Bonjour les amis,
L' année scolaire 2015-2016 s' est terminée avec, en ce qui me concerne, un bilan globalement positif ( pour reprendre une expression bien connue).Une année tout en contraste car j' ai eu des groupes assez difficiles et épuisants demandant une débauche d' énergie pour obtenir au final des résultats plutôt médiocres, des groupes pour lesquels j' ai dû souvent batailler, brandir des menaces et parfois prendre quelques mesures et sanctions ( ce qui est toujours une forme d' échec, encore que certaines de ces mesures disciplinaires ont fini par être payantes et effectives).
A l' opposé de ce contexte parfois dur et tendu, j' ai eu aussi cette année de bons groupes avec lesquels ça a été un grand plaisir de travailler, et notamment une classe de seconde avec laquelle ça s' est particulièrement bien passé.
Ce qui a caractérisé ce groupe composé de 26 élèves ( un bon chiffre) c' était la bonne disposition de ces lycéens envers les études en général, et ma matière en particulier.Le niveau moyen n' était pas extraordinaire mais en revanche j' ai ressenti dès la première heure avec eux intérêt,motivation, curiosité, soif de comprendre.
Dès le départ j' ai donc eu de très bonnes sensations et j' ai su qu' on allait vivre de riches moments ensemble.
Même si les élèves étaient parfois un peu dissipés ou trop bavards, je ne perdais jamais la connexion avec eux.Tous me suivaient dans mes démarches, et moi, j' avais l' impression ( parfois euphorique) de pouvoir les emmener où je voulais ( tel un capitaine qui a gagné la confiance et le respect de ses hommes).
Il y avait un petit détail qui ne trompait pas: ce sont les conséquences de l' utilisation de l' humour en classe.Bien souvent, avec certains groupes, dès que le prof fait une remarque assez drôle l' attention se disperse immédiatement: la moindre blague devient le pretexte de certains élèves pour stopper toute activité et le professeur doit produire d' importants efforts pour recapter l' attention du groupe et la recentrer sur le thème qui était traité.
En revanche, avec ce groupe-ci, les élèves différenciaient parfaitement le fait de savoir travailler dans la bonne humeur sans pour autant tomber dans la grosse rigolade et transformer la classe en un joyeux tohu-bohu.
Peu à peu, je suis devenu un peu "amoureux" de ce groupe qui m' apportait autant de sensations positives.Un de mes collègues s' était rendu compte que j' étais sous le charme de cette classe et m' avait dit en conseil de classes, de manière un peu ironique et rigolarde:
" Ils ne sont pas aussi bons que tu le crois..."
Ce à quoi je m' étais empressé de lui répondre:
" Je n' ai pas dit qu' ils étaient bons, mais qu' ils avaient une très bonne attitude...nuance ! "
j' avais été aussitôt appuyé dans mes propos par d' autres collègues.
En fait, il y avait quand même une tête de classe formée de 6 ou 7 très bons éléments qui étaient aussi les leaders...ça aide...
Finalement, je me suis senti comme un artiste qui pouvait utiliser toute la palette de ses ressources et tous ses registres pour faire passer son message.Les interventions des élèves rendaient la classe particulièrement vivante et ont pu être l' occasion de réexpliquer, de préciser, de compléter et de dissiper les doutes ou incompréhensions.Il n' y a rien de pire pour un professeur que l' apathie d' un groupe et avec eux ça n' a jamais été le cas.
Cette aventure a duré une année avec très peu d' interventions et d' interférences extérieures.C' était eux et moi, ça s' est passé entre nous, et ça s' est merveilleusement bien passé.
Avec eux j' ai pu me consacrer à ma mission première d' enseignant et ne pas me disperser en jouant trop les éducateurs,ou les animateurs,ou les confesseurs, ou les psys, ou les pères la morale...
Avec eux, et pendant un an , ça a été le bonheur, tout simplement...
Contrairement aux autres histoires d' amour,celles que l' on rencontre avec certains groupes dans l' enseignement ne durent qu' un an ou deux au maximum , et ne sont pas altérées par le temps ou la routine .Ces histoires restent fixées à jamais de manière définitive dans la mémoire comme des moments magiques et uniques qui ne peuvent se répéter.
PS: Je ne peux mettre en ligne pour des raisons de discrétion une photo de ce groupe ( que je n' oublierai jamais) avec moi-même, mais j' enverrai celle-ci par mail à certains de mes lecteurs les plus assidus...Je crois que ce que j' ai écrit ci-dessus transparaît sur les visages qui apparaissent sur cette photo...