Bonsoir les amis,
Je vais juste vous livrer quelques sensations à chaud après la qualification de l' équipe de France pour la finale de l' Euro.
C' est un match étonnant qu' ont fait les Bleus lors de cette demi finale qui les opposait au champion du Monde en titre.
D' abord un très bon début de partie avec un fort pressing français et Griezmann qui est sur le point de marquer très tôt.Ça démarre plutôt bien....
Puis très rapidement tout se dérègle, les français perdent systématiquement tous leurs duels et les allemands s' installent tranquillos dans la partie.
Les bleus,très crispés, sont incapables de remonter correctement des ballons et ratent des passes faciles.La possession du ballon est allemande pendant une longue demi-heure durant laquelle la défense française aura énormément de travail.Pendant cette très longue demi heure qui m' a parue interminable, j' ai trouvé l' équipe de France méconnaissable, une équipe jouant mal, et sur laquelle son adversaire est en train de prendre beaucoup d' ascendant.
J' ai du mal à croire ce que voient mes yeux, et qu' il y ait autant de déchet dans le jeu français.
Le stade vélodrome semble dangereusement penché et incliné avec des ballons qui reviennent systématiquement vers la cage de Lloris
Vraiment, à ce moment du match, je sens que c' est très mal parti et que les joueurs ne vont pas tarder à recevoir une correction...que ce n' est qu' une question de temps.
A quelques minutes de la fin de la première mi-temps les français se ressaisissent, et c' est à ce moment que Schweinsteiger qui est un joueur très expérimenté offre un pénalty improbable en repoussant le ballon de la main: une faute incroyable, contre le cours du jeu, et qui va changer la physionomie de la rencontre.
Les bleus mis en confiance , et avec un but d' avance, joueront nettement mieux la seconde mi-temps, et se créeront de nombreuses occasions face à des allemands obligés de se découvrir pour revenir au score.Giroud ratera une occasion en or alors qu' il était seul face à Neuer, le gardien allemand.
Griezmann, bien servi par un ballon mal repoussé de Neuer, viendra parachever la victoire.C' est lui l' homme du match qui a vraiment réussi à animer le jeu et à destabiliser la défense allemande.
Finalement ce sera une victoire indiscutable...et pourtant, on ne peut s' empêcher de penser à ce tournant incroyable du match lors du pénalty concédé par Schweinsteiger....comme un petit coup de pouce du destin...C' est ce but d' avance qui va vraiment libérer une équipe qui était très crispée, fébrile et qui commettait beaucoup d' erreurs.Une équipe que je voyais de plus en plus mal embarquée...
Comme quoi un match, ça tient parfois à pas grand chose.
Du côté allemand c' est la 2 ème fois que leurs joueurs offrent des pénaltys stupides à leur adversaires.
En effet , contre l' Italie, et alors que l' Allemagne menait au score Boateng a sauté comme un joueur de basket avec les deux bras bien levés qui ont touché le ballon.
C' est étonnant que ce soit des joueurs de la Mannshchaft qui commettent de telles bévues.Franchement on n' est pas habitué.
En attendant, on ne peut que savourer cette victoire.La dernière de la France en match officiel contre l' Allemagne datait de 1958, l' année où je suis né...Le pays était sous la présidence de René Coty !
La malédiction est rompue.
Et maintenant , en route vers la finale de dimanche contre le Portugal.
J' émets le souhait de ne plus y voir de telles périodes incompréhensibles de flottements comme la première mi-temps d' hier, et que les Bleus nous offrent uniquement le spectacle de la seconde.