vous fassiez une petite idée.
Nous on l' a dansé comme sur le premier lien ci-dessous avec un rythme analogue à celui qui commence à 4 min 50 secondes sur le clip...
J' aime beaucoup la 2 ème version, un peu plus trash...
Que dire de plus, les amis.C' est une soirée qui s' est terminée très tard dans la nuit.Nous étions exténués après avoir dansé des polkas, des chotis, des valses, des jotas, des fandangos, des champagnes...
Lundi matin, à 8 heures votre serviteur avait encore des crampes et n' était pas complètement remis de toutes ces danses endiablées.
Cette édition 2016 du FESTACARRER restera pour moi celle de la danse de l' ours, que je ne connaissais pas et qui nous a fait passer un bon moment....et aussi celle de ce "merlo" qui saute dans les "prats" qui fut ma première leçon d' occitan.
commenter cet article …