Bonjour les amis,
Ça y' est, les Bleus sont en finale contre le Portugal et les français sont donnés comme favoris.
La première conclusion qui s' impose pour cet Euro 2016, c' est qu' il n' y a aucune grande équipe au dessus du lot.Il y a de bonnes équipes mais toutes ont montré certaines carences dans leur jeu.
Ça, c' est le premier point important.
Le Portugal a souffert pour passer ses tours mais ça ne le rend que d' autant plus dangereux.Attention au match piège.Demain ce sera une vraie finale et pas une finale au rabais.
Le Portugal a réussi à éliminer un adversaire redoutable comme la Croatie qui avait très bien joué jusqu' à ce qu' elle affronte les lusitaniens.Les croates se demandent toujours à l' heure où j' écris ces lignes comment ils ont pu tomber face à un Portugal qui leur avait laissé la possession du ballon.
On sait que les coéquipers de Ronaldo ont de nombreuses ressources et peuvent aborder le match de différentes manières.
Soit en privilégiant la défense, en pratiquant un catenaccio et en laissant 2 attaquants un peu coupés des lignes arrières chargés de mener des contres attaques.Ça donne un jeu extrêmement ennuyeux, avec peu d' occasions, mais qui s' est malheureusement révélé payant contre les croates à la 117 ème minute.Les portugais savent aussi imprimer un faux rythme et hacher le jeu, endormir l' adversaire pour finalement réduire celui-ci en une seule attaque létale.
Mais les Portugais ont aussi de bonnes ressources offensives mis à part Ronaldo avec Nani, Sanches, Quaresma et peuvent pratiquer un jeu bien plus ouvert et plus dynamique.Je n' ai toujours pas compris d' ailleurs pourquoi le coach fait entrer Quaresma ( le bourreau des croates) à 10 minutes de la fin.Moi je le mettrais dès le départ celui-là...
Du côté des Bleus on a vu ceux-ci ne réussir aucun match de bout en bout ( si ce n' est le France-Islande).
Lors de la demi finale contre l' Allemagne les Bleus ont montré des signes de fébrilité, de crispation,et ont très mal joué durant la première mi-temps.Je ne peux attribuer un tel déchet technique qu' au manque de confiance.
Il faut donc que demain les Bleus soient parfaitement libérés et confiants dès le départ.
J' espère ne pas revoir demain un Portugal-Croatie avec une France qui aurait la possession du ballon mais qui buterait systématiquement contre la défense portugaise.Si tel est le cas , il faudra savoir varier le jeu d' attaques pour ne pas être trop prévisible...Je fais confiance à Griezmann, Payet, Giroud et Pogba pour en faire voir de toutes les couleurs aux défenseurs portugais.
Si les français ont la chance de marquer les premiers, le jeu sera beaucoup plus animé et spectaculaire.
A part ça, j' espère que ce sera une belle finale, avec du beau jeu, de belles actions collectives et des belles prouesses individuelles.
Et puis, j' espère, sans écrire son nom ni le prononcer,que demain, un certain petit prince deviendra Roi...