Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 09:37

Bonjour les amis,

Bien que vivant à l' étranger et loin du drame qui a frappé la ville de Nice j' ai toujours autant de mal à émerger de ce cauchemar...

J' ai du mal à accepter des expressions du genre: " La vie reprend"...Non, la vie ne reprend pas.Il y a des enfoirés qui ont décidé de nous pourrir la vie sur notre belle planète , et pour l' instant, je n' entrevois pas de vraie solution...Je ne cesse de ruminer amèrement.

J' ai écouté les paroles du Président de la République venu nous expliquer qu' il allait faire appel aux forces de réserves de la gendarmerie.

Je ne crois plus du tout à cette stratégie, et pour une raison simple.

Ce sont les terroristes qui choisissent les cibles, le jour et l' heure.Et si un site est sécurisé, il leur suffit d' en choisir d' autres qui ne le sont pas...Ce n' est pas le choix qui manque.

Vivant en Espagne où nous avons été victime du plus terrible attentat qui soit sur le sol européen avec 190 victimes à Madrid le 11 Mars 2004, je ne peux m' empêcher de penser que les autorités espagnoles ont réagi différemment par rapport aux autorités françaises .Il n' y a pas eu d' état d' exception décrété ni de déploiement de forces armées sur tout le territoire.

Les espagnols qui ont l' expérience de la lutte contre le terrorisme avec l' ETA qui a fait des millers de victimes, ont préféré aborder le problème en renforçant les moyens de surveillance de la police et des services de sécurité et d' intelligence de l' Etat....mais sans gesticulations inutiles et spectaculaires qui ne rassurent pas spécialement le citoyen lambda qui comprend bien que les déploiements ostentatoires sont plus là pour la galerie qu' autre chose.

Ils n' ont pas fait l' honneur de donner aux terroristes un statut qu' ils ne méritent pas en changeant leurs habitudes ou en leur montrant que ceux-ci avaient réussi à créer un climat de guerre.

Le récent attentat de Nice semble être l' acte d' une personne isolée oeuvrant sous la franchise de Daesh.C' est probablement, à l' heure où j' écris ces lignes, un attentat d' inspiration islamique mais pas un attentat préparé par l' organisation criminelle...

Dans ce contexte, et considérant le profil de l' auteur de l' attentat, je ne comprends pas en quoi l' appel aux forces de réserve va changer quoi que ce soit à la donne initiale du problème posé.

Toute la sécurité va passer par la détection et le suivi des individus dangereux potentiellement capables de passer à l' acte.

Tout le problème à résoudre sera d' augmenter notre capacité d' anticipation, et nous comprenons bien que le cas de l'attentat de Nice était extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible à prévoir.

J' aurais préféré entendre le Président de la République nous expliquer que l' Etat Français allait renforcer ses moyens de surveillance et de suivi d' individus suspects, et ses services d' intelligence comme l' on fait les espagnols.

Mais, franchement,je ne vois pas en quoi l' appel aux forces de réserves va amener quoi que ce soit de plus dans la prévention et la détection d' attentats commis par des loups solitaires.

Par contre les terroristes pourront considérer que cet appel aux forces de réserve est une forme de victoire .

Finalement, je vois bien les inconvénients de la décision du Président sans y voir de réel avantage.

Il serait peut-être temps de revenir à des choix comme ceux des espagnols et de concentrer nos forces sur le renfort des moyens mis à dispositions de nos services d' intelligence.J' imagine que la France a déjà consacré d' énormes moyens à cet aspect de la prévention mais c' est surtout celui-ci qu' il faut encore renforcer.

Lutte contre le terrorisme: l' exemple espagnol

PS:

Par ailleurs,et en marge du thème de ce billet,je crois que les imams wahabbistes ne sont pas complètement interdits en France car ils ne prêchent pas directement et ouvertement pour la violence, mais tout le monde sait bien que le wahabbisme qui vient d' Arabie Saoudite est la version la plus dure et la plus intolérante de l' islam.C' est en fait le dernier pas avant le passage à l' Islam radical.Il faudrait sans doute avoir une réflexion et prohiber l' expression de cette variante de l' Islam sur notre territoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Renforcer et réformer les moyens du renseignement ? Oui, sans doute, mais dans tous les cas, il est difficile voire impossible de lutter contre des ennemis internes, certains se radicalisent en un rien de temps, comme c'est apparemment le cas de ce terroriste. <br /> Renvoyer les étrangers, après des actes délictueux, oui, comme le suggère fatizo, mais ceux qui sont français ??<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Complètement d' accord avec toi Rosemar.<br /> La tâche est extrèmement difficile .La seule chose que je dis dans ce billet c' est que le déploiement ostentatoire de forces de sécurité n' est pas la clé du problème.Démontrer à l' ennemi que nous sommes à la limite de l' Etat de siège non plus...C' est déjà lui accorder une victoire et une importance qu' il ne mérite pas.C' est déjà lui conférer un statut...Les espagnols ont pour l' instant évité ce piège alors qu' ils ont été très durement frappés.<br /> S' il faut donner davantage de moyens en ce moment c' est aux services de sécurité et d' intelligence tout en sachant parfaitement que le cas du terroriste de Nice est pratiquement impossible à détecter....mais à court terme c' est la seule voie qu' on peut renforcer...le reste c' est pour la galerie...<br /> Bon dimanche l' amie
F
Lorsque j'entends notre Président dire, nous allons intensifier notre engagement en Syrie, j'ai envie de lui répondre , "et ici".<br /> Ceux qui tuent sur notre sol sont souvent français, ils ont grandi ici. Pour ce tunisien , il suffisait après sa condamnation de le renvoyer chez lui.<br /> Lorsqu'on reçoit un invité et qu'il se comporte mal, on le met à la porte, pourquoi n'agirait-on pas de la sorte dans un pays?<br /> Lorsqu'on vit dans un pays étranger, la moindre des choses, c'est de se comporter convenablement sinon on doit s'exposer à un renvoi illico.<br /> En ce qui concerne les migrants il est tant de dire stop. Et puis si c'est pour venir ici pour faire la manche dans le métro quelle belle perspective. Et nous savons dorénavant que parmi eux se glissent des islamistes.<br /> Pour les populations de ces pays il est temps qu'ils se prennent en charge, qu'ils soient les premiers à résister face à Daesh. Bien sur, nous pouvons leur apporter une aide sur place, mais les laisser venir chez nous n'est pas la solution, ni pour eux, ni pour nous.<br /> Lorsqu'on est en guerre, avec déjà plusieurs centaines de victimes sur notre territoire, il faut prendre des mesures de guerre. Interner tous les fichiers "S" me semblent nécessaires également.<br /> On ne fait pas la guerre avec des bons sentiments, et on extermine pas les nuisibles avec de belles paroles.<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
F
En ce qui concerne les terroristes "français" qui tuent, ils sont bien souvent fichés depuis longtemps. On ne peut plus se permettre de se contenter de les "surveiller", d'autant plus qu'ils ne le sont pas ou très peu.<br /> Nous sommes en guerre nous dit-on, et vu le nombre de victimes sur notre territoire j'ai tendance à le croire, et bien en temps de guerre on prend des mesures radicales. On doit avant -tout les empêcher de nuire ces types,et je ne vois que la prison ;
A
La grande majorité de ceux qui passent à l' acte sont nés ici et ont la nationalité française ( leur moyenne d' âge est de 30 ans).<br /> A partir de cette simple constatation il faut résoudre ce problème à l' intérieur...et si on n' apporte pas de vraie réponse, ce qui se profilera sera une certaine forme de guerre civile que j' espère ne jamais voir...mais si l' éxécutif n' est pas capable d' y mettre bon ordre, le clash me paraît inéluctable...<br /> Combien de temps la population française va t' elle ravaler sa rage, sa colère et sa frustration ?...le chrono est déjà en marche....<br /> Bon dimanche l' ami<br /> PS: pour ce qui est de l' intervention en Irak et en Syrie il faut savoir que 80 % des bombardements sont américains...aucun changement significatif n' est à attendre de ce côté.Les paroles de Hollande sont plus des effets d' annonce qu' autre chose
N
Toute la sécurité va passer par la détection et le suivi des individus dangereux potentiellement capables de passer à l' acte...<br /> Le mec ne l'était pas, et à l'avenir ce sera ce genre de petit soldat qui nous frapperont !<br /> <br /> C'est bien que l'ETA et l'IRA ait déposé les armes, nous avons un ennemi cimmun plus redoutable.
Répondre
A
Oui nous avons un ennemi commun.L' Espagne est constamment menacée également et il y a eu de nombtreuses arrestations cette année encore.Qui plus est l' Espagne fait partie du Califat que les radicaux veulent reconquérir comme ils l' annoncent sans cesse sur internet...La bonne collaboration entre la France et l' Espagne est une des clés pour lutter efficacement contre le terrorisme.<br /> Quant à Hollande il a réagi trop tôt et a pris des initiatives de manière précipitée.Il faut se laisser le temps de la réflexion...<br /> Bonne journée l' ami